Science/ Technologies : recherches, découvertes et innovations

femme-emploi-travail-sciences_812809

 

« Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914/ III. Des transformations radicales des conditions de vie : Dans les pays du Nord, la santé continue de s’améliorer, l’espérance de vie d’augmenter et, surtout, l’espérance de vie en bonne santé. Contrairement aux pays du Sud, l’essentiel du gain se réalise dans la première moitié du siècle : 21 ans d’espérance de vie supplémentaires entre 1900 et 1950, seulement 10 ans de 1950 à 2000. On vit aujourd’hui couramment plus de 75 ans en Europe, au Japon, en Amérique du Nord.

Une deuxième transition épidémiologique se met en place (lutte contre le cancer, le diabète, les accidents cardio-vasculaires), qui permet la poursuite de l’allongement de la vie. Une troisième transition épidémiologique se dessine (thérapies géniques), à forte composante de recherche. »

 

Résultat de recherche d'images pour "médécine, médical, découvertes scientifiques, technologies, innovations"

 

————————-

 

Résultat de recherche d'images pour "médécine, médical, découvertes scientifiques, technologies, innovations"

 

1 – En 2016, ces nouvelles technologies devraient changer nos vies

 

Alors que 2015 vient à peine de se refermer derrière nous, voici comment les dernières avancées technologiques s’apprêtent à révolutionner notre quotidien en 2016. L’avènement de la réalité virtuelle, la mue de la photo, la guerre du ciel et, à l’horizon, les prémices de l’intelligence artificielle… L’année 2016 marquera une étape de plus dans le marathon du progrès technologique. Il suffit de regarder quelques années en arrière pour réaliser qu’en 2016, le quotidien du présent aura vraiment des atours futuristes. Quand il ne confinera pas à la dystopie d’anticipation.

 

_ La réalité virtuelle, enfin

En 2016, trois entreprises donneront vie à l’un des plus vieux fantasmes que la technologie ait jamais offert : la réalité virtuelle, la vraie, celle qui redéfinira notre notion du réel. L’Oculus vient d’arriver et, désolé de vous le dire, mais il n’est pas donné. Son concurrent chez Sony, le Playstation VR, débarquera dans les mois qui viennent (et son prix devrait aussi avoisiner les 700 euros). Le troisième larron, le Vive, né de la collaboration entre HTC et Steam, arrivera à son tour en avril.

Après des décennies d’essais foireux, l’humanité s’est enfin donné les moyens de triper indéfiniment dans de nouveaux paradis artificiels, avec toutes les questions philosophiques qui se posent en prime. Philip K. Dick, William Gibson, Isaac Asimov et les autres peuvent sourire dans leurs tombes.

 

_ La photographie fait sa mue

Depuis son invention en 1839, le principe de base de la photo a peu évolué : un objectif, une bague de mise au point, un obturateur, un sourire ou deux, et c’est dans la boîte. Même la révolution numérique du début du XXIe siècle n’a pas fondamentalement changé la façon de penser un appareil photo. Jusqu’à maintenant. Car 2016 pourrait voir apparaître de nouveaux types de boîtiers, qui réécriront notre définition de la photographie : des appareils à objectifs multiples, un objectif qui ne nécessite plus de faire le point avant de déclencher, la démocratisation de la photographie 3D… Toutes ces technologies devraient commencer, doucement, à conquérir les rayons des magasins. Ne reste plus aux photographes qu’à réinventer leur art.

 

_ Les voitures autonomes, bientôt

À vrai dire, en Californie et au Nevada, elles sont déjà là. En juillet 2015, la flotte de Google Cars, ces voitures autonomes (avec volant) totalisait 3 millions de kilomètres parcourus. Sans accident… ou presque. Selon un rapport du département des Véhicules motorisés (DMV) de Californie, la Google Car a nécessité une intervention humaine essentielle dans treize situations. Treize accidents en 3 millions de kilomètres parcourus, cela reste séduisant. Comme le clame The Atlantic“les voitures sans conducteurs sont la course à l’espace d’aujourd’hui”. Si Google est la compagnie la plus au point en la matière, elle est loin d’être la seule.

Tesla, Ford, Mercedes, Nissan, Toyota et les autres font tous mumuse avec des prototypes de voiture sans conducteur, qui constituent l’aboutissement final de l’automatisation des fonctions entamée avec la direction assistée. Maintenant que la technologie existe, le casse-tête est légal : qui prendra la responsabilité en cas d’accident ? Et surtout, pourra-t-on boire avant de monter en voiture ?

 

Résultat de recherche d'images pour "new holographic video, images, innovations, 2016"

 

_ La réalité augmentée (non, elle n’est pas morte avec les Google Glass)

En avril 2015, on était tous restés avec les yeux comme deux ronds de flan en découvrant, live on stage, la démo irréelle du dispositif de réalité augmentée HoloLens conçu par les labos de Microsoft. Il y avait de quoi, tant les déambulations holographiques du bonhomme, qui voyait des objets interactifs apparaître sur sa table basse et les murs de son salon reconstitué, étaient hypnotiques. Deux mois plus tard, Microsoft récidivait à l’E3, le salon du jeu vidéo, avec une démo holographique de Minecraft ébouriffante. Oh, et est-ce qu’on a parlé des combats contre des robots aliens à mener en se déplaçant dans la pièce ?

Si la version destinée au grand public n’est pas prévue pour 2016, les développeurs pourront, eux, s’en donner à cœur joie dès cette année. Et comme partout où traîne Microsoft, Google n’est jamais très loin, la concurrence existe déjà avec Magic Leap, dont la démo rivalise de futurisme.

 

_ La recharge sans fil enterre les chargeurs de téléphone

Après quelques années de tâtonnements et d’errances  pour harmoniser les standards de charge, il semble que la recharge sans fil soit enfin prête à envahir lieux publics et espaces domestiques en 2016. Starbucks s’est déjà doté de tables de chargement sans fil, et Ikea a suivi le mouvement en intégrant des blocs de recharge sans fil Qi à une nouvelle collection de meubles.

Les constructeurs auto s’y mettent aussi, notamment Toyota et Audi, qui proposeront bientôt des stations de recharge sans fil dans l’habitacle. Enfin, on a pu découvrir au CES 2016 de Las Vegas – entre autres – un système proposé par Ossia, capable de recharger un téléphone sans même le poser sur une station, jusqu’à 3 mètres de distance, qui sera commercialisé à la fin de l’année. Pour ceux qui habitent un studio, par exemple, c’est parfait.

 

_ Le ciel se couvre de drones

Vous en avez déjà marre d’entendre parler des drones à longueur de journée ? Vous n’avez encore rien vu. En 2015, le drone restait une espèce de jouet agaçant pour l’entourage immédiat, qui avait quand même la décence d’aller voleter ailleurs. D’ici 2016, le drone tiendra moins du modélisme que de la photo, et vous suivra partout… pour vous prendre en photo. Le concept s’appelle le Lily, et il est assez terrifiant. Imaginons deux minutes un monde dans lequel la majorité des gens est suivie en permanence par un petit hélicoptère qui se tient sagement quelques mètres derrière, en pilote automatique, tout en filmant et en prenant des photos.

Apparemment, ça plaît, puisque Lily Robotics a déjà engrangé 34 millions de dollars en précommande. Soit 60 000 drones. Un véritable essaim. Sachant que GoPro travaille sur le même concept, baptisé Karma et prévu pour cette année, d’autres marques devraient suivre. Et le ciel se couvrir de robots-photographes personnels voués à alimenter nos chers profils en ligne.

 

_ L’USB est mort, vive l’USB-Type C !

Difficile de croire, au premier abord, que la simple venue d’un nouveau format USB puisse être considérée comme l’une des grandes innovations technologiques de l’année à venir. Et pourtant : l’USB-Type C, qui devrait commencer à remplacer l’USB dès cette année (et déjà présent sur les derniers MacBook), devrait faciliter notre vie quotidienne. D’une, il est quatre fois plus rapide que son prédécesseur, avec une vitesse maximale de transfert de 10 gigabits par seconde. De deux, et c’est de là que viendra le changement, il deviendra un câble tout-en-un, capable de faire fonctionner et de recharger à peu près n’importe quel appareil portable et d’agir comme un port vidéo , tout en transférant les données.

Les ports d’alimentation et HDMI de tous les futurs ordinateurs portables, et les câbles qui vont avec, disparaîtront donc progressivement au profit de ce format unique, pour encore plus de minimalisme et de simplicité. Et ça, ça risque de changer pas mal de choses, malgré quelques soucis techniques encore d’actualité. Oh, on vous a dit qu’il était réversible ?

 

Par Thibault Prévost/ 15 janv. 2016 

 

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/technologie-2016/

 

Résultat de recherche d'images pour "médécine, médical, découvertes scientifiques, technologies, innovations"

 

————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "2016 scientific discoveries"

 

2 – L’année 2016, déjà riche en découvertes scientifiques

 

Alors que les fêtes de fin d’année battaient leur plein, les chercheurs occidentaux poursuivaient leur travail: ils ont déjà réussi à faire toute une série de découvertes.

 

_ Des patients préhistoriques Ötzi, l’homme de Hauslabjoch, a été découvert sous un glacier en 1991 mais de nouveaux détails à son sujet surgissent encore aujourd’hui. Fin 2015, des chercheurs avaient ainsi expliqué que les tatouages d’Ötzi avaient un effet curatif et ils ont réussi, début 2016, à déchiffrer le génome de la bactérie Helicobacter pylori, conservée depuis 5 300 ans dans l’estomac de l’homme des glaces. Cette souche de bactéries n’est pas européenne (comme chez les habitants de l’Europe contemporaine), mais asiatique — on estime que la souche européenne est apparue il y a environ 10 000 ans pendant la migration des populations en Europe via le Moyen-Orient.

Ces nouvelles informations permettent de supposer que le peuplement de l’Europe ne s’est pas produit exactement de cette manière. Si auparavant on considérait qu’au Néolithique les Européens avaient déjà leur souche Helicobacter pylori, il convient de comprendre désormais pourquoi elle contient bien plus de la souche africaine que de la souche asiatique découverte chez Ötzi.

 

Résultat de recherche d'images pour "2016, health, immuno, genetic, scientific discoveries"

 

_ L’immunité de l’homme moderne

Les résultats d’études publiés dans la revue American Journal of Human Genetics indiquent que l’homme moderne doit sa forte immunité au croisement entre l’homme de Denisova et l’homme de Neandertal. Toutefois, les hommes ont probablement reçu de leurs ancêtres une prédisposition à diverses allergies.

 

_ Une cellule pour une cellule

Un article important est paru dans le magazine eLife, qui affirme que les organismes multicellulaires subissent une mutation unique. Telle est la conclusion des chercheurs qui ont analysé la molécule GK-PID responsable de la croissance de divers tissus. Ainsi, la révolution qui s’est produite il y a 800 millions d’années — le passage des organismes unicellulaires aux organismes multicellulaires — serait le résultat d’une seule mutation et non de milliers. Cette avancée permet de voir sous un nouvel angle l’évolution de tous les êtres vivants sur Terre et de mieux comprendre leurs mécanismes.

 

_ Les parasites romains

Une autre étude sur l’homme a été publiée dans le magazine Parasitology. Les chercheurs ont recueilli des échantillons d’anciennes matières fécales sur tout le territoire de l’Empire romain pour mener leur analyse. Les résultats ont surpris les spécialistes: il s’est avéré que la sauce de poisson tant appréciée par les Romains contribuait à l’apparition de parasites tels que les vers solitaires. De plus, l’expansion de la culture et de la cuisine romaine a provoqué la propagation des maladies et des parasites chez les habitants des territoires conquis.

 

Résultat de recherche d'images pour "New Horizons, new pluto images"

 

_ Pluton bombarde

La sonde New Horizons a ravi les spécialistes de la Nasa avec ses nouveaux résultats de mesures et plusieurs photos. L’une d’elles montre la partie centrale de la plaine Spoutnik, qui n’est finalement pas si plate: on y voit des « cases » de 16 à 40 kilomètres de largeur. Les chercheurs supposent que cet étrange relief a été formé par une convection — un échange thermique avec l’intervention d’azote gelé.

 

_ Roskosmos attaque

La vidéo réalisée par le personnel de l’agence spatiale russe Roskosmos simule le sort de la planète Terre dans 4 milliards d’années. Selon les scientifiques, notre galaxie — la Voie lactée — rencontrera alors la galaxie d’Andromède qui se trouve aujourd’hui à 2,5 millions d’années-lumière.

 

_ La grande chimie

Les chimistes ont également fait des découvertes pendant les fêtes. Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev contient désormais officiellement quatre nouveaux éléments. L’Union internationale de chimie pure et appliquée a approuvé les éléments sous les numéros atomiques 113, 115, 117 et 118. Les quatre nouveaux éléments ont été synthétisés de manière artificielle.

 

11.01.2016/ Mis à jour 11.01.2016/

 

https://fr.sputniknews.com/presse/201601111020845222-science-decouverte/

 

Résultat de recherche d'images pour "science, Ötzi,"

 

———————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "major human scientific discoveries"

 

3 – Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis 1914

 

Au xxe siècle, la recherche scientifique explose. Les découvertes se succèdent à un rythme sans cesse croissant, encore accéléré par la Seconde Guerre mondiale. Les conditions de vie des populations en sont profondément transformées.

 

Résultat de recherche d'images pour "advanced ultra rapid train"

 

3.1 – Des découvertes scientifiques et technologiques toujours plus nombreuses

_ • Plus encore que le xixe, le xxe siècle a été un siècle de grandes découvertes scientifiques et technologiques. Certains secteurs, particulièrement, ont connu une accélération extraordinaire.

 

_ • Dans le domaine des transports, le xxe siècle connaît une révolution avec l’apparition de l’automobile, au début du siècle, puis avec sa généralisation, après 1945. L’automobile crée un nouveau genre de vie à tel point que les sociétés développées de la planète deviennent des « civilisations de l’automobile », où tout est conçu pour l’automobiliste. L’apparition de l’avion permet le développement du transport aérien.

D’abord à hélices, puis à réaction, les avions permettent de relier les grandes villes de la planète. Même le symbole du xixe siècle, le train, est révolutionné par le xxe siècle : c’est d’abord l’apparition de la locomotive électrique, qui remplace celle à vapeur, puis le développement des trains à grande vitesse, inaugurés au Japon (le Shinkansen), puis en France (le TGV). L’homme s’arrache également à sa planète, avec l’apparition des fusées : en 1957, les Soviétiques lancent la course à l’espace en plaçant en orbite le premier satellite artificiel, le Spoutnik ; en 1969, les Américains foulent les premiers le sol de la Lune, avec la mission Apollo 11.

 

Résultat de recherche d'images pour "internet future, artificial intelligence"

 

_ • L’information et la communication sont le deuxième domaine où les progrès sont considérables, différentes inventions se succédant tout au long du siècle. À partir des années 1920, la radio prend une place grandissante : c’est à la radio de Londres que le général de Gaulle lance son appel du 18 juin 1940. À partir des années 1950, la télévision s’invite progressivement dans les foyers, d’abord américains, puis européens, avant de se généraliser. Les satellites de télécommunications permettent de relayer des chaînes sans cesse plus nombreuses à partir des années 1980.

 

Les ordinateurs apparaissent en 1943 : d’abord réservés aux États et aux grandes entreprises en raison de leur coût et de leur encombrement, ils se démocratisent rapidement. En 1981, IBM lance le PC (personnal computer, ou « ordinateur individuel ») ; en 1984, Apple lance le Macintosh ; dans les années 1990 se généralise l’usage de l’Internet. Puis le téléphone mobile, qui apparaît dès 1983, se miniaturise et se retrouve dans la poche de tout le monde… Le monde devient connecté.

 

Résultat de recherche d'images pour "health, medical, artificial intelligence"

 

_ • La médecine connaît également des progrès fulgurants. La découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928 à Londres ouvre la voie aux Américains Florey et Chain, qui mettent au point le premier antibiotique, capable de soigner les infections bactériennes : tous trois reçoivent le prix Nobel de médecine en 1945. Les vaccins, dont le principe est identifié assez tôt (1798 : premier vaccin contre la variole ; 1885 : premier vaccin contre la rage), se généralisent, surtout après 1945. Les vaccins du xxe siècle protègent contre 23 maladies ! L’imagerie médicale fait d’immenses progrès : radio, scanner, IRM… La chirurgie devient plus précise (microchirurgie, techniques non invasives). La thérapie génique se développe au tournant du xxie siècle.

 

Résultat de recherche d'images pour "world advanced scientific university"

 

3.2 – Des découvertes liées au développement de la recherche

_ • Ces découvertes toujours plus nombreuses sont liées au développement considérable de la recherche scientifique. Cette dernière devient le fait de grandes universités ou de laboratoires de recherche, publics et, de plus en plus souvent, privés. Les investissements suivent, où l’État prend une large part, notamment dans les secteurs liés à la défense, comme c’est le cas aux États-Unis.

 

_ • Les avancées se succèdent dans différents domaines, contribuant à accélérer la recherche dans un domaine voisin. Ainsi le développement des fusées permet-il de lancer des satellites de communication, qui permettent, à leur tour, le développement de la télévision par satellite. Le progrès devient cumulatif.

 

_ • La médecine est un bon exemple de l’accélération de la recherche. Médicaments et vaccins sont réellement efficaces et la découverte de nouvelles molécules permet des traitements toujours plus élaborés et efficaces. Le financement est parfois d’origine étatique, comme c’est souvent le cas en France, mais de grands laboratoires pharmaceutiques privés se développent, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse. Le développement des systèmes de sécurité sociale, dans la deuxième moitié du xxe siècle, permet à ces grandes firmes pharmaceutiques de réaliser des profits qui financent à leur tour la recherche.

 

Résultat de recherche d'images pour "medical scientific discoveries"

 

3.3 – Des transformations radicales des conditions de vie

_ • Les progrès de la médecine ont une influence majeure sur les conditions de vie des populations humaines, d’abord dans les pays développés, puis rapidement dans les pays en développement, notamment après 1945. L’espérance de vie passe de 37,5 ans en 1900 à 67,5 ans en 2000. Les vaccins et les antibiotiques permettent de lutter très efficacement contre les maladies infectieuses, responsables de l’essentiel des décès au début du xxe siècle. On estime que l’humanité doit aux antibiotiques 10 ans d’espérance de vie supplémentaires.

 

Résultat de recherche d'images pour "medical, genetic, nanotechnologies, artificial intelligence" Résultat de recherche d'images pour "medical, genetic, nanotechnologies, artificial intelligence"

 

_ • Introduits massivement dans les pays en développement à partir des années 1950, vaccins et antibiotiques déclenchent la transition démographique dans les pays du Sud (phase A : baisse de la mortalité, croissance de la population). Grâce à cette première transition épidémiologique, la croissance démographique mondiale est très forte. L’espérance de vie augmente partout : elle passe, dans ces pays, de 30 à 59 ans entre 1900 et 2000, mais surtout elle gagne 20 ans dans la deuxième moitié du siècle.

 

_ • Dans les pays du Nord, la santé continue de s’améliorer, l’espérance de vie d’augmenter et, surtout, l’espérance de vie en bonne santé. Contrairement aux pays du Sud, l’essentiel du gain se réalise dans la première moitié du siècle : 21 ans d’espérance de vie supplémentaires entre 1900 et 1950, seulement 10 ans de 1950 à 2000. On vit aujourd’hui couramment plus de 75 ans en Europe, au Japon, en Amérique du Nord. Une deuxième transition épidémiologique se met en place (lutte contre le cancer, le diabète, les accidents cardio-vasculaires), qui permet la poursuite de l’allongement de la vie. Une troisième transition épidémiologique se dessine (thérapies géniques), à forte composante de recherche.

 

www.assistancescolaire.com/

 

http://www.assistancescolaire.com/eleve/3e/histoire/reviser-une-notion/des-evolutions-scientifiques-et-technologiques-majeures-depuis-1914-3_his_01

 

Résultat de recherche d'images pour "major human scientific discoveries"

 

———————————–

 

Résultat de recherche d'images pour "new holographic video, images, innovations, 2016"

 

 

 

Soyez le premier à réagir à "Science/ Technologies : recherches, découvertes et innovations"

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié