Chine/Développement économique et social : pourquoi aucun pays au monde ne peut reproduire avec succès le modèle chinois 

31 décembre 2025 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, ACTUALITES / MONDE, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE MONDE, FUTUR & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, FUTUR ET AVENIR, GOUVERNANCE & LEADERSHIP, INFORMATIONS GENERALES, MONDE/ TECHNOLOGIES AVANCES/ENERGIES PROPRES, MONDE/TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES, POLITIQUE MONDE, RECOMMANDE, REFLEXION/ PENSEE, RETROSPECTIVES, STRATEGIES | Aucun commentaire   //   vue(s) 15 fois

 

La Chine a conduit un développement économique et social exemplaire et rapide, mené par le Parti Communiste Chinois, qui a mis en oeuvre une stratégie efficace de rattrapage de l’occident. Rattraper et dépasser l’occident était l’objectif central et incontournable. Pourquoi ?

 

Au moins trois réalités doivent être prises en compte pour expliquer le modèle et surtout œuvrer à sa diffusion et à son rayonnement, surtout en Afrique.

 

 

Ce sont :

  1. le rôle décisif du Parti Communiste Chinois, (parti unique constitué et dirigé par des milliers de cadres d’expertise très élevée), est l’atout principal du développement. Le parti unique a profondément stabilisé le pays et l’a maintenu dans la voie du développement sur une longue période. 

 

L’Inde, qui est une démocratie libérale, malgré une population comparable à celle de la Chine, a relativement échoué dans la voie du développement rapide. En cause, un désordre électoral provoqué par le système de liberté et les contradictions qu’il génère. Chaque élection produit des crises déstabilisatrices. Le parti unique chinois a mis le pays à l’abri de ces types d’aventures politiques ;

 

 

  1. le financement du développement chinois provient de quels pays ? 

Curieusement, personne n’en parle. Comment un pays rural très pauvre et sans moyens financiers importants et sans ressorts technologiques et scientifiques, s’est mis du jour au lendemain à construire des routes et autoroutes, des centrales nucléaires électriques, des zones industrielles géantes dotées de toutes les commodités, des villes ultra-modernes, des lignes étendues de trains rapides ?

 

14 Most Beautiful Cities In China 2025

 

Ces investissements extraordinaires et massifs et les moyens y afférents ne proviennent pas des USA et de l’occident. Pas du tout.

 

Et n’ayant pas d’éléments de réponse, j’ai procédé par des indices. A l’ONU et dans les forums internationaux, la Chine s’allie systématiquement à quel pays ?

 

C’est la Russie. C’est donc la Russie qui a financé la Chine.

D’ailleurs, les centrales nucléaires du pays découlent de technologies soviétiques. En réalité, l’URSS, qui partage une longue frontière avec la Chine (avec les mêmes peuples), a préféré positionné la Chine comme un acteur mondial du développement économique.

 

 

Pourquoi ?

La raison est simple. Le capitalisme libéral repose sur la population et la Chine a des centaines de millions d’habitants. L’URSS a d’immenses moyens financiers et technologiques, mais est sous-peuplée. La Chine est donc une donnée salutaire pour concurrencer efficacement les pays capitalistes sur leur propre terrain, l’économie de marché. Et aujourd’hui, la réussite capitaliste chinoise est imbattable.

 

  1. le troisième facteur de réussite est plutôt interne et découle des ressorts du peuple chinois, qui a pu rapidement assimiler intellectuellement le haut niveau de développement. 

 

A ce stade, quel conseil à l’Afrique ?

Faire comme la Chine, c’est utiliser les mêmes armes que la Chine. Mais le modèle chinois, au carrefour de la compétition Est-Ouest, n’est pas duplicable. C’est totalement impossible.

 

Et puis aujourd’hui, le principal concurrent de la Russie dans les pays émergents, c’est bien la Chine, dans les domaines technologiques suivants : centrales nucléaires, sous-marins nucléaires, avions avancés civils et militaires, vente d’armes, technologies automobiles, exploitation de minerais et d’hydrocarbures, etc. Le développement accéléré chinois ne sera donc plus réédité.

 

Alors, il faut plutôt conseiller le modèle indien, avec ses lacunes sous-jacentes. Car les choses se font globalement ou non.

 

Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdeveloppement et base de données paixetdeveloppement. Étude.

 

 

 

Be the first to comment on "Chine/Développement économique et social : pourquoi aucun pays au monde ne peut reproduire avec succès le modèle chinois "

Leave a comment

Your email address will not be published.