Afrique/Sénégal/Politique/Développement économique et social : un pays démocratique d’avenir

4 avril 2024 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, ACTUALITES / AFRIQUE, AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE, AFRIQUE/CONTRE LA PAUVRETE, AFRIQUE/DEVELOPPEMENT/MINES/ ENERGIES, AFRIQUE/SOCIAL, JEUNESSE ET EMPLOIS, FUTUR ET AVENIR, GOUVERNANCE & LEADERSHIP, NOTRE OPINION, POLITIQUE AFRIQUE, POUR LE DEVELOPPEMENT, RECOMMANDE | Aucun commentaire   //   vue(s) 233 fois

 

  • Afrique/Sénégal/Politique/Développement économique et social : un pays démocratique africain d’avenir (hydrocarbures, croissance économique positive, institutions républicaines fonctionnelles)

 

Le Sénégal demeure un Etat démocratique en Afrique, avec un rare fonctionnement correct des pouvoirs et des institutions républicaines. Le peuple sénégalais attend donc effectivement un meilleur développement et une prise en compte de ses aspirations au changement véritable, suite à l’élection du président Bassirou Diomaye Faye.

 

Commande publique : Dakar, capitale de l'Afrique en 2019 | Financial Afrik

 

Mais, en attendant le saut qualitatif avec le nouveau pouvoir, un état des lieux s’impose. La présidence Macky Sall laisse quels héritages au Sénégal ?

 

Diamniadio | GPSC

 

1 – Présidence Macky Sall : transformation quantitative et qualitative du Sénégal

 

La monnaie du pays reste le FCFA, avec un système monétaire crédible (UEMOA/BCEAO) en Afrique. Le PIB du Sénégal en 2023 est de 30 milliards de dollars US, contre 77 milliards de dollars pour la Côte d’Ivoire.

 

Port of Dakar pic DP World CT 700 - Africa Ports

 

La croissance économique demeure favorable, avec un taux de 4,3 %, et une attente explosive (de 9,8 % en 2024), avec l’entrée (non contrariée) en production du pétrole et du gaz. Le budget sénégalais est de 7003 milliards de FCFA en 2024.

 

SENEGAL : NEW DAKAR AIRPORT COULD BE THE MOST BEAUTIFUL INTL. AIRPORT IN AFRICA . WATCH ! - YouTube

 

Par ailleurs, la population actuelle du Sénégal est de 18,032 millions d’habitants, en croissance favorable de 2,9 %. L’économie du pays est en pleines réformes, pour tenir compte de la population, surtout les couches jeunes tentées par le départ en occident.

 

Dakar Regional Express Train (TER), Dakar, Senegal

 

La présidence Macky Sall a oeuvré à la transformation quantitative et qualitative du pays, avec des infrastructures de rang mondial : aéroport, trains électriques, villes nouvelles et équipements importants, avec des infrastructures économiques et sociales diverses à Dakar et dans les provinces du pays.

 

Violences politiques au Sénégal : la société civile appelle à l'apaisement - Une information fiable et indépendante sur...

 

Le passif démocratique, traîné par le pouvoir Macky Sall a heureusement trouvé une solution politique, avec l’élection démocratique apaisée d’un nouveau président, fruit du réveil des institutions judiciaires du pays, notamment le puissant Conseil constitutionnel.

 

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le 5e président du pays - leFaso.net

 

2 – Présidence Bassirou Diomaye Faye : renouveau, attentes et espérances

 

Avec le nouveau pouvoir, le peuple sénégalais attend beaucoup. Concrètement, il s’agit d’apporter rapidement des solutions aux problèmes qui suivent :

. chômage des jeunes et gestion efficace des problèmes liés aux migrants africains,

. place centrale des Sénégalais dans l’économie du pays,

 

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye proclamé président élu avec 54,28%, il prêtera serment mardi | Algerie Eco

 

. réussite attendue dans la mise en oeuvre des grands axes nationalistes du programme économique et social,

. production et transformation agricole et industrialisation,

 

SENEGAL-INSTITUTIONS / Bassirou Diomaye Faye prête serment mardi à Diamniadio - Agence de presse sénégalaise - APS

 

. problèmes sociaux et sécuritaires des populations dans les zones rurales,

. situation de la Casamance et co-développement avec la Gambie enclavée (tout ceci peut entrer dans un cadre fédéral et un système bilingue),

. nouvelle place du Sénégal dans les institutions sous-régionales et régionales, etc.

 

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, promet « changement systémique » et souveraineté | Le Devoir

 

Il revient donc au nouveau pouvoir de traduire en actes toutes ces espérances, pour un meilleur développement économique et social. Et toute l’Afrique vous regarde…

 

La BCEAO annonce la fermeture de ses agences au Niger "jusqu'à nouvel ordre" - Afrique Confidentielle

 

Par ailleurs, concernant spécifiquement le FCFA, qui est tout de même une monnaie africaine de référence, avec de très bonnes structures et infrastructures et surtout un personnel hautement qualifié, si le lien avec la France et l’Euro pose problème, un découplage a toujours été possible et envisagé. Il en reste les contours consensuels à déterminer…

Encore pleins succès. Juste une contribution.

 

Images et illustrations www.google.com et réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement. Texte politique RHDP. Ndjaboka@gmail.com.

 

Réserves gazières et pétrolières : Le Sénégal dans le Top 10 africain - Lequotidien - Journal d'information Générale

 

Be the first to comment on "Afrique/Sénégal/Politique/Développement économique et social : un pays démocratique d’avenir"

Leave a comment

Your email address will not be published.