AFRIQUE/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : un continent en pleine transformation, bientôt l’un des leaders de l’économie mondiale

5 avril 2024 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, AFRIQUE/ ECONOMIE/ ENERGIE, AFRIQUE/ POLITIQUE/ ECONOMIE, AFRIQUE/CONTRE LA PAUVRETE, AFRIQUE/DEVELOPPEMENT/MINES/ ENERGIES, AFRIQUE/SOCIAL, JEUNESSE ET EMPLOIS, ECONOMIE AFRIQUE, POUR LE DEVELOPPEMENT, RECOMMANDE, STRATEGIES | Aucun commentaire   //   vue(s) 271 fois

 

La croissance économique de l’Afrique s’établit à 2,5 % en 2023, en croissance favorable toutefois, par rapport aux autres régions économiques du monde. Le PIB cumulé de l’Union Africaine (et des 54 pays du continent) en 2023 se chiffre à 3 100 milliards de dollars (nominal ; est. 2023) ; 8 860 milliards de dollars (PPA ; est. 2023), soit l’un des plus élevés en masse dans le monde (PIB de l’Allemagne : 4 509 milliards de dollars, France : 3 145 milliards de dollars/PPA).

 

Nigerian govt gives conditions for renewal of ports concession agreements | Premium Times Nigeria

 

La population du continent s’élève à 1,4 milliard d’habitants en 2023 (18% de la population mondiale), soit l’un des plus élevés du monde, hors Asie (4,7 milliards d’habitants en 2023), avec un taux annuel moyen de croissance démographique de 2,3 %.

 

Dividende démographique : L'Afrique cherche toujours les voies pour prendre en charge sa population

 

L’Afrique affiche des atouts importants en matière de développement, avec notamment des ressources minières et énergétiques importantes, qui sont les suivantes, selon les diverses sources :   

 

The Business of Diamonds in Africa - Africa Business Pages

 

. 54 % des réserves mondiales de platine, 78 % de diamants, 40 % de chrome et 28 % de manganèse (source : CEA-Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique) ;

 

Mapping Africa's natural resources | by AJ Labs | Medium

 

. 20 % et 90 % des réserves mondiales de minéraux stratégiques (platine, cobalt, chrome, zircon) (source : ONG NRGI) ;

 

Hydropower is Africa's big gamble – The Mail & Guardian

 

. potentiel énorme en matière d’énergies renouvelables (bassins hydrauliques), faille de la Rift Valley (géothermie et éolien), ensoleillement de tout le continent pour le solaire, etc. ;

 

Unleashing the Potential: Business Opportunities in Africa's Resurgent Gold Industry

  

. or, avec 40 % des réserves mondiales (30 % de pays africains exportent de l’or) et autres ressources minières (bauxite, fer, manganèse, uranium, etc.) ;

 

Premier exportateur mondial de bauxite, ce pays africain va construire une raffinerie - YOP L-FRII

 

. hydrocarbures (12 % des réserves mondiales au minimum) ;

 

Leveraging Oil and Gas to Develop Positive Growth Economies in Africa

 

. réserves importantes concernant les terres rares, également indispensables aux nouvelles technologies (Afrique du Sud, Burundi, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Tanzanie, Zambie, Algérie, pays du Sahel, etc.

 

Ionic wins licence in Uganda for rare earth elements mining

 

Les pays de l’Union Africaine (UA) sont tous dans un processus de développement extraordinaire, avec une amélioration de la gouvernance et surtout une prise en compte des réalités sécuritaires et démocratiques.

 

Top African military powers in 2023 according to Global Firepower | Business Insider Africa

 

Par grande sous-région (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre), des efforts constants ont abouti à des résultats intéressants en matière de développement, concernant notamment ces points d’avancées :

  • mise en œuvre de grands projets d’infrastructures économiques et sociales,
  • création intempestive d’usines et de zones industrielles géantes,
  • exploitation de diverses sources d’énergie et de mines,
  • amélioration sensible de la gouvernance économique et sociale,
  • consolidation de la gouvernance politique et démocratique,
  • renforcement qualitatif du développement concernant ces aspects (tourisme, développement culturel et sportif, et constructions des infrastructures complètes y afférentes), etc.

 

Bauxite Guinée Entreprises Transformation Mamadou Doumbaya

 

L’Afrique se porte mieux au niveau économique et social, malgré encore des soucis au niveau sécuritaire et terroriste. Et cette réalité impressionnante en matière de développement, est illustrée par ces images et vidéos qui suivent, par grandes zones africaines :  

 

Infrastructures en 2020 : la dynamique se poursuit - MAPBUSINESS

 

1 – Afrique du Nord :

 

 

——-

 

 

———

 

 

2 – Afrique australe :

 

 

———

 

 

———

 

 

———–

 

 

———–

 

 

———

 

 

3 – Afrique de l’Ouest :

 

 

———-

 

 

———-

 

 

———-

 

 

4 – Afrique de l’Est :

 

 

———-

 

 

———-

 

 

———-

 

 

5 – Afrique centrale :

 

 

———

 

 

——–

 

 

———

 

 

———-

 

 

———–

 

 

Images et illustrations : www.google.com, www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdéveloppement. ndjaboka@gmail.com  

 

Le projet Smart Diamniadio, la plus grande ville nouvelle d'Afrique subsaharienne, est lancé | Info Afrique

 

 

Be the first to comment on "AFRIQUE/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL : un continent en pleine transformation, bientôt l’un des leaders de l’économie mondiale"

Leave a comment

Your email address will not be published.