Leadership : quand la gouvernance est inspirée par l’amour

16 mai 2020 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | GOUVERNANCE & LEADERSHIP | Aucun commentaire   //   vue(s) 1293 fois

Dans un livre* nourri par son expérience de conseil auprès de dirigeants internationaux, Emmanuel Toniutti explique comment un « leadership de l’amour » peut rendre une entreprise plus performante.

Dans un monde de la gouvernance où la « performance » est sur toutes les lèvres, associer les mots « leadership » et « amour » peut paraître incongru. C’est pourtant le pari que relève Emmanuel Toniutti (@EToniutti), docteur en théologie diplômé de l’université de Laval au Québec (son expertise : l’analyse des comportements des leaders sous stress), président de l’International Ethics Consulting Group (IECG), professeur de leadership au sein de l’Executive Education de HEC Paris.

Jacques Richier, PDG d’Allianz France, un convaincu

Faisant suite à son ouvrage « L’urgence éthique » * dans lequel il démontre les origines et les fondamentaux de l’éthique appliquée au monde des affaires autour de la notion de dirigeant responsable, son nouvel opus révèle comment l’amour peut devenir, de manière pragmatique, un modèle de leadership performant et respectueux de toutes les parties prenantes. Avec « Le leadership de l’amour »*, dont la préface est signée par Jacques Richier, PDG d’Allianz France, et la postface par Pauline d’Amboise, secrétaire générale du Mouvement Desjardins, Emmanuel Toniutti estime que « lorsque la pérennité de l’entreprise dépend, en tout ou en partie, de notre style de leadership, il devient essentiel d’approfondir notre connaissance de nous-mêmes pour nous permettre d’évoluer vers un leadership toujours plus responsable ». « Le leadership responsable » aurait d’ailleurs pu être le titre de cet ouvrage. Mais c’est à dessein que l’auteur a choisi le terme « amour », en s’appuyant sur des exemples concrets et sur les démarches volontaristes de certains dirigeants d’entreprises avec lesquels il collabore depuis de nombreuses années (Allianz, Saint-Gobain, la banque BPS (Suisse), Vivalto Santé, INEO Support Global, Orange…).

Concrètement, qu’est-ce que le leadership de l’amour ? « Je définis le leadership de l’amour de la manière suivante : donner ce que l’on a le moins à quelqu’un qui en a fondamentalement besoin », explique Emmanuel Toniutti. Pour illustrer cette définition, il l’applique à un exemple simple, connu de tous, aujourd’hui, dans l’entreprise : le temps. « En optimisant le temps (en accomplissant vingt tâches à la minute, là où nos ancêtres n’en traitaient qu’une), nous perdons le contact réel et tangible avec les équipes, explique Emmanuel Toniutti. Or, dans un environnement dans lequel tout s’accélère, les collaborateurs ont besoin, dans les moments où les prises de décisions sont difficiles, de la présence réelle du manager ou du dirigeant ». De son avis, il est temps pour le leader de « donner » : du temps, de l’éthique, de l’intégrité… bref de saupoudrer une bonne dose d’humanisme sur tous les rouages de l’organisation. « Mettre en pratique le leadership de l’amour n’est pas si compliqué, dès lors que le dirigeant et le top management portent la démarche et y croient sincèrement ».

Du point de vue méthodologique, la mise en place d’un tel leadership obéit à plusieurs étapes :

1. identifier les valeurs de l’entreprise à partir d’une relecture de ses mythes et rites fondateurs ; puis en se

2. se concentrer sur la mise en pratique de ces valeurs dans les comportements de leadership ; enfin en

3. organiser régulièrement des « workshops » qui permettront d’élaborer des plans d’action concrets sur des décisions stratégiques et opérationnelles réelles en cohérence avec les valeurs et la stratégie de l’entreprise.

« Enfin, il convient d’adopter une démarche d’accompagnement du changement, avec tout ce que cela suppose de réunions managériales, de programmes d’entraînement, de mise en confiance des équipes… Les résultats viennent ensuite. Le leadership de l’amour est réellement possible. Mais le leader responsable ne peut se faire serviteur des autres qu’à la condition qu’il croit en l’humanisme et aime les personnes. En respectant leur dignité et leur intégrité », explique Emmanuel Toniutti.

* Le leadership de l’amour, d’Emmanuel Toniutti (préface de Jacques Richier, PDG d’Allianz France ; postface de Pauline d’Amboise, secrétaire générale du Mouvement Desjardins), janvier 2015, éditions IECG.

* L’urgence éthique. Une autre vision pour le monde des affaires, éditions IECG, 2010.

Be the first to comment on "Leadership : quand la gouvernance est inspirée par l’amour"

Leave a comment

Your email address will not be published.