Divers pays africains vont certainement suivre la RD Congo dans les guerres farfelues. La liste des pays durablement déstabilisés s’allonge : pays du Sahel, Libye, Soudan, Centrafrique, quelques pays et entités étatiques de l’Afrique de l’Est (Somaliland, Somalie).
Les raisons de ces guerres bizarres et intempestives sont simples. Il s’agit de créer des violences meurtrières indescriptibles et des chaos généralisés pour faire émerger des zones sans Etat et sans sécurité.
Ces zones désormais vides et sans présence humaine représentent des terres vierges d’exploitation des richesses du continent africain. Des pays africains coptés et des mouvements terroristes impitoyables aident à mettre en œuvre ces politiques sales. C’est le cas du Rwanda qui ne se cache plus…
Divers objectifs visés sont rappelés :
. maintenir l’Afrique dans la pauvreté pour l’empêcher de se défendre et protéger ses ressources et ses populations,
. assurer l’essor industriel et la prospérité de certains pays du Nord qui bénéficient ainsi de matières premières gratuites devant servir à contrer la concurrence de la Chine et des USA.
Tout ceci découle d’une vision coloniale (et néocoloniale) des rapports politiques, économiques et financiers entre l’Europe et l’Afrique. Cette vision n’intègre pas de co-prospérité, ni d’émergence économique du continent africain.
C’est la stratégie des instabilités politiques, des conflits interminables, des guerres sales et des pillages de ressources. Tout est mis en oeuvre pour que l’Afrique reste une pourvoyeuse absolue de matières premières. Et rien d’autre. C’est dommage.
Heureusement, de nouveaux partenariats, avec des approches nouvelles de règlement des conflits et de développement, émergent. Ici, elles misent sur la prospérité de tous les partenaires.
Ainsi, avec le président Donald Trump, les USA recherchent de nouveaux partenariats stratégiques de co-prospérité : Canada, Greenland, Australie, Gaza, Panama, etc.
C’est une excellente source d’inspiration : la richesse peut être démocratisée et la pauvreté n’est pas une fatalité. Une alternative à la guerre existe. Heureusement.
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement. Base de données Internet paixetdevelopement.
Be the first to comment on "Afrique/Guerres intempestives et richesses stratégiques (mines et hydrocarbures) : comprendre notre pauvreté et notre misère…"