AVIATION/ TECHNOLOGIES : ces curieuses fragilités des nouveaux avions

8 mai 2020 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | NOTRE OPINION | Aucun commentaire   //   vue(s) 793 fois

0.1 – « Crash du vol Ethiopian Airlines/ le Boeing 737 Max 8 est-il dangereux ?

Un Boeing 737 Max 8, lui aussi nouvellement livré, s’était aussi écrasé au large de l’Indonésie en octobre dernier, faisant 189 morts. Au lendemain du crash du vol Ethiopian Airlines, qui a causé la mort de 157 personnes au sud d’Addis Abeba en Ethiopie, les regards se tournent vers le modèle de l’avion, le Boeing 737 Max 8 (B-737-8). Ce modèle, qui avait été livré en 2018 à la compagnie, avait aussi été pointé du doigt lors du crash d’un vol Lion Air en Indonésie en octobre 2018. Le crash avait fait 189 morts. En réaction au drame de dimanche, la compagnie Ethiopian Airlines a d’ailleurs annoncé l’immobilisation de sa flotte de Boeing 737 Max 8. La Chine a fait de même lundi, tout comme l’Indonésie un peu plus tard dans la journée. »

(Boeing / VSMPO-Avisma : accord de titane en Russie)/

0.2 – « Boeing importe 40% des pièces d’avion en titane de la société russe, tandis qu’Airbus en importe 60%. De ce fait, l’entreprise russe est un acteur reconnu au sein des constructeurs d’avions. Le point faible du titane est son prix. Il est cinq à dix fois plus cher que l’aluminium. De plus, le titane étant un métal difficile à travailler, cela majore son coût de production. Pour cette raison, le titane n’est employé que quand la résistance et la stabilité thermique sont essentielles. Il est à noter que le titane peut être remplacé par un matériau composite à base de fibre de carbone, et c’est de plus en plus le cas ces derniers temps dans la construction aéronautique. Ainsi, les pièces en titane ne représentent que 15% du fuselage des Boeing 787… »

. « Boeing et UTC craignent une pénurie de titane russe : Selon le « Wall Street Journal », Boeing et United Technologies ont constitué des stocks pour faire face à un éventuel embargo russe sur le titane. Un matériau qui représente 15 % à 20 % du poids des avions modernes. L’aéronautique va-t-elle devoir se passer du précieux titane russe ? »

1 – Boeing et UTC craignent une pénurie de titane russe

Selon le « Wall Street Journal », Boeing et United Technologies ont constitué des stocks pour faire face à un éventuel embargo russe sur le titane. Un matériau qui représente 15 % à 20 % du poids des avions modernes. L’aéronautique va-t-elle devoir se passer du précieux titane russe ? C’est une éventualité à laquelle semblent se préparer Boeing et United Technologies Corporation ( UTC). Selon le « Wall Street Journal », l’avionneur et l’équipementier aéronautique auraient constitué des stocks de titane, dont le principal producteur mondial est le groupe russe VSMPO, contrôlé par l’Etat.

A la fois léger et résistant, le titane est devenu indispensable à l’aéronautique, qui en est aujourd’hui le plus gros utilisateur. Autrefois réservé aux appareils militaires, on le trouve dans tous les appareils modernes, depuis les éléments de fuselage de l’A350 et les trains d’atterrissage du Boeing 787 jusqu’aux armatures de sièges. Alors qu’un Boeing 777 conçu dans les années 90 ne comporte que 5% de titane, il représente 15% à 20 % du poids de métal d’un Boeing 787 ou d’un A350. Un Airbus A380 nécessite à lui seul environ 70 tonnes de titane.

Be the first to comment on "AVIATION/ TECHNOLOGIES : ces curieuses fragilités des nouveaux avions"

Leave a comment

Your email address will not be published.