En octobre 2025, la Côte d’Ivoire se prépare à des élections présidentielles importantes et décisives. Habitué aux crises et aux guerres faciles, c’est l’avenir de ce pays important de la CEDEAO qui est en jeu.
Les principaux partis politiques ivoiriens sont en ordre de bataille dans leurs états-majors respectifs et essaient de déployer, officiellement ou officieusement, des stratégies pour remporter ces élections importantes du 25 octobre 2025.
Concernant le RHDP, l’une des grandes formations politiques en Côte d’Ivoire et au pouvoir, le candidat choisi, M. Alassane Ouattara, président de la République et président du RHDP, demande un temps de réflexion avant d’accepter ou de refuser sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Faut-il rappeler, qu’au delà des militants et des sympathisants du RHDP, c’est toute la population ivoirienne qui est à l’écoute ?
En réalité, l’acceptation ou le refus de candidater pour le compte du RHDP peut faire naître des espoirs ou des incertitudes politiques importantes en Côte d’Ivoire.
Aussi, par simple curiosité intellectuelle, j’ai essayé d’écrire des scénarios en rapport avec ces élections présidentielles importantes. Mais cet exercice apparemment anodin, présente des conclusions si importantes et qu’il est indispensable de les publier.
Personnellement, j’ai été surpris par l’évidence du choix qui s’impose après cet exercice. Il faut préciser qu’il s’agit de scénarios réalistes et vraisemblables et non d’hypothèses spéculatives et farfelues. Ce sont des données froides, réalisables et sans tricheries. Et c’est tout l’avenir d’un pays, malheureusement.
L’ancien président sénégalais, M. Maky Sall, savait-il qu’un jeune candidat quasi-inconnu allait remporter la présidentielle ? Examinons ces diverses options de scénarios. La réponse est surprenante. Constatons ensemble et c’est très amusant et très instructif.
. Scénario 1 : le président Alassane Ouattara accepte le choix d’investiture du RHDP et est candidat aux prochaines élections présidentielles. Il sort victorieux du scrutin et poursuit l’œuvre de développement du pays. A l’horizon 2030, la Côte d’Ivoire réalise des progrès importants en matière de développement, avec des infrastructures diversifiées et importantes. C’est un pays de référence au niveau de la CEDEAO, avec un PIB excédant largement 100 milliards USD.
. Scénario 2 : le président Alassane Ouattara accepte l’offre de candidature du RHDP et remporte facilement les présidentielles. Mais il meurt au pouvoir quelques années après. Ici, le RHDP réussit la transition politique et remporte les nouvelles élections présidentielles. Le pays poursuit son développement, dans un environnement de stabilité politique et économique.
L’autre option est que son décès provoque des perspectives politiques critiques pour le pays, avec désordres, rébellions et règlements de compte. L’héritage politique du RHDP est détruit et la Côte d’Ivoire devient méconnaissable.
. Scénario 3 : le président Alassane Ouattara accepte l’offre de candidature de son parti, le RHDP. Il remporte les élections et se retire du pouvoir quelques années après. De nouvelles élections sont organisées par le RHDP, avec la victoire de ce parti politique. Le pays continue paisiblement son développement.
L’autre hypothèse consacre la victoire de l’opposition politique à ces élections. Le pays poursuit également et paisiblement son développement, avec un nouveau parti politique au pouvoir et un nouveau leadership sérieux. Le RHDP assume sa présence dans l’opposition politique et prépare les élections de 2030.
. Scénario 4 : le président Alassane Ouattara refuse l’investiture de son parti politique. Le RHDP se choisit un nouveau candidat, qui remporte les élections présidentielles. Le processus de développement se poursuit, avec le président Ouattara, chef du RHDP et un nouveau chef d’Etat qui sort logiquement du RHDP.
L’autre option est que le candidat du RHDP remporte les élections. Mais le nouveau président de la République, qui veut absolument contrôler le RHDP, fini par chasser le président Ouattara du parti. Celui-ci est contraint d’aller en exil, totalement déçu par l’ingratitude du nouveau président. C’est froidement possible en politique.
. Scénario 5 : le président Alassane Ouattara refuse l’investiture du RHDP. Un nouveau candidat est désigné par le parti, mais celui-ci perd les élections, face au choix éclairé d’un candidat consensuel de l’opposition politique ivoirienne. Le RHDP devient le principal parti politique de l’opposition et prépare les élections de 2030.
L’autre option est que le RHDP perd les élections présidentielles. Déçus, certains cadres tentent un coup d’Etat, mais échouent face à l’opposition politique ivoirienne soudée. Le RHDP est dissout, les cadres emprisonnés ou contraints à l’exil.
. Scénario 6 : le président Ouattara refuse l’investiture du RHDP et ce parti politique perd les élections présidentielles. Le nouveau président s’engage dans une politique de révisionnisme, qui vise à détruire totalement le RHDP.
Le travail de destruction est si fort, que les populations s’en prennent à tout l’héritage politique du RHDP. Des infrastructures importantes du RHDP sont détruites, pour effacer définitivement le souvenir de ce parti politique dans la mémoire des populations ivoiriennes.
Ces quelques scénarios ne relèvent ni de fiction, ni de spéculation politique fantaisiste. Ce sont des perspectives politiques qui peuvent se réaliser et cela, dans un futur proche, juste en octobre 2025.
Le président Alassane Ouattara semble encore en bonne santé et peut facilement faire un mandat de 5 ans à la tête du pays. C’est le scénario 1 qui est de loin le meilleur. C’est pour moi le choix le plus éclairé pour notre pays. C’est juste une option personnelle issue de recherche. Mais la vérité est peut-être ailleurs, pourquoi pas ?
Mais alors, pas de regrets après octobre 2025.
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte et base de données Internet paixetdeveloppement.
Étude prospective et scénarios politiques : crédit RHDP
Be the first to comment on "Afrique/Côte d’Ivoire/Perspectives politiques à court terme : savoir choisir les meilleures options de scénarios pour éviter des regrets plus tard"