« La Russie et l’Ukraine, incapables du meilleur en ce siècle de compétition, ont opté pour le pire, à savoir la guerre ou la destruction de leurs propres ressorts (énergies) démographiques, économiques et technologiques. Ces deux pays, qui souffrent d’un mal terrible, la dénatalité et l’affaissement démographique, ont trouvé apparemment le meilleur accélérateur pour en finir avec leurs populations, à savoir la guerre. Quelle malédiction ! »
—————————-
1/ – Guerre Russie-Ukraine : la Russie perd beaucoup dans les relations internationales économiques et politiques
L’arrêt de la guerre russo-ukrainienne découle du rejet de ce conflit meurtrier par tous les pays du monde, y compris les alliés de la Russie (BRICS, Corée du Nord, autres pays émergents). Toutes les organisations multilatérales sérieuses militent pour son arrêt immédiat, au mieux des intérêts entre ces deux pays. Et ceci est très clair et dénué d’ambiguïté.
Aussi évalue-t-on clairement ce que ce pays perd en poursuivant une guerre rejetée par la communauté internationale, unanimement. Les pertes immenses documentées, qui ont appauvri le pays malgré les discours officiels et jeter le discrédit sur sa réputation de nation sérieuses depuis l’URSS, portent sur ces aspects :
. les sanctions politiques de nature multilatérale et militaires,
. les sanctions économiques et financières généralisées,
. le quasi-retrait de la Russie du commerce mondial,
. le gel des avoirs russes dans les sociétés financières internationales,
. et des sanctions et des blocages multiformes divers.
Et que gagne la Russie, en poursuivant la guerre et en défiant tous les pays du monde, y compris ses alliés ?
Les gains maigres engrangés et documentés à ce jour, sont :
. l’occupation de la Crimée et de quelques portions de terres ukrainiennes,
. l’occupation de la plus grande centrale nucléaire européenne,
. l’affaiblissement politique, économique et militaire de l’Ukraine.
Cette guerre, qui reste un drame humain avec des tueries épouvantables, est un désastre géopolitique inqualifiable pour la Russie. Les pays voisins de la Russie y voit désormais le bellicisme à l’état pur.
En réalité, la Russie gagne énormément en arrêtant la guerre, avec le retour de la normalité économique et politique. Mais si le pays se maintient dans la guerre malgré l’implication extraordinaire des USA pour un règlement pacifique, c’est que tout ceci relève désormais et simplement d’un problème d’ego. Et ici, il n’y a plus de solution. Dommage.
L’ex-URSS, qui a grandement appuyé les pays du Sud dans leur lutte pour se défaire des liens sordides coloniaux, ne peut accepter de se maintenir elle-même dans une situation de vulgaire oppresseur.
Faire avancer le dossier ukrainien vers la paix définitive et totale doit être une priorité pour la fédération de Russie. Dieu merci, la guerre russo-ukrainienne intéresse la communauté internationale. Et la guerre civile soudanaise qui reste sans intérêt stratégique ?
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux Texte et base de données paixetdeveloppement.
——————————
2 / – Guerre Russie-Ukraine/Consolidation des superpuissances économiques chinoise et américaine : destruction de ressources et appauvrissement économique et social des pays de l’ex-URSS
La Russie et l’Ukraine, incapables du meilleur en ce siècle de compétition, ont opté pour le pire, à savoir la guerre ou la destruction de leurs propres ressorts (énergies) démographiques, économiques et technologiques.
Ces deux pays, qui souffrent d’un mal terrible, la dénatalité et l’affaissement démographique, ont trouvé apparemment le meilleur accélérateur pour en finir avec leurs populations, à savoir la guerre. Quelle malédiction !
Face à la démission, à l’incurie et à l’irresponsabilité de ces gestionnaires, la Chine communiste, stratégiquement attelée à la Russie, est le seul pays au monde qui essaye de moderniser le gigantesque complexe scientifique et militaro-industriel en perdition de l’ex-Union Soviétique.
La Russie et l’Ukraine ont aujourd’hui lâchement des priorités guerrières, c’est-à-dire saccager, brader, détruire et tuer les ressources léguées par l’ex-URSS, avec en première ligne les ressources humaines.
S’agissant de l’Ukraine, voire aujourd’hui son président “hors mandat” chercher à affaiblir des institutions de lutte contre la corruption, est révélateur de l’échec global de ces incapables.
L’Union Soviétique, qui a combattu la colonisation et la destruction coloniale des peuples du Sud, n’a strictement rien à avoir avec la Russie et l’Ukraine, des pays en perdition au plan social, humain et économique, qui s’attaquent en réalité à leurs propres peuples par la guerre et la destruction de leur jeunesse.
Images et illustrations : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement et base de données Internet paixetdevelopement
———————————
Au plan civil, cet avion-bateau soviétique aurait pu constituer une révolution du transport rapide de masse à très faible coût : vitesse (600-800 KM/H), fiabilité et robustesse. Dommage.
ICI, un projet chinois : se faire de l’argent sur la base des meilleures idées. Pauvres russes…
Be the first to comment on "Guerre Russie-Ukraine/Consolidation des superpuissances économiques chinoise et américaine : destruction de ressources et appauvrissement économique et social des pays de l’ex-URSS "