Dans ce monde technologique, économique et militaire, ce jour 04 septembre 2025 ressort des étrangetés. Notre monde n’est plus un paradis pour l’homme africain, surtout pour l’Africain noir. On croit rêver !
Les explications sont plurielles, dont la plus vraisemblable est que les civilisations développées par l’Afrique n’ont pas sérieusement mis l’accent sur les aspects “défense et sécurité”. Même des pirates et des mercenaires viennent impunément voler ici des enfants africains et des biens civilisationnels.
Cette faiblesse concernant les infrastructures militaires a rendu possible les pires tragédies : esclavage, pillages de ressources, destruction totale des civilisations nées en Afrique, dont la plus avancée est le royaume du Bénin, colonisation, etc.
Le continent a donc été envahi, détruit, assassiné, pillé, colonisé et vendu par des hordes de peuples barbares, voleurs et très armés, qui ont développé des économies de guerre pendant des décennies. Et cette faiblesse militaire continue aujourd’hui avec des conséquences terroristes et tragiques, au Burkina Faso, au Mali, au Soudan, en Libye, en Somalie, en Centrafrique, etc. L’enseignement ici est clair.
Dans cette publication, nous essayerons de faire le point sur l'”apport documenté” de l’Afrique au reste du monde concernant divers domaines : démographie, sciences et technologies, constructions et architectures anciennes. Mais avant, il faut rappeler quelques généralités, une sorte d’état des lieux. Notre monde a tant changé, avec des réalités inversées.
1 . Les généralités : la population mondiale aujourd’hui, avec des débuts difficiles
La planète Terre compte aujourd’hui quelques 8 milliards d’habitants ou d’homo sapiens modernes. Mais faut-il rappeler que l’Afrique n’est pas par hasard le berceau de l’humanité ? Sans les atouts intrinsèques du continent africain qui n’existent pas ailleurs, l’Homo sapiens n’existerait peut-être pas.
Ce sont : climat doux et tropical, avec des pluies abondantes et de l’eau potable naturelle en quantité ; une terre riche en nourritures naturelles de toutes sortes ; un monde relativement à l’abri d’intempéries naturelles (tremblements de terre, volcanismes, cyclones et tempêtes, hiver et froid tueur), etc.
L’Afrique restera un paradis et un don de Dieu au reste du monde.
Cette population humaine comporte aujourd’hui trois grandes races et des races intermédiaires, qui sont : asiatique (race jaune), noire et blanche.
La population humaine par continent est la suivante :
– Afrique : la population africaine (Afrique noire principalement) a été décimée par l’esclavage (des millions de morts pendant les transports par navires et des millions d’esclaves vendus en Amérique). Après l’esclavage, le drame est que des pays américains (exemple documenté de l’Argentine) ont préféré assassiner des milliers de Noirs pour conserver une population totalement blanche. Et pourtant l’Argentine aurait pu rétransférer ses Noirs en Afrique.
Aujourd’hui, le continent affiche difficilement une population de 1,550 milliard d’habitants, pour une superficie totale de 30,368 millions de KM2 ;
– Amérique : 1,1 milliard d’habitants, pour une superficie de 42,58 millions de KM2. Contrairement aux idées distillées, l’Amérique est un continent gigantesque et relativement peuplé ;
– Europe : 744,3 millions d’habitants et une superficie de 10,18 millions de KM2 ;
– Asie : 4,8 milliards d’habitants, pour une superficie de 43,81 millions de KM2 ;
– Océanie : population 46,609 millions d’habitants et une superficie de 8,5 millions de KM2 ;
– Autres continents, avec l’Antarctique (14 millions de KM2) et l’Artique (14,33 millions de KM2). Ces continents ne sont assez pas peuplés. Ils sont habitables et très riches en ressources naturelles et stratégiques. Ce sont des terres colonisables pour des peuples qui adorent “coloniser et civiliser”. Pas de commentaires ici.
2 . Économie mondiale : richesses créées, bien-être général, PIB global et revenus par habitant
En termes de PIB global, le classement des pays riches en l’an 2025 est le suivant :
. Leaders : USA (28 200 milliards de dollars USD) et Chine (21 200 milliards USD) ;
. Union Européenne (19 900 milliards USD) ;
. Union Africaine, avec 54 pays (économie informelle importante exclue, soit 6 200 milliards USD) ;
. Inde : 4 300 milliards USD.
Et les pays qui affichent des revenus par habitant les plus élevés du monde sont :
. Luxembourg et Qatar en tête (115 070 USD et 108 151 USD) ;
. Irlande et singapour (100 000 USD et 93 000 USD) ;
. Islande et Brunei (59 687 USD et 29 127 USD)…
On notera que trois pays pauvres en 1960 font partie des pays riches par revenus par habitant en 2025. Il s’agit des pays suivants : Qatar, Singapour et Brunei. Le sous-développement n’est donc pas une fatalité. Ces pays ont su exploiter leurs richesses, profiter de tous leurs atouts et surtout mettre en œuvre de bonnes gouvernances sur de longues périodes.
3 . Développement avancé, ressources naturelles et stratégiques : des données heureusement contrastées
3.1 . Pays développés et avancés
Les zones de pays avancés concernant le développement économique et social, sont : Europe, Amérique, Asie et Océanie. S’agissant des pays les plus développés du monde, l’Afrique n’est pas comptabilisée. C’est également le cas des pays dits émergents, hormis l’Afrique du Sud.
Ces pays sont avancés par ces atouts : richesses globales par PIB, richesses par PIB par habitant, qualité des gouvernances, niveau industriel élevé, qualité des infrastructures, qualité des infrastructures sociales, indicateurs de développement humain élevés, niveau de vie élevé (santé, électricité, cadre de vie, éducation scolaire et universitaire), chômage maîtrisé, etc.
Ce sont :
– Amérique : USA, Canada, Mexique, Brésil, Chili, Argentine ;
– Europe : pays de l’Union Européenne et les pays de l’Europe de l’est (Russie, Ukraine, Azerbaïdjan) ;
– Moyen-Orient et Proche-Orient : Israël, Arabie-Saoudite, Iran et pays développés arabes ;
– Asie : Chine, Inde, Japon, Philippines, Indonésie, et divers pays d’Asie (Taïwan, Singapour, Thaïlande, Malaisie, etc.)
– Océanie : Australie, Nouvelle Zélande, etc.
3.2. Pays aux ressources importantes (ressources naturelles et ressources stratégiques)
Ici, l’Afrique est de loin le continent le plus comblé, même avec une exploration minimale et un inventaire non exhaustif de ces richesses :
– Énergies : pétrole, gaz, houilles, energies solaire et hoéliene, ressources hydrauliques et hydro-électricité et toutes autres énergies ;
– Ressources minières : phosphate, diamants, manganèse, cuivre, nickel, platine, chrome, fer, étain, or, bauxite, terres rares et toutes les ressources stratégiques.
Concernant ces ressources dont les explorations commencent à peine en Afrique, les données de base mettent largement notre continent en tête des réserves mondiales.
Mais hors d’Afrique, des pays riches en ressources naturelles et stratégiques existent, notamment en Europe de l’est (Russie, Azerbaïdjan, Ukraine), en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient (ressources stratégiques et hydrocarbures), etc.
La deuxième partie de notre étude (2/2) portera sur la contribution documentée du continent africain à la civilisation humaine, concernant surtout les origines. Il s’agit d’un retour en arrière pour mieux comprendre notre futur et ses perspectives.
L’Afrique doit imprimer sa voie nouvelle et le futur qu’elle souhaite : un monde de richesses partagées, des énergies propres inépuisables tirées directement de la nature et des technologies spécifiques et protectrices. C’est possible…
4 . Que retenir ?
– la population africaine a été proprement décimée par l’esclavage. Sur trois Africains enlevés, au moins deux sont destinés à la mort (réactions violentes face aux esclavagistes, transports par navires négriers, refus du statut d’esclave, assassinat post-esclavage pour garder une population blanche) ;
– la population africaine serait supérieure à celle de l’Asie actuelle si l’esclavage n’avait pas eu lieu ;
– le renforcement de la défense et de la sécurité doivent être un objectif central des pays africains pour mettre fin aux déstabilisations d’origine interne ou externe ;
– des civilisations avancées ont existé en Afrique, dont certaines sont totalement inconnues (exemple du Royaume du Bénin). L’esclavage et la colonisation ont retardé le continent africain concernant son développement. Le Japon s’est développé sans s’occidentaliser ;
– l’Union Africaine doit demander des comptes à l’Argentine pour avoir délibérément assassiné ses Noirs pour garder une population blanche. Ce racisme d’Etat est impardonnable ;
– hier, aujourd’hui et demain, le continent africain gardera son statut de véritable paradis terrestre, à tous les points de vue. C’est une fierté totale pour nous Africains…
Images, illustrations et données chiffrées : www.google.com et www.facebook.com et autres réseaux sociaux. Texte paixetdevelopement et base de données Internet paixetdevelopement. Etude : Afrique hier, aujourd’hui et demain.
Be the first to comment on "Monde/Afrique/Antériorités noires dérangeantes : l’Afrique, berceau de l’humanité et des civilisations humaines, est aujourd’hui un continent sous-développé, avec des ressources naturelles et stratégiques importantes (1/2)"