INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : Quelques tchnologies « made in Japan »

23 août 2022 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, FUTUR & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, FUTUR ET AVENIR, MONDE/TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES, POUR LE DEVELOPPEMENT, RECOMMANDE | Aucun commentaire   //   vue(s) 197 fois

 

« Depuis plusieurs décennies, le Japon est considéré, à juste titre, comme le pays les plus avancé en matière de technologies. Quelles ont été les innovations majeures associées aux « nippons » ? Cet article vous proposera un résumé pertinent.»/ Extrait

 

 

————————

 

14 Best Things to Do in Akihabara - Japan Web Magazine

 

1 – Sciences & Technologies : Les technologies « made in Japan » les plus marquantes

 

Depuis plusieurs décennies, le Japon est considéré, à juste titre, comme le pays les plus avancé en matière de technologies. Quelles ont été les innovations majeures associées aux « nippons » ? Cet article vous proposera un résumé pertinent.

 

Japan - A Technological Tour - Japan National Tourism Organization

 

. L’innovation « made in Japan »

Cela ne surprendra aucun internaute, le Japon est particulièrement reconnu pour ses nombreuses innovations technologiques. En effet, comment parler de ce pays sans évoquer, par exemple, le magnifique quartier d’Akihabara (Tokyo) ou encore les nombreux bureaux et laboratoires localisés à Osaka ? La culture nippone semble effectivement liée à l’avancée technologique et ne cesse de secouer périodiquement de nombreux marchés tels que le monde vidéoludique en encore celui de la cybersécurité (VPN, …).

 

A Government in Japan Limited Video Game Time. This Boy Is Fighting Back. - The New York Times

 

. Quelles ont été ces innovations majeures lors de ces dernières années ?

Non, le Japon n’est pas uniquement le pays des jeux vidéo !

Pour de nombreux internautes, le Japon est directement associé aux mangas et jeux vidéo… Et ce sentiment n’est pas anodin. En effet, la France est parfois considérée comme la 2e patrie des BD japonaises. Par ailleurs, l’hexagone recense de nombreux passionnés de jeux vidéo et musiques j-pop. Cependant, le Japon ne peut se définir exclusivement en fonction de ces domaines populaires. Le monde du high-tech est ici un parfait exemple. De même, la conception de nouvelles technologies associées à certaines sociétés nippones semble être inconnue par de nombreux internautes. En s’intéressant de plus près à ce sujet, divers exemples pertinents peuvent être cités.

 

Working Timeline of 5G in Japan

 

  • Les innovations technologiques majeures du Japon

. La 5G, une technologie non-négligeable pour le Japon

Certes, la 5G est brevetée par la Chine. Toutefois, le Japon investi des sommes colossales afin de parfaire cette technologie et l’appliquer dans diverses situations. Sans surprise, les jeux vidéo pourront également profiter de débits mobiles considérables pour accueillir de nouvelles fonctionnalités prometteuses. L’année 2021 marquera sans doute le monde vidéoludique grâce à ces possibilités.

 

. L’évolution considérable de la robotique

Depuis plusieurs décennies, le Japon s’investi particulièrement dans la recherche de solutions totalement automatisées… Et plus particulièrement la robotique. De nombreux prototypes surprenants sont, à ce titre, régulièrement présentés par des sociétés nippones. Le domaine médical ou social profitera particulièrement de ces prochaines avancées technologiques.

 

Japan is Experimenting with AI to Combat Terrorism -- Security Today

 

. L’évolution de l’I.A. (intelligence artificielle)

Si la majorité des pays investissent des sommes impressionnantes en faveur du développement de l’intelligence artificielle, le Japon est également concerné par ce phénomène. L’objectif ? Résoudre diverses problématiques sociales (telles que le vieillissement de la société nippone ou encore la pénurie de main-d’œuvre constatée depuis plusieurs années). D’après une étude d’Oracle and Future, environ 29 % des japonais(es) utilisent une solution associée à l’IA sur leur lieu de travail. Naturellement, cette statistique renforce l’intérêt des chercheurs et investisseurs.

 

Le développement de l'IoT au Japon, pilier de la stratégie gouvernementale, et opportunités pour les entreprises françaises | Direction générale du Trésor

 

. Les innovations associées à l’IoT (Internet des objets)

Vous pensez que le domaine de l’IoT est réservé à certaines sociétés américaines telles que Google ? Détrompez-vous, le Japon participe également à l’avancée de cette technologie en proposant régulièrement de nombreux produits stupéfiants. La conception de voitures autonomes ou de solutions dédiées au confort des foyers devient ainsi une priorité pour de nombreuses sociétés nippones. Par ailleurs, l’IoT est une technologie redoutable pour la population vieillissante du pays du soleil levant.

 

Japan to bulk up cybersecurity units for nation's defense - Nikkei Asia

 

. Quand la cybersécurité devient une priorité

Naturellement, l’IoT et la 5G soulèvent une problématique non-négligeable : la cybercriminalité. Ainsi, chaque année, le nombre de tentatives de piratage ne cesse de croître et la confiance des internautes est toujours plus affectée. La conception de nouvelles technologies associées à la cybersécurité devient donc essentielle. L’optimisation d’outils (tels que les VPN) ou encore la conception de nouvelles solutions impose des investissements conséquents… Et le Japon semble prêt à répondre à cette nécessité.

 

. Une transition en faveur du marketing numérique

Le Japon évoque parfois un retard dans le domaine du marketing numérique. Effectivement, les méthodes traditionnellement employées par les entreprises et sociétés sont parfois conservées à l’image de politiques propres à la culture nippone. Cependant, l’année 2020 fut marquée par une évolution significative dans ce domaine où les avantages considérables du marketing « 2.0 » favorisent les résultats mensuels. L’automatisation sera donc un nouveau cap pour ces professionnels lots de l’année 2021.

 

Medical technology market in Japan

 

  • Pour conclure

Le Japon reste un acteur majeur concernant l’innovation technologique de nombreux marchés. L’année 2021 sera donc, sans aucun doute, marquée par de nouveaux produits tout aussi surprenants qu’attrayants pour le plus grand bonheur du monde médical, vidéoludique ou encore la cybersécurité.

 

www.japoninfos.com/ Par Contribution externe -2 janvier 2021 /Contribution externe à la rédaction de Japon infos/

 

https://www.japoninfos.com/les-technologies-made-in-japan-les-plus-marquantes.html

 

Games changer: Technology that will innovate the Olympics in 2020 - Japan Today

 

————————-

 

TOYOTA AND BIG ROLL OUT THE FUTURE OF MOBILITY WITH WOVEN CITY – BIG | Bjarke Ingels Group

 

2 – TOYOTA/ Woven City : le futur de la conduite autonome

 

À Woven City, la ville du futur qu’il construit au Japon, Toyota laisse une large place à la voiture autonome. Trois types de rues sont programmés.

 

ENEOS And Toyota Come Together To Make Woven City The Most Hydrogen-Based Society

 

. Le premier sera réservé à la conduite autonome, le deuxième aux piétons et le troisième aux modes de déplacement individuels.

La conduite autonome s’est également invitée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Pour cette édition, Toyota a conçu l’e-Palette, une navette autonome de niveau 4 capable d’accueillir vingt passagers. Elle a assuré les trajets des athlètes et du personnel dans les villages olympiques et paralympiques.

 

Future Woven City: Look At Toyota's 'City Of The Future' And What It Looks Like

 

Pareillement, Toyota travaille la connectivité de ses véhicules. Le constructeur vient de signer un accord avec Suzuki, Subaru, Daihatsu et Mazda pour des services connectés plus pratiques et plus sûrs. Toutes ces technologies de pointe irriguent les modèles commercialisés auprès du grand public comme des entreprises, pour un confort et une sécurité renforcés.

 

www.flotauto.com/ Publi-communiqué -18 octobre 2021

 

https://www.flotauto.com/innovation-toyota-hydrogene-20211018.html

 

WOVEN CITY: Toyota's Smart City In Japan - YouTube

 

————————

 

 

 

Be the first to comment on "INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : Quelques tchnologies « made in Japan »"

Leave a comment

Your email address will not be published.