MODERNISME ET TECHNOLOGIES : ces dangers et risques réels méconnus ou ignorés

10 mai 2024 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, AFRIQUE/SOCIAL / SANTÉ, FUTUR & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, FUTUR ET AVENIR, GOUVERNANCE & LEADERSHIP, INFORMATIONS GENERALES, MONDE/SOCIAL / SANTÉ, MONDE/TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES, RECOMMANDE, SANTE & TECHNOLOGIES MEDICALES, STRATEGIES, TECHNOLOGIES AVANCEES/ENERGIES PROPRES | Aucun commentaire   //   vue(s) 177 fois

 

« Intelligence artificielle et Banques : L’intelligence artificielle profite plus aux cybercriminels qu’aux banques

L’intelligence artificielle est en train de donner un coup de fouet aux escroqueries mondiales. Les criminels sont en effet plus habiles à utiliser l’intelligence artificielle pour commettre des crimes financiers que les banques ne le sont à utiliser la technologie pour y mettre fin…

Réalisé par BioCatch, un spécialiste de la détection de la fraude numérique et de la prévention de la criminalité financière, un rapport décrit un paradoxe inquiétant : si les institutions financières mondiales utilisent déjà l’Intelligence artificielle pour se défendre, les criminels restent plus avancés et lancent des attaques surpuissantes grâce à elle. »

 

The 15 Biggest Risks Of Artificial Intelligence

 

————————–

 

Are Mobile Phones Bad For Your Body? Here Are The Health Effects Of Wireless Device Radiations | OnlyMyHealth

 

1 – Téléphone portable, WIFI et technologies numériques : Le danger pour ma santé ? (et de mon enfant, bébé, foetus…)

 

Généralités sur la dangerosité actuelle de la téléphonie mobile au travers des articles et documentaires démontrant ou évoquant les effets sur la santé des émissions type téléphonie mobile (antennes relais et téléphones portables, wifi, téléphones sans fil DECT, Bluetooth, Babyphones …) sur la santé des êtres humains (dont enfant, bébé et foetus…), des animaux et même de la flore.

 

The shocking dangers of Wi-Fi and what you can do about it to protect your

 

  • Quel est le danger des ondes type téléphonie mobile ?

. Dans la famille technique de la téléphonie mobile, du Wifi, du Bluetooth et des téléphones DECT, la structure physique de l’émission est triple :

1/ une hyperfréquence, ou micro-onde,

2/ une gamme d’extrêmement basses fréquences,

3/ une multipulsation chaotique, c’est-à-dire sans résonance de rythmes

Les micro-ondes et les très basses fréquences présentent une toxicité (par la production de protéines de stress et par résonance avec les fréquences cérébrales) mais la plus forte est celle des saccades : là, le désordre a la forme de “micromitrailleuses” électromagnétiques.

Cela suffit non seulement pour désorganiser les processus physiologiques mais même pour décomposer des structures biochimiques.

 

Le Wi-Fi est-il dangereux pour la santé ?

 

. Ce désordre est cause d’agressions physiologiques primaires, dont 4 principales :

– la perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (hémato-encéphalique),

– la perturbation de production de la mélatonine et de l’acétylcholine,

– la déstabilisation des régulations membranaires,

– les dommages génétiques.

 

Mont Roucous

 

Source : www.robindestoits.org/ 1. Pourquoi une alerte sanitaire ?// Avril 2024/Texte : La Rédaction-Avril 2024/

 

https://www.robindestoits.org/1-Pourquoi-une-alerte-sanitaire_r13.html/

 

Health Risk Cell Phones Wi-fi Exposure Stock Illustration 314849345 | Shutterstock

 

————————–

 

Les ondes des portables sont-elles dangereuses ? - Sciences et Avenir

 

2 – Les dangers des téléphones portables

 

Les téléphones mobiles pourraient être à l’origine de pathologies très graves comme la maladie de Parkinson, ou des tumeurs. C’est ce qu’ont démontré des expériences menées sur des rats. le principe de précaution s’impose, mais selon une vaste enquête menée par familles Rurales, les consommateurs ne semblent pas informés de ce danger potentiel.

 

Ondes et radiofréquence: classement des téléphones et leur nocivité - CNET France

 

  • Les effets des radiofréquences sur la santé ne sont pas prouvés mais ils inquiètent les scientifiques

C’est le téléphone portable qui nous expose le plus aux radiofréquences. En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les radiofréquences comme cancérogène possible. Le principe de précaution s’impose.

A l’issue du Grenelle des ondes, en décembre 2010, il avait été décidé de mettre en garde les utilisateurs de téléphones portables.

Mais 5 ans plus tard, il semble que la plupart des consommateurs ne savent pas que leur mobile représente un danger potentiel. C’est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée par la confédération des familles et l’association Familles Rurales. L’indice DAS qui signifie débit d’absorption spécifique, informe pourtant sur ce danger. Les fabricants ont l’obligation de le faire figurer sur les notices.

 

Les téléphones portables : un progrès ou un danger ? – LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

 

  • La puissance des radiofréquences dépend de la qualité de la connexion au réseau

La puissance est plus importante à l’intérieur d’un bâtiment ou loin d’une antenne relais. Il est donc conseillé de chercher les endroits où la réception est  la meilleure. Les déplacements provoquent une prise de relais successifs et entraînent  une exposition plus importante. Lorsque l’on n’a pas de kit main libre à sa disposition, mieux vaut utiliser le haut-parleur. Car le téléphone devrait toujours se tenir à plus de 30 cm de la tête.

 

Source : www.francetvinfo.fr/ Article rédigé parFabienne Chauvière/ Avril 2024

Fabienne Chauvière

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-choix/les-dangers-des-telephones-portables_1786653.html

 

Téléphone portable et santé

 

————————–

 

L'Intelligence Artificielle en 2024 : Innovations et Perspectives

 

3 – Cybersécurité en 2024 : l’année IA de tous les dangers !

 

L’utilisation de l’IA par les cybercriminels est en constante évolution, devenant plus sophistiquée et contournant les défenses de sécurité existantes. L’année 2024 sera marquée par une augmentation des cyberattaques et des cybercrimes s’appuyant sur l’IA et ses différentes sous catégories dont l’IA générative (ou GenAI) dédiée à générer du texte, des images, du son, ou tout autres médias en réponse à des invites (ou prompts en anglais) c’est à dire une sollicitation de l’utilisateur en mode texte. Il est crucial, pour ne pas dire vital que les entreprises et les gouvernements investissent massivement dans des solutions de cybersécurité basées sur l’IA pour se protéger contre les attaques malveillantes inédites en approche et de façon quantitativement démultipliées. Les particuliers devraient également se tenir informés pour se protéger au mieux.

 

2024 Cybersecurity Predictions and Key Risks

 

La cybersécurité est en train de subir un changement de paradigme dû à l’évolution de la cybercriminalité et à la dématérialisation croissante de la société. La crise sanitaire a accéléré cette évolution, augmentant la quantité de données sensibles dans le cyberespace à protéger. L’intelligence artificielle transforme le monde de la cybersécurité et a des implications dans de nombreux métiers. Le résultat de cette dynamique est visible, notamment dans le domaine de la santé, le rapport de l’ENISA (European Union Agency for Cybersecurity) démontre par exemple que les cyberattaques ont doublé au premier trimestre 2023  les cibles s’élargissant jusqu’aux prestataires de services !

 

Cybersecurity Tactics FinServ Institutions Can Bank On in 2024

 

  • De la fracture numérique à la fracture ouverte numérique

L’IA creuse la fracture numérique en excluant une partie de la population, Les professionnels doivent redoubler d’efforts pour protéger les citoyens, mais cela risque de ne pas suffire. Le secteur de l’IA est en pleine croissance financière sans « véritables » garde-fou mise à part les chartes éthiques qui existent en Europe, en Chine et aux États-Unis. Ces chartes divergentes ne sont pas vraiment crédibles, sans vouloir paraître cynique, outre le fait qu’elles ne soient pas mondialement consensuelles, elles font un peu penser aux Conventions de Genève et Protocoles additionnels, qui sont certainement efficaces et respectés… en temps de paix. Ces engagements d’usages cadrés me  semble peser bien peu au regard  d’enjeux financiers colossaux, je rappelle à toute fin utile que l’IA, partie intégrante du capitalisme de la surveillance Le secteur de l’IA devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2027…   et ce, sans le moindre garde-fou hors des chartes éthiques qui fleurissent ici et là,  Europe, Chine, Usa.. Ce sont des chartes divergentes, qui sont de fait, si je peux me permettre, aussi crédibles que la convention de Genève en suisse et en temps de paix !

 

Cyberattaques et Entreprises : Comprendre les Risques et Adopter une Stratégie de Cybersécurité Infaillible

 

  • Alliée et ennemie : L’IA en cybersécurité, une double réalité à appréhender

L’IA, ses usages, ses développements, sont en passe de devenir à mon sens totalement hors contrôle. J’en veux pour preuve l’affaire Sam Altman qui a été un bien court moment « débarqué » de son poste de CEO, pour manquement à la mission originelle d’OPEN AI,  avant de le retrouver quelques jours plus tard avec un conseil d’administration renouvelé.  En effet, en 2018, une charte avait été rédigée qui présentait la mission et les principaux engagements de l’entreprise : S’assurer que l’intelligence artificielle puisse bénéficier à l’ensemble de l’humanité, tout en élaborant des outils « safe » comme le pointe Blanche Segrestin, Professeure à Mines Paris – Université PSL :  « Il semble que Sam Altman ait été renvoyé parce qu’il mettait la mission de l’entreprise (être bénéfique à l’humanité) en danger en recherchant un développement commercial trop rapide. » Dont acte…

 

Source : www.forbes.fr/ cybersécurtiéCybercriminel IA/ yannick.chatelain@grenoble-em.com

Yannick Chatelain/ 01 février 2024

 

https://www.forbes.fr/technologie/cybersecurite-en-2024-lannee-ia-de-tous-les-dangers/

 

ABB to deliver artificial intelligence modelling for data center energy optimization in Singapore

 

————————–

 

 

4 – Les dangers pour la santé des nouvelles technologies

 

L’utilisation de plus en plus répandue des nouvelles technologies n’est pas sans avoir d’impact sur la santé, principalement lorsqu’il y a utilisation abusive. Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu’à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.

 

Les dangers des infos santé sur le net | Fil santé jeunes

 

  • Douleurs aux pouces, aux poignets ou aux coudes

Autrefois l’apanage des employés d’usine ou des athlètes, les lésions causées par des mouvements répétitifs sont en train de devenir très courantes chez les personnes qui écrivent beaucoup de textos (douleur aux pouces) ou qui passent la journée à écrire sur un clavier (douleur aux poignets, aux coudes ou aux épaules).

Une mauvaise position est souvent l’élément déclencheur. Lorsque le problème est lié à l’utilisation d’un ordinateur, il faut s’assurer que les articles de bureau (chaise, clavier, écran) sont placés de façon ergonomique pour éviter des tensions prolongées sur vos muscles et tendons. On recommande aussi de prendre des pauses régulières et d’en profiter pour faire quelques étirements.

Pour prévenir les «pouces de textos», à défaut d’arrêter de texter complètement, le mieux est de ralentir la cadence en écrivant plus lentement et d’essayer de varier les doigts utilisés pour texter (par exemple alterner entre les pouces et les index).

 

 

  • Troubles du sommeil

Utiliser sa tablette ou son téléphone intelligent au lit est une cause de plus en plus répandue de troubles du sommeil. L’utilisation des technologies au moment du coucher est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil. Enfin, l’utilisation des technologies repousse souvent le moment du dodo. À force de se coucher plus tard, le corps réajustera son horloge interne à cette heure de coucher plus tardive et il deviendra de plus en plus difficile de revenir à son heure de coucher «normale».

 

Le smartphone à côté du lit perturbe le sommeil - Horizons

Que faire ?

Première règle, laisser les technologies à l’extérieur de la chambre à coucher (y compris la télé)! Ensuite, instaurer une routine du coucher : au moins une heure avant le dodo, cesser toute activité stimulante, et faire des activités propices au sommeil comme prendre un bain ou une douche chaude, lire ou écouter de la musique calme. Tamiser la lumière dans la chambre et la fermer dès les premiers signes d’endormissement. Si le sommeil tarde à venir, ne pas rester couché plus de 20 minutes, mais s’asseoir dans la pénombre en attendant les signes d’endormissement (p.ex. en lisant ou écoutant de la musique douce). Les gens qui «s’obstinent» à attendre le sommeil ont plus de risque de développer des problèmes durables de sommeil.

 

 

  • Syndrome de la vision artificielle

Le syndrome de la vision artificielle est fréquent chez les personnes qui regardent des écrans pendant de longues heures, surtout ceux d’un ordinateur ou d’une tablette. Il s’agit d’une fatigue des yeux qui peut s’accompagner de maux de tête, de vision brouillée, de sécheresse des yeux ou de douleurs au cou ou aux épaules. Parfois d’autres facteurs viennent aggraver les symptômes, par exemple des problèmes de vision non (ou mal) corrigés par des verres correcteurs, un mauvais éclairage ou des problèmes de postures.

 

Six manières de combattre efficacement la fatigue due aux écrans | GQ France

 

Pour éviter cette fatigue oculaire, assurez-vous que la pièce où vous regardez l’écran est correctement éclairée et que l’éclairage ne cause pas de reflets dans l’écran. Assurez-vous que l’écran est dans une position qui vous permet d’avoir une position naturelle de la tête des épaules et du cou (à la hauteur des yeux). Reposez vos yeux régulièrement grâce à la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes environ, déplacez votre regard vers un objet qui est à au moins 20 pieds (7m) pendant au moins 20 secondes.

Si la sécheresse oculaire est incommodante, vous pouvez utiliser des larmes artificielles. Consultez votre pharmacien pour savoir lesquelles vous conviennent. Enfin, si vous portez des verres correcteurs, faites vérifiez vos yeux régulièrement pour vous assurer que votre vue n’a pas changé. Des lunettes mal adaptées sont une source souvent négligée de maux de tête.

 

 

  • Mobidépendance

La mobidépendance (nomophobia en anglais) est définie comme un état de manque qui se manifeste lorsqu’une personne n’a pas accès à son téléphone portable. Pour la plupart d’entre nous, oublier son téléphone à la maison n’aura pas d’autres conséquences qu’un sentiment de frustration, mais pour certaines personnes ça peut déclencher une crise d’anxiété majeure. Dans un tel cas, la personne devrait envisager d’en discuter avec un psychologue, car il est possible qu’elle souffre d’un trouble anxieux qui pourrait bénéficier des conseils d’un professionnel.

 

 

  • Dépendance à l’internet ou aux jeux en ligne

On parle ici d’un comportement anormal pas seulement le fait de perdre quelques heures chaque soir à surfer sur le Net ou à jouer à League of Legends! Pour que la personne soit déclarée «dépendante», il faut que son utilisation du média soit si importante qu’elle a un impact sur sa vie quotidienne. Une telle dépendance est rare, mais elle nécessite une prise en charge par un professionnel de la santé, car elle sous-tend probablement d’autres problèmes comme une faible estime de soi, de la dépression ou de l’anxiété.

 

 

  • Cybercondrie

Le corps humain est une machine merveilleuse qui fait très bien son travail la vaste majorité du temps. Par contre, il lui arrive de tourner un peu moins rond et de le manifester par différents symptômes. Dans la majorité des cas, ces symptômes sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes. Mais l’accès à des milliers sinon des millions de pages d’information médicale (pas toujours écrites par des professionnels) peut rapidement vous amener dans une spirale qui vous fera croire que votre mal de tête n’est pas simplement causé par la fatigue, mais que vous avez sûrement une tumeur au cerveau!

 

Cybercondrie : plus de la moitié des Européens préfèrent Internet à leur médecin en cas de symptômes

 

La cybercondrie, c’est l’hypocondrie 2.0., c’est-à-dire la propension à penser que tout symptôme ne peut pas être bénin, mais est sûrement un signe d’une maladie grave. La meilleure façon d’éviter ce piège, c’est de parler de vos symptômes à un professionnel de la santé, comme votre pharmacien, plutôt que de chercher sur Internet. Votre pharmacien est facile d’accès et il pourra vous aider à déterminer si une visite chez le médecin est nécessaire, ou non.

 

Les nouvelles technologies ont révolutionné nos vies, mais elles ne sont pas complètement inoffensives. Si vous, ou l’un de vos proches avez une relation malsaine avec vos appareils intelligents, il est peut-être temps d’en parler avec quelqu’un!

 

Source : www.familiprix.com/fr/ Publié le 29 août 2018 à 10:07 / Mis à jour le 19 juillet 2023 / La Rédaction- le 29 août 2018/

 

https://www.familiprix.com/fr/articles/les-dangers-pour-la-sante-des-nouvelles-technologies

 

 

————————–

 

FBI left out of the loop in cyberattack reporting bill - POLITICO

 

5 – L’intelligence artificielle profite plus aux cybercriminels qu’aux banques

 

L’intelligence artificielle est en train de donner un coup de fouet aux escroqueries mondiales. Les criminels sont en effet plus habiles à utiliser l’intelligence artificielle pour commettre des crimes financiers que les banques ne le sont à utiliser la technologie pour y mettre fin…

 

PERSPECTIVES POUR 2024 : LES CYBERCRIMINELS S'OFFRENT DE NOUVEAUX LEVIERS D'ATTAQUE SIMPLIFIÉS – Data Security Breach

 

Réalisé par BioCatch, un spécialiste de la détection de la fraude numérique et de la prévention de la criminalité financière, un rapport décrit un paradoxe inquiétant : si les institutions financières mondiales utilisent déjà l’Intelligence artificielle pour se défendre, les criminels restent plus avancés et lancent des attaques surpuissantes grâce à elle.

 

Cybercriminalité : Les hackers pourraient avoir recours à l'intelligence artificielle

 

En localisant parfaitement la langue, des expressions de langage courant ainsi que les noms propres utilisés et en personnalisant pour chaque victime le type d’escroquerie, les images, le son et/ou la vidéo utilisés, l’IA nous offre des escroqueries sans frontières.

Résultat, près de la moitié des 600 responsables internationaux de la gestion des fraudes et de la lutte contre le blanchiment d’argent interrogé, constatent une augmentation de l’activité criminelle financière en 2023, et s’attendent à une augmentation de celle-ci en 2024. Plus de la moitié des organisations ayant répondu à l’enquête déclarent avoir perdu entre 5 et 25 millions de dollars à cause d’attaques alimentées par l’IA en 2023. Les répondants français ont été plus d’un tiers (34 %) à en faire partie.

 

FBI's central command room ready to react to any potential incident during Inauguration

 

  • 5 % des fausses identités sont détectées

La Réserve fédérale américaine estime que les modèles de fraude traditionnels ne parviennent à détecter qu’environ 5 % seulement des fausses identités utilisées pour demander l’ouverture d’un nouveau compte. Elle considère la fraude à l’identité synthétique comme le type de criminalité financière qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis, coûtant aux entreprises des milliards de dollars chaque année. Selon cette enquête, 87 % déclarent pourtant que l’IA a impacté positivement la vitesse à laquelle leur organisation réagit aux menaces. Ce chiffre atteint 97 % en France. De plus en plus d’individus mal intentionnés disposent de compétences en matière de criminalité financière et utilisent l’IA pour améliorer la qualité, le schéma, la portée et le succès de leurs escroqueries bancaires numériques.

 

En effet, selon 63 % des répondants français, les criminels sont plus avancés dans l’utilisation de l’IA pour commettre des actes délictueux que les banques dans l’utilisation de l’IA pour détecter les délits financiers. Pour lutter contre ce fléau, 91 % des experts interrogés déclarent que leur organisation est en train de repenser l’utilisation de la vérification vocale pour leurs gros clients due aux capacités de clonage de la voix par l’IA de plus en plus performantes.

 

Cybersécurité en 2024 : l'année IA de tous les dangers ! - Forbes France

 

  • Identités synthétiques

Près de 3/4 des personnes interrogées déclarent que leur employeur a utilisé l’IA pour détecter la fraude et/ou la criminalité financière, tandis que 87 % déclarent que l’IA a augmenté la vitesse à laquelle leur organisation répond aux menaces. Plus de 70 % d’entre eux déclarent que leur entreprise a identifié l’utilisation d’identités synthétiques lors de l’intégration de nouveaux clients l’année dernière. Si la majorité des interrogés ont su les identifier dans les 30 jours (35 %), la plupart des répondants français ont indiqué les avoir identifiés dans les 6 mois (34 %).

Mais une meilleure communication entre les services est nécessaire. Or, près de 90 % des professionnels français estiment que les institutions financières et les autorités gouvernementales doivent partager davantage d’informations pour lutter plus efficacement contre la fraude et la criminalité financière.

 

Source : https://itsocial.fr/ Par Philippe Richard -08/05/2024

 

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-tech/intelligence-artificielle/lintelligence-artificielle-profite-plus-aux-cybercriminels-quaux-banques/

 

FBI Electronic Surveillance - FBI Retired | FBIretired Official

 

————————–

 

L'Intelligence Artificielle comme Copilote dans le Monde de l'Audit

 

6 – Quels sont les risques de l’Intelligence Artificielle en 2024 ?

 

Cet article qui expose les risques liés à l’Intelligence Artificielle se divise en deux parties. La première partie analyse les risques inhérents à l’essor de l’Intelligence Artificielle et la seconde partie donne des pistes pour maîtriser ces risques. L’une de ces deux parties a été rédigée à 100% par une Intelligence Artificielle. Saurez-vous deviner laquelle ?

 

Quels sont les risques de l'Intelligence Artificielle en 2024 ? - Erium

 

PARTIE 1 : Compréhension des risques inhérents à l’IA

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) en cybersécurité ouvre la voie à des innovations tout en introduisant de nouveaux risques. Cette première partie se focalise sur trois défis majeurs posés par l’IA : la confidentialité des données, l’utilisation malveillante pour attaquer, et l’évolution des attaques par phishing. L’objectif de cet article est de comprendre et d’adresser ces risques pour naviguer avec assurance dans cette ère technologique.

 

FBI < Tags < Reports < Government Surveillance Project

 

  • Risques Liés à la Confidentialité des Données

L’IA, avec son immense capacité à traiter et analyser des données, pose un risque significatif pour la confidentialité des informations. Les algorithmes d’IA peuvent, involontairement, exposer des données sensibles ou être programmés pour extraire des informations privées. Cependant, cette prise de conscience croissante des risques nous incite à renforcer les protocoles de sécurité et à développer des systèmes d’IA qui priorisent la confidentialité des données, assurant ainsi une meilleure protection des informations personnelles et commerciales.

 

ABB to deliver artificial intelligence modelling for data center energy  optimization in Singapore

 

  • Utilisation Malveillante de l’IA pour Attaquer

L’IA peut être détournée pour créer des attaques plus sophistiquées, notamment en automatisant des processus malveillants ou en optimisant des stratégies d’attaque. Ces menaces, bien que préoccupantes, nous motivent à innover et à améliorer constamment nos propres systèmes de défense. L’industrie de la cybersécurité est ainsi stimulée pour développer des réponses plus intelligentes et plus efficaces, utilisant l’IA comme un outil pour contrer ces attaques plutôt que de simplement les subir.

 

AI and Cybersecurity: Strengthening Defense Against Advanced Threats

 

  • Attaques par Phishing de Plus en Plus Sophistiquées

Le phishing, déjà un fléau en cybersécurité, est rendu encore plus dangereux avec l’IA. Les attaquants utilisent des techniques avancées pour créer des messages et des sites de phishing extrêmement crédibles, rendant la détection difficile. Cette menace croissante renforce néanmoins l’importance de la sensibilisation et de l’éducation en matière de cybersécurité. Elle encourage également le développement de solutions basées sur l’IA capables d’identifier et de neutraliser ces menaces plus sophistiquées, améliorant ainsi la sécurité globale.

En dépit des risques que l’IA représente pour la cybersécurité, ces défis nous poussent à innover et à renforcer nos défenses. En adoptant une approche proactive et en évoluant constamment, nous pouvons non seulement faire face à ces menaces, mais aussi les utiliser comme un levier pour améliorer la sécurité dans l’ère numérique.

 

Amazon warehouse robot uses AI to handle millions of items | Technology  Magazine

 

PARTIE 2 : Maîtriser les risques liés à l’IA

Face à la croissance constante de l’Intelligence Artificielle et des risques cyber, il est important que les chercheurs et professionnels en cybersécurité développent de nouvelles stratégies de défense s’appuyant sur l’IA et restent au fait des dernières évolutions du marché afin de pouvoir anticiper les menaces et adapter leurs outils. Comment les organisations peuvent-maîtriser les risques liés à l’IA ?

 

FBI's Cyberthreat Information Sharing System Breached By Criminals – Entire  User Database Believed Stolen - Joseph Steinberg: CyberSecurity Expert  Witness, Privacy, Artificial Intelligence (AI) Advisor

 

  • Adopter une approche responsable de l’IA

Pour maîtriser les risques liés au développement de l’Intelligence Artificielle, et réussir à tirer avantages de la croissance de ces technologies, les entreprises doivent adopter une approche responsable et sécurisée. Pour gagner le combat cyber, les institutions et organisations doivent coopérer (internationalement), partager leurs informations sur les menaces et les bonnes pratiques, et établir protocoles communs afin de renforcer la sécurité globale.

 

Cyber Resilience: Automating Incidence Response by 75% | CIO Africa

 

Il est également important de développer des systèmes d’IA robustes et résilients qui puissent garantir la fiabilité et l’efficacité des solutions basées sur l’intelligence artificielle.

Il en va également de responsabilité des développeurs d’algorithmes et d’intelligence artificielle qui doivent communiquer clairement sur leur politique de gestion des données et développer des IA transparentes pour garantir une utilisation éthique et responsable. L’adoption de normes à l’échelle mondiale ou européenne et de responsabilité pour les développeurs d’IA peut contribuer à répondre à ces défis.

 

Dangers de l'intelligence artificielle : comment minimiser les risques ? -  AUTOMATISATION

 

  • Sensibiliser autour des risques liés à l’IA

La sensibilisation et la formation des collaborateurs sont cruciales pour instaurer une culture cyber et prévenir les erreurs humaines, – à l’origine de 90% des incidents de sécurité. Des programmes de sensibilisation à la cybersécurité autour de l’IA, adaptés aux besoins spécifiques des organisations et des personas, sont essentiels développer les compétences nécessaires et réduire les risques liés à l’IA.

En effet, il est d’une part dangereux d’utiliser l’IA sans la maîtriser, car les risques de vol de données confidentielles mais aussi les biais que les utilisateurs peuvent avoir dans leur utilisation de l’IA sont autant de risques pour les entreprises.

 

Aussi, le développement des deepfakes et générateurs de voix rendent les techniques de fraude par ingénierie sociale de plus en plus sophistiquées et donc difficiles à détecter. Pour éviter de tomber dans le piège, les utilisateurs doivent rester au fait des dernières évolutions et redoubler d’efforts et de vigilance pour ne pas se faire piéger par des acteurs malveillants.

 

FBI: Cyber Attacks Are on the Rise Thanks to AI

 

  • L’IA comme opportunité pour la cybersécurité

Si l’intelligence artificielle représente des risques pour les organisations, elle peut être utilisée comme une opportunité pour la cybersécurité des entreprises.

Cette technologie peut être utilisée pour détecter les contenus générés par Intelligence Artificielle (Chat GPT 0) ainsi que les comportements frauduleux sur les plateformes de commerce en ligne, les réseaux sociaux ou les services bancaires. Des algorithmes d’apprentissage automatique émergent et permettent d’analyser les transactions en temps réel pour repérer les activités suspectes. Ces évolutions permettent aux entreprises d’être victimes d’une cyberattaque et donc d’éviter les pertes financières ou réputationnelles.

 

How FBI's Cyber Division Will Evolve as Threats Rise | GovCIO Media &  Research

 

Si l’IA pose des défis en matière d’usurpation d’identité et d’authentification des utilisateurs, des méthodes d’anonymisation, de cryptage, ou d’authentification multi-facteurs basées sur peuvent permettre de prévenir les fraudes. L’IA peut également être utilisée pour renforcer la confidentialité des données et garantir la protection des data. L’IA peut également contribuer à détecter les fuites de données et à identifier les responsables, permettant ainsi de réagir rapidement en cas d’incident. Quoi qu’il arrive, pour gagner le combat cyber, il devient essentiel d’utiliser l’IA et de développer des technologies dans le but de renforcer la sécurité des données, autant pour les organisations que pour les utilisateurs.

 

Source : www.erium.fr/ 10 janvier 2024/ Tendances Du Marché/ Written by contact@erium.fr

Quels sont les risques de l’Intelligence Artificielle en 2024 ?

 

Une IA est-elle consciente ? "On se prend à son propre piège" - Sciences et  Avenir

 

 


 

Kara: un barrage multifonctions en construction - Le Nouveau Reporter

 

7 – Le risque de rupture de barrages – Doubs Gouv

. Quels sont les risques des centrales hydroélectriques ?

 

  • Maîtrise du risque incendie et centrales hydroélectriques …

Malgré la présence massive d’eau, les centrales de production d’énergie hydroélectrique sont vulnérables à l’incendie et aux risques d’interruption d’activité qu’il est susceptible d’entraîner : arrêt partiel ou total de la production d’électricité, fonctionnement en mode dégradé de l’ouvrage. 9 sept. 2010

 

Inondations et ruptures de barrages hydrauliques

 

  • Quels risques produisent la construction de barrages ?

Perte d’espaces naturels : la construction du barrage provoque l’inondation de terres, de forêts et d’habitats, notamment à cause de la création du réservoir. Plus de 400 000 km carré de terres ont ainsi été perdu à l’échelle mondiale.

 

Les coûts cachés de l'hydroélectricité : Il faut reconsidérer les projets  de barrages dans le monde - Nouvelles de l'environnement

 

  • Quels sont les inconvénients d’un barrage hydroélectrique ?

Les barrages n’offrent pas que des avantages à l’Homme et à la nature. Ces édifices sont une source de dangers considérable. Principalement un danger humain et matériel de par leur risque de rupture. Ces événements, aujourd’hui très rares, se produisent lorsqu’un barrage cède sous la pression de l’eau qu’il retient. 20 avr. 2023

 

  • Quels sont les impacts sur l’environnement d’une centrale hydroélectrique ?

Le fait que les centrales hydroélectriques impactent les cours d’eau à cause du bétonnage, de l’accumulation des alluvions, et nuit à la continuité écologique notamment. Elles amènent un bouleversement de la biodiversité et donc des écosystèmes. 4 févr. 2020

 

Fiche métier : Responsable hydroélectrique

 

  • Quelle sont les avantages et les inconvénients de l’hydroélectricité ?

. L’énergie hydraulique : une énergie renouvelable

En outre, l’énergie hydraulique n’émet pas de CO2. Seule la construction des installations est susceptible de produire des déchets toxiques. Une fois que les barrages sont en place, la production d’électricité est verte.

 

  • Quels sont les effets négatifs des grands aménagements hydrauliques comme les barrages ?

Quel est l’impact de ces barrages sur les cours d’eau ? L’ensemble de ces ouvrages constituent des obstacles à l’écoulement dans la mesure où ils perturbent le libre écoulement des eaux, mais également le transport des sédiments ou la circulation des espèces aquatiques.1 oct. 2014

 

Ghana : le barrage du renouvelable | AFD - Agence Française de Développement

 

  • Quels sont les mauvais côtés de l’hydroélectricité ?

. Émission de gaz à effet de serre

Ces émissions sont particulièrement importantes durant les 20 premières années d’exploitation. Les grands barrages génèrent aussi du méthane. Ce puissant gaz à effet de serre se forme également à partir de la matière organique submergée, dans les sédiments au fond de l’eau.17 août 2009

 

Source : www.google.com/ Les services de l’État dans le Doubs

 

https://www.doubs.gouv.fr › download › file

https://www.google.com/search?q=barage+hydro+%C3%A9lectriques%2C+dangers%2C+risques%2C+inondations&oq=barage+hydro+%C3%A9lectriques%2C+dangers%2C+risques%2C+inondations+&aqs=chrome..69i57j33i10i160l4.29759j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka a été un désastre écologique

 

————————-

 

Inondations au Kenya: l'aéroport de Nairobi sous les eaux - MisterTravel

 

8 – Kenya : la rupture d’un barrage fait au moins 42 morts

 

Au moins 42 personnes sont mortes au Kenya après la rupture d’un barrage au nord de la capitale Nairobi, a indiqué à l’AFP le gouverneur local, alors que le pays est balayé par des pluies diluviennes aux conséquences meurtrières. «42 morts, c’est un bilan provisoire. Il y en a d’autres prisonniers de la boue que nous nous efforçons de retrouver», a déclaré le gouverneur Susan Kihika.

 

De fortes pluies ont fait près de 200 morts en un mois au Kenya

 

Le barrage a rompu près de la ville de Mai-Mahiu dans la vallée du Rift, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Nairobi, emportant des maisons et submergeant des axes routiers désormais coupés à la circulation. Vendredi, le gouvernement kényan avait appelé la population à se préparer à de nouvelles pluies encore plus fortes, et fait état d’un premier bilan de 76 victimes ayant perdu la vie dans les inondations depuis mars.

 

Kenya. la rupture d'un barrage fait au moins 42 morts – Fr :: Les Panafricaines

 

Le Kenya et une grande partie de l’Afrique de l’Est sont balayés depuis plusieurs semaines par des pluies saisonnières, plus fortes que d’habitude, en raison du phénomène climatique El Niño. En 2018, dans le même comté de Nakuru où se situe Mai-Mahiu, la rupture du barrage de Solai provoquée par des pluies torrentielles et des inondations avait fait 48 morts.

 

Source : www.lefigaro.fr/ Par Le Figaro avec AFP/ Publié le 29/04/2024 à 11:19, mis à jour le 29/04/2024 à 12:14/ Par Le Figaro avec AFP/ Publié le 29/04/2024

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/kenya-la-rupture-d-un-barrage-fait-au-moins-42-morts-20240429

 

Kenya Floods 2024 Live Updates | Landslide & Floodwaters Swept Away Houses And Cars | News18 | N18L - YouTube

 

————————-

 

En images. Deux barrages cèdent dans l'est de la Libye, devenu « zone sinistrée »

 

9 – Catastrophe/ Inondations en Libye : des barrages fragilisés par «des années de négligences»

. Inondations meurtrières en Libye/dossier

 

Les deux structures qui ont cédé à Derna présentaient depuis 1998 des fissures qui n’ont jamais été réparées, malgré les fonds alloués. Le procureur général libyen a ouvert une enquête pour établir les responsabilités dans la tragédie.

 

La Libye redoute des centaines de morts dans des inondations dévastatrices dans l'Est

 

Quelle est la part de l’impétuosité des éléments et quelle est celle de la négligence humaine dans la catastrophe libyenne ? La tempête Daniel fut certes violente, mais les deux barrages qui ont rompu à Derna dimanche dernier, provoquant des inondations catastrophiques et meurtrières, présentaient depuis longtemps des fissures que les autorités, bien qu’averties, n’ont jamais pris la peine de réparer.

 

Libye : des inondations empirées par la rupture des barrages • RFI - YouTube

 

Le procureur général libyen, Al-Seddik al-Sour, a annoncé vendredi soir l’ouverture d’une enquête afin de déterminer dans quelle mesure l’affaire est entachée de corruption et de négligence. Les personnes impliquées seront poursuivies, a indiqué le procureur, qui a décidé d’augmenter le nombre d’enquêteurs dans la région pour accélérer les investigations.

 

Inondations en Libye : pourquoi les dégâts à Derna ont été si catastrophiques - BBC News Afrique

 

  • «C’est l’une des conséquences des querelles»

Les deux barrages avaient été construits dans les années 70 par une entreprise yougoslave «non pas pour collecter de l’eau mais pour protéger Derna des inondations», a précisé Al-Seddik al-Sour. Avant leur construction, Derna avait été frappée par une série d’inondations importantes causées par des crues de l’oued qui la traverse, notamment en 1941, 1959 et 1968. Dès 1998, la direction des barrages en Libye avait signalé des fissures sur les deux ouvrages. Deux ans plus tard, les autorités chargeaient un bureau d’études italien d’évaluer les dégâts. Le cabinet confirme les lézardes et recommande même la construction d’un troisième barrage pour protéger la ville, toujours selon le procureur général libyen.

 

Inondations en Libye: face à la catastrophe, l'aide internationale s'intensifie

 

En 2007, le régime de Muammar ­al-Kadhafi confie à une compagnie turque les travaux de réparation. Faute de paiement, la société n’entame les travaux qu’en octobre 2010, avant de les suspendre moins de cinq mois plus tard, dans la foulée de la révolution de 2011 qui a renversé le dictateur. Depuis, un budget est alloué chaque année à la réparation des deux barrages, mais aucun des gouvernements successifs n’a entrepris les travaux. Dans un rapport publié en 2021 par le Bureau d’audit libyen (l’équivalent d’une Cour des comptes), il apparaît que les deux barrages n’ont jamais été entretenus, et ce, malgré les plus de 2 millions de dollars de fonds alloués à cette fin en 2012 et 2013.

 

Libye : Kadhafi, la mort tragique du « Guide » - Jeune Afrique

 

Rongée par les divisions depuis la chute de Kadhafi, la Libye est gouvernée par deux administrations rivales, l’une à Tripoli (à l’Ouest), reconnue par l’ONU et dirigée par le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah, l’autre dans l’Est, affiliée au camp du puissant maréchal Khalifa Haftar. C’est dans une zone contrôlée par ce dernier que la catastrophe s’est produite. Dbeibah a estimé jeudi que l’absence de plans de développement adéquats et «l’usure causée par le temps» y avaient contribué.

«C’est l’une des conséquences des querelles, des guerres et de la dilapidation des fonds», avait-il déclaré lors d’une réunion avec des ministres et des experts, retransmise en direct à la télévision. «L’enquête inclura également les autorités locales ainsi que les gouvernements consécutifs soupçonnés de négligence», a dit le procureur général, qui a officiellement compétence sur le pays entier.

 

Libye: ce que les images disent du déroulement de la catastrophe à Derna

 

  • «Des années de négligences»

Dans une étude publiée en novembre 2022, l’ingénieur et universitaire libyen Abdel-Wanis Ashour mettait en garde contre une «catastrophe» menaçant Derna si les autorités ne procédaient pas à l’entretien des deux barrages. Malgré cet avertissement, et nonobstant les moyens financiers dont dispose le premier pays pétrolier d’Afrique, les travaux n’ont pas été entrepris. Petteri Taalas, le patron de l’Organisation météorologique mondiale, qui dépend de l’ONU, a estimé cette semaine que «la plupart des victimes auraient pu être évitées», pointant du doigt la désorganisation liée à l’instabilité politique en Libye.

 

En images. Deux barrages cèdent dans l'est de la Libye, devenu « zone sinistrée »

 

  • Après les inondations en Libye, peu d’espoir de retrouver des survivants et la crainte d’épidémies

Le barrage supérieur avait une capacité de stockage de 1,5 million de mètres cubes d’eau, le barrage inférieur pouvait en contenir 22,5 millions. Mais il est encore trop tôt, selon les experts, pour affirmer la cause première de la rupture : des précipitations extrêmes ou l’état de délabrement des structures. D’après leurs observations, les barrages sont probablement constitués de sols ou de roches déversés et compactés, qui ne sont pas aussi résistants que le béton.

«Ces barrages sont susceptibles de déborder [lorsque l’eau dépasse la capacité d’un barrage], et si les barrages en béton peuvent survivre au débordement, les barrages en enrochement ne le peuvent généralement pas», explique à la BBC le professeur Dragan Savic de l’université d’Exeter, expert en ingénierie hydraulique au Royaume-Uni. Après «des années de négligence, ne pas avoir procédé à des lâchers de barrage à l’approche de la tempête» a eu l’effet d’une «bombe à retardement», explique Anas El Gomati, analyste au Sadeq Institute, rejetant la faute sur les autorités du maréchal Haftar, qui «ont commis des erreurs de calcul tragiques et criminelles et n’ont pas assumé leurs responsabilités».

 

Source : www.liberation.fr/ Moyen-Orient/ 16 sept. 2023/

 

https://www.liberation.fr/international/afrique/inondations-en-libye-des-barrages-fragilises-par-des-annees-de-negligences-20230917_2DSEAV3CH5AZJHWZL6BM5DCPZE/

 

Libye : le bilan s'alourdit après l'effondrement catastrophique de deux barrages | Les Echos

 

————————-

 

Loos: au restaurant le Félicie, l'équipe sous le choc après le décès à moto du chef pâtissier - La Voix du Nord

 

10 – Cuisinière à gaz : une source de maladies graves et de décès prématurés

 

Une exposition prolongée au NO2 peut aggraver les crises d’asthme et est associée à un développement pulmonaire réduit chez les enfants et à des décès prématurés. Bien que la plupart des expositions au NO2 proviennent des véhicules brûlant des combustibles fossiles, les chercheurs estiment que les émissions des cuisinières à gaz sont responsables de près de 200 000 cas actuels d’asthme infantile aux États-Unis, un quart de ces cas étant directement attribuables au NO2.

 

Un homme déclaré mort s'est réveillé à la morgue, quelques heures avant son autopsie

 

La recherche montre que, sur l’ensemble du territoire américain, l’utilisation typique d’une cuisinière à gaz ou au propane augmente l’exposition au dioxyde d’azote d’environ 4 parties par milliard en moyenne annuelle, ce qui représente presque les trois quarts du niveau reconnu comme non sécuritaire par l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’air extérieur.

 

Santé : l'asthme infantile est-il provoqué par la cuisson au gaz ? | Actu

 

Les résultats indiquent également que l’exposition au NO2 est particulièrement élevée dans les foyers de petite taille, où les concentrations peuvent atteindre des niveaux dangereux même lorsqu’une hotte aspirante est utilisée. De plus, les minorités ethniques et les ménages à faible revenu sont disproportionnellement affectés par cette pollution intérieure, souvent aggravée par une exposition plus élevée aux sources extérieures de NO2.

 

Cette étude s’inscrit dans une série de recherches menées par l’équipe de Jackson sur la pollution intérieure due aux cuisinières à gaz. Ces travaux antérieurs ont déjà documenté les taux d’émission d’autres polluants par ces appareils, y compris le méthane et le benzène, mais cette nouvelle étude se concentre sur l’impact direct de ces émissions sur la santé humaine.

 

Source : www.techno-science.net/ Publié par Adrien le 10/05/2024 à 06:00/ Source: Science Advances

 

https://www.techno-science.net/actualite/cuisiniere-gaz-source-maladies-graves-deces-prematures-N24928.html

 

Fourneau à gaz ou électrique : Quel est le modèle le plus performant ?

 

————————–

Data Center AI (Artificial Intelligence) Creates New Risks - Uptime Institute Blog

 

11 – L’IA pose des « risques d’extinction », s’alarment des chercheurs et grands patrons

 

Samuel Altman, patron de l’entreprise Open AI, fait partie des plus de 350 signataires d’une déclaration selon laquelle les risques associés à l’intelligence artificielle devraient être une priorité mondiale.

 

Une vingtaine de mots. C’est la longueur de la déclaration publiée mercredi sur les risques de l’intelligence artificielle (IA), signée par des sommités mondiales telles que Yoshua Bengio, pionnier dans le domaine ayant fondé l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), Geoffrey Hinton, l’un des pères de l’intelligence artificielle, et les dirigeants de trois des plus importantes entreprises développant ces technologies : Sam Altman d’OpenAI (derrière l’agent conversationnel ChatGPT), Demis Hassabis, de DeepMind, et Dario Amodei, d’Anthropic.

 

Sam Altman fait son retour au sein du conseil d'administration d'OpenAI

 

Une vingtaine de mots qui, néanmoins, en disent long : La mitigation des risques d’extinction liés à l’IA devrait être une priorité mondiale au même titre que d’autres risques à l’échelle de la société, tels que les pandémies et les guerres nucléaires.

 

Selon l’organisme à but non lucratif Center for AI Safety (CAIS), à l’origine de ce nouveau coup d’éclat, l’énoncé succinct vise à ouvrir la discussion sur les dangers les plus graves que pose l’intelligence artificielle, en résumant de manière brève et claire certains d’entre eux.

 

Le CAIS dit souhaiter informer le grand public du nombre croissant d’experts et de personnalités publiques qui prennent également au sérieux certains des risques les plus graves de l’IA avancée.

 

États-Unis, Chine et UE | Signature d'une première déclaration mondiale sur les risques de l'IA | La Presse

 

  • La déclaration unit les voix de plus de 350 signataires, principalement des chercheurs et grands patrons de l’industrie.

. Nouvel épisode d’une longue saga

Depuis plusieurs mois, la pression monte pour les dirigeants du monde afin de mieux réguler l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. Plus tôt en mai, le président des États-Unis, Joe Biden, et la vice-présidente, Kamala Harris, ont rencontré les têtes dirigeantes d’OpenAI, de DeepMind et d’Antrhopic afin de discuter de l’encadrement de ces technologies.

Nous pensons que des interventions des gouvernements seront essentielles pour atténuer les risques associés à des modèles de plus en plus puissants, avait alors affirmé Sam Altman d’OpenAI, proposant notamment la création d’une agence responsable d’émettre des licences pour le développement de produits à grande échelle utilisant l’IA.

Je pense que si cette technologie tourne mal, cela peut très mal virer. Et […] nous voulons travailler avec le gouvernement pour empêcher que cela ne se produise.

 

Putsch à la Silicon Valley : Sam Altman viré de OpenAI (ChatGPT)

 

  • Une citation de Sam Altman, patron d’OpenAI

En mars dernier, quelque 1000 grandes figures mondiales dans le domaine ont signé une lettre demandant la suspension durant six mois de toute recherche en intelligence artificielle qui s’inscrirait dans le développement de systèmes plus puissants que le modèle GPT-4 d’OpenAI. Yoshua Bengio, l’entrepreneur Elon Musk et le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, figuraient parmi les signataires.

Dans les derniers mois, les laboratoires d’intelligence artificielle se sont engagés dans une course effrénée pour développer et déployer des systèmes numériques toujours plus puissants que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable, pouvait-on y lire.

 

L'IA va-t-elle un jour voler nos emplois et nous remplacer ?

 

  • Questions posées dans la lettre publiée en mars :

. Devrions-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de contrevérité?

. Devrions-nous automatiser toutes les tâches, y compris celles qui sont épanouissantes?

. Devrions-nous développer des esprits non humains qui pourraient éventuellement être plus nombreux, plus intelligents et nous remplacer?

. Devrions-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ?

 

AI Data Centers Restricted Worldwide Due to Energy Consumption | Tech Times

 

  • Également en mars, l’UNESCO et le Mila publiaient conjointement un livre visant à réfléchir au rôle que l’on souhaite accorder à l’intelligence artificielle au sein de la société.

Yoshua Bengio évoquait déjà, au moment du lancement, un danger pour les démocraties et des risques pouvant prendre l’ampleur de la menace nucléaire. Et si seulement quelques personnes avaient ce pouvoir? avait-il demandé.

Cette semaine, ce sera au tour des dirigeants du G7 de s’unir pour réfléchir à la question. Un nouveau groupe de travail se rencontre pour la première fois mercredi, afin de discuter entre autres de gouvernance de l’IA et de protection de la propriété intellectuelle.

 

Source : https://ici.radio-canada.ca/ Philippe Robitaille-Grou/ Publié le 30 mai 2023 / Philippe Robitaille-Grou (Consulter le profil)

 

Unveiling the Dark Side: The Hidden Dangers of Artificial Intelligence Revealed!

 

————————–

 

Risques sur la santé | Hespress Français - Actualités du Maroc

 

 

Be the first to comment on "MODERNISME ET TECHNOLOGIES : ces dangers et risques réels méconnus ou ignorés"

Leave a comment

Your email address will not be published.