SCIENCES ET TECHNOLOGIES : découvertes et innovations en 2023

7 novembre 2023 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, GOUVERNANCE & LEADERSHIP, INFORMATIONS GENERALES, RECOMMANDE, TECHNOLOGIES AVANCEES/ENERGIES PROPRES | Aucun commentaire   //   vue(s) 373 fois

 

“Intelligence artificielle/ La nécessité d’un cadre de gouvernance global : Nous devons travailler ensemble pour une IA qui comble les divisions sociales, numériques et économiques, au lieu de les creuser », a également déclaré le Secrétaire général de l’ONU en juillet 2023, lors d’un débat sur l’IA au Conseil de sécuritéEn novembre 2021, l’UNESCO a posé le premier cadre normatif pour l’éthique de l’IA, avec une adoptée à l’unanimité par ses 193 Etats membres.”

 

Solutions for the Data Center Industry | Market | Ecolab

 

——————————–

 

ABB to deliver artificial intelligence modelling for data center energy optimization in Singapore

 

1 – Intelligence artificielle : les avancées de l’ONU vers un cadre mondial de gouvernance

 

Comment garantir l’inclusivité de l’intelligence artificielle (IA) ? Et faire en sorte qu’elle n’aggrave pas les inégalités actuelles ou n’en créée pas de nouvelles ? Ces questions ont trait à ce qui fait encore défaut à cette technologie en plein essor : un cadre de gouvernance globale.

 

« L’IA doit profiter à tous, y compris au tiers de l’humanité qui se trouve encore hors ligne », a déclaré en juillet 2023 le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors du sommet mondial « AI for Good » (IA pour le bien) organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève.

 

Ce sommet a examiné comment l’IA peut stimuler les progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD), grâce à l’innovation, un partage plus rapide des connaissances, la meilleure évaluation et planification des risques.

 

Artificial intelligence statistics for 2023 - Time News

 

De vastes potentiels

L’IA est d’ores et déjà présente au quotidien, de la réservation de vols aux demandes de prêts, en passant par l’application ChatGPT. Celle-ci, basée sur le langage, a drainé 100 millions d’utilisateurs en trois mois, après son lancement en novembre 2022.

 

L’intellegence artificielle offre de vastes possibilités, notamment dans la santé, en renforçant l’accès aux soins ou en aidant à poser des diagnostics complexes, ce qui peut contribuer à sauver des vies. L’IA est également appelée à jouer un dans l’adaptation au climat. Elle peut faciliter la conception de bâtiments plus économes en énergie, la surveillance de la déforestation, ou le calcul de l’empreinte environnementale des produits.

 

Son apport peut s’avérer précieux dans les secteurs de l’aide humanitaire, de l’éducation et de l’agriculture. Comme toute technologie, l’IA est porteuse de promesses… mais aussi de risques.

 

8 Important Developments in Data Center Technology

 

Les risques posés par l’utilisation malveillante de l’IA

D’ores et déjà, les générateurs d’images et deepfakes vidéo présentent un défi important pour l’intégrité de l’information. Les risques liés à l’intelligence artificielle, nombreux, ont trait à la désinformation, l’enracinement des préjugés, les discriminations, les atteintes à la vie privée, les fraudes et la violation des droits de l’homme.

 

« Soyons clairs : l’utilisation malveillante de systèmes d’IA à des fins terroristes, criminelles ou étatiques pourrait causer des niveaux horribles de morts et de destructions, des traumatismes généralisés et des dommages psychologiques profonds à une échelle inimaginable », a déclaré António Gutteres.

 

Case Study: Data Center Efficiency – How AI Can Help Optimize Data Center Cooling - Digital Waste Heat – Overcoming Mismatches in Creation and Consumption - Sustainable Transformation - Issues - dotmagazine

 

La nécessité d’un cadre de gouvernance global

« Nous devons travailler ensemble pour une IA qui comble les divisions sociales, numériques et économiques, au lieu de les creuser », a également déclaré le Secrétaire général de l’ONU en juillet 2023, lors d’un débat sur l’IA au Conseil de sécuritéEn novembre 2021, l’UNESCO a posé le premier cadre normatif pour l’éthique de l’IA, avec une adoptée à l’unanimité par ses 193 Etats membres.

 

Afin de renforcer ce cadre, le chef de l’ONU a lancé le 26 octobre 2023 un Comité consultatif de haut niveau des Nations Unies sur l’IA, composé de 39 experts du monde entier. Cet organe formulera des recommandations préliminaires d’ici la fin de l’année sur la gouvernance internationale de l’IA, la compréhension partagée des risques et des défis, ainsi que les opportunités liées à la réalisation des ODD.

 

AI Expectations in the Data Center Are High but Still Unproven | Data Center Knowledge | News and analysis for the data center industry

 

Les principes de gouvernance en matière d’AI doivent être basés sur la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme, a précisé António Guterres lors du « AI Safety Summit » (Sommet de la sécurité de l’IA) à Londres le 2 novembre 2023.

 

« À mesure que les systèmes deviennent plus performants et autonomes, il faut réfléchir à la manière de réglementer leur conception et leur utilisation, afin de les aligner sur les valeurs humaines et prévenir d’éventuels dommages », a rappelé pour sa part, lors d’une conférence sur ce sujet à la Bibliothèque royale de Belgique, le 24 octobre, le professeur sud-africain Tshilidzi Marwala, Sous-Secrétaire général de l’ONU et Recteur international de l’Université des Nations Unies (UNU) depuis mars 2023.

 

Artificial Intelligence Requires New Data Center Infrastructure | GlobeSt

 

Libre circulation des données, égalité d’accès et vérité

Parmi les défis énumérés par Tshilidzi Marwala figure notamment l’éthique, l’accès aux données et leur libre circulation entre pays, notamment en temps de pandémie et de changement climatique. Autre enjeu de taille : la vérité. Comment, en effet, réguler des logiciels entraînés pour tromper ? D’où l’importance d’un consensus sur la réglementation, pour guider le développement et la mise en œuvre d’une IA susceptible de bénéficier à l’ensemble de l’humanité.

 

Source : https://unric.org/fr/ 3 novembre, 2023

 

https://unric.org/fr/intelligence-artificielle-les-avancees-de-lonu-vers-un-cadre-mondial-de-gouvernance/

 

Data Center Monitoring and Management Tools: How Artificial Intelligence and Machine Learning Fit Into the Pack

 

—————————————-

 

Une voiture blanche sur une scène.

Le prototype de voiture BMW i Vision Dee a été dévoilé au CES 2023./ PHOTO : GETTY IMAGES /ETHAN MILLER/

1 – Les 7 innovations technologiques marquantes du CES 2023

Le Consumer Electronics Show (CES), le plus important salon de l’électronique grand public, qui s’est terminé dimanche à Las Vegas, est chaque année l’occasion pour les entreprises technologiques de dévoiler leurs plus récents gadgets et créations. En voici sept qui ont retenu notre attention.

Cette TV sans fil peut être accrochée n'importe où, même sur une fenêtre !

Le téléviseur qui s’agrippe à toutes les surfaces

Un téléviseur non seulement sans fil, mais aussi sans support mural : c’est ce que propose l’entreprise américaine Displace. La télévision Displace TV, dotée d’un écran OLED 4K de 55 pouces (140 cm), s’agrippe à n’importe quelle surface, que ce soit un mur ou une fenêtre, grâce à une technologie de succion qui met environ 8 secondes à se fixer.

L’appareil fonctionne avec des batteries qui devraient permettre une autonomie d’un mois environ, si l’on regarde la télévision six heures par jour, selon ce que rapporte le site spécialisé Engadget.

 

 

Une personne tient une télévision dans ses mains.

La Displace TV se fixe au mur grâce à un système intégré de succion./ PHOTO : DISPLACE

 

Le téléviseur fonctionne sans fil grâce à une station de base séparée à laquelle on branche ses appareils, et qui effectue le rendu à distance. L’appareil est également muni d’une caméra 4K pour les appels vidéo. Il en coûte 3000 $ US (4075 $ CA) pour mettre la main sur une Displace TV, et seuls 100 exemplaires sont offerts en précommande pour le moment. 

 

CES 2023 : BMW présente une voiture caméléon, un prototype bourré de technologies numériques

 

Le fabricant coréen LG a également dévoilé plusieurs modèles de téléviseur sans fil (sauf le cordon d’alimentation) dans des versions aux écrans allant jusqu’à 97 pouces (près de 250 cm).

 

BMW en fait voir de toutes les couleurs avec la Dee caméléon | Automobile

BMW en fait voir de toutes les couleurs avec la Dee caméléon | Automobile

La voiture caméléon

Choisir la couleur de sa voiture est une décision importante, car elle peut vous suivre durant des années. Mais BMW a une solution pour les personnes indécises : la voiture électrique i Vision Dee, qui comprend une couche de peinture qui peut changer de couleur à volonté. Le constructeur allemand avait dévoilé l’an dernier une technologie permettant de changer la couleur d’une voiture entre le noir et le blanc. Dorénavant, 32 teintes seront offertes.

 

La carrosserie de la BMW i Vision Dee est recouverte de 240 segments distincts dont la couleur peut être modifiée individuellement, selon un communiqué de l’entreprise. La voiture futuriste comprend toute une panoplie d’autres gadgets, dont un écran qui s’étend à la grandeur du pare-brise et qui intègre de multiples fonctions de réalité augmentée.

Les innovations présentées dans ce prototype de BMW, qui n’est pas destiné à la mise en marché, devraient être intégrées à de nouveaux modèles de voitures à compter de 2025, selon ce qu’indique l’entreprise.

 

OUGEP Support pour Ordinateur Portable, Pliable et réglable en Hauteur, Compatible avec MacBook Pro Air, iPad, Lenovo, HP Toutes Les tablettes de 10 à 15,6" (Argent) : Amazon.fr: Informatique

 

Le socle pour ordinateur sans fil de Lenovo

Avec la montée en puissance des modèles de travail hybrides, on utilise de plus en plus les socles pour ordinateurs portables afin de se connecter rapidement aux périphériques informatiques (écrans, clavier, souris, connexion Internet, etc.), que ce soit au bureau ou à la maison.

 

Afin de faciliter les déplacements entre différents lieux de travail, le fabricant chinois Lenovo propose ce qu’il qualifie de premier socle sans-fil pour ordinateurs portables : le ThinkBook Wireless Dock. [Le socle] permet à ses utilisatrices et utilisateurs de simplement se rendre à un bureau et d’être immédiatement productifs sans avoir à démêler des fils ou à chercher une prise d’alimentation, peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.

 

Un ordinateur portable au logo ThinkBook est posé sur un appareil noir de forme rectangulaire, muni de ports USB, entre autres.

Le socle pour ordinateur portable sans fil ThinkBook Wireless Dock/ PHOTO : LENOVO

 

Concrètement, l’appareil permet de se connecter sans fil à deux écrans à ultra-haute définition (4K) et inclut également un chargeur sans fil de 45W pour le portable, et un autre chargeur de 10W pour d’autres appareils comme un téléphone intelligent. Le ThinkBook Wireless Dock sera vendu à partir de juin 2023 en accompagnement de certains ordinateurs portables Lenovo de la gamme ThinkBook 13x.

Des sourcils parfaits grâce à la réalité augmentée

L’entreprise française de produits cosmétiques L’Oréal a l’habitude de créer la surprise année après année avec des gadgets de mise en beauté innovants au CES. En 2022, l’entreprise avait présenté Colorsonic, une brosse à cheveux qui distribue et applique la quantité appropriée de teinture pour faciliter la coloration à domicile. L’Oréal proposait l’année d’avant Rouge Sur Mesure, un gadget qui permet de mélanger des teintes pour créer des couleurs de rouge à lèvres personnalisées.

 

Pour 2023, la réalité augmentée s’invite au meuble coiffeuse, avec Brow Magic, développé en collaboration avec l’entreprise d’imprimerie de tatouage temporaire Prinker, qui dessine le sourcil parfait. L’outil fonctionne à l’aide d’une application mobile dans laquelle on peut sélectionner différentes formes, couleurs, épaisseurs et effets de sourcils, pour ensuite les essayer sur soi au moyen de la réalité augmentée. Ensuite, la machine, dotée de 2400 petites buses, imprime sur le sourcil le motif désiré, tel un tatouage. Celui-ci peut être retiré immédiatement à l’aide de démaquillant.

 

L’Oréal a aussi dévoilé le prototype HAPTA, un applicateur de rouge à lèvres accessible aux personnes en situation de handicap. L’appareil, qui fonctionne avec une batterie rechargeable, peut pivoter sur 360 degrés afin de faciliter l’application du rouge à lèvres. Le lancement du Brow Magic, dont le prix reste inconnu, est prévu en 2023. Le prototype HAPTA demeure quant à lui en phase de test.

 

Samsung dévoile une nouvelle gamme de produits Bespoke pour des expériences de cuisine connectée et personnalisée au CES 2023 – Samsung Newsroom Canada

 

Le four influenceur de Samsung

Samsung a rafraîchi sa gamme d’électroménagers intelligents Bespoke pour le CES 2023, en dévoilant notamment un four mural pouvant diffuser en direct des vidéos de votre rôti en train de cuire.  L’appareil est muni d’une caméra placée à l’intérieur du four et d’un système d’intelligence artificielle qui permet, par exemple, de reconnaître le mets en préparation. Le four peut aussi suggérer des paramètres de cuisson. 

Le tout fonctionne à l’aide d’une application mobile, SmartThings, offerte sur iOS et Android. On ne connaît pas le prix ni la date de sortie prévue pour l’appareil.

 

Les toilettes intelligentes débarquent | LesAffaires.com

 

Les toilettes intelligentes s’invitent au CES

Plus besoin d’uriner dans de petits pots : l’entreprise française Withings amène le laboratoire d’analyse d’urine à la maison avec son dispositif, baptisé U-Scan, qui se place directement dans la cuvette des toilettes, comme un bloc désodorisant. L’appareil peut suivre, à l’aide d’une application mobile, le cycle hormonal des femmes, par exemple, ou encore des indicateurs de nutrition, en mesurant, entre autres, le niveau d’hydratation ou de vitamine C, ou encore le PH. Les résultats peuvent être acheminés à des médecins par le biais de l’application mobile.

 

Une autre toilette, la Numi 2.0 de l’entreprise Kohler, a fait son entrée au CES. Elle se détaille à 11 500 $ US (un peu plus de 15 000 $ US) et est compatible avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, ce qui permet une utilisation mains libres. Le modèle, doté de lumières LED et de haut-parleurs, a été dévoilé d’abord en 2019, mais vient d’être commercialisé pour le grand public. Parmi les fonctionnalités du siège, on compte la fermeture et l’ouverture automatique du couvercle et un bidet à la température contrôlable qui peut se nettoyer notamment à l’aide de lumières UV. 

 

En plus de pouvoir utiliser l’assistant vocal, on peut contrôler la toilette à l’aide d’une télécommande ou encore par le biais d’une application mobile.

 

L’écran extensible et pliant de Samsung

Ces dernières années, les géants de la technologie ont souvent présenté au CES des téléphones intelligents ou tablettes à l’écran pliable, ou encore extensible, mais jamais en combinant ces deux particularités. C’est ce qu’a fait Samsung cette année avec son prototype Flex Hybrid, qui offre un écran coulissant repliable de 10,5 pouces (26,7 cm) en format 4×3, à 12,4 pouces (31,5 cm) en format 16×10.

 

Plus précisément, le côté gauche de l’appareil peut être déplié pour révéler l’écran, et une extension peut se glisser vers l’extérieur à partir du côté droit, offrant une plus grande surface d’écran. L’appareil est toujours au stade de prototype, et l’on ne sait pas si un gadget du genre se rendra véritablement sur les tablettes.

 

Source : https://ici.radio-canada.ca/ Radio-Canada/ Publié le 9 janvier 2023/

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1946917/ces-2023-las-vegas-innovations-technologiques-gadgets

 

Artificial Intelligence: Improve Customer Experience | AlfaPeople-Global

 

———————————–

 

Here's how generative AI is affecting data centers

 

Be the first to comment on "SCIENCES ET TECHNOLOGIES : découvertes et innovations en 2023"

Leave a comment

Your email address will not be published.