TECHNOLOGIES/ INNOVATIONS/ AVANCEES : le monde technologique extraordinaire et incroyable de demain

4 décembre 2020 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, FUTUR & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, FUTUR ET AVENIR, RECOMMANDE, SANTE & TECHNOLOGIES MEDICALES, TECHNOLOGIES AVANCEES/ENERGIES PROPRES | Aucun commentaire   //   vue(s) 670 fois

 

« Dix (10) avancées technologiques qui feront 2020 : De nombreuses transformations technologiques se profilent à l’horizon: voici la sélection du MIT. Le magazine américain MIT Technology Review publie son classement des 10 technologies qui feront l’année 2020. Entre les intelligences artificielles, les médicaments ultra sophistiqués et la conquête de l’espace, on ne risque pas de s’ennuyer. »

 

Official Website of Ellis Henican | FUTURE HEALTHCARE COSTS WILL SKYROCKET

 

——————————-

 

Centre Médico-Chirurgicale et Obstétrique - CMCO Boulogne - 62,59, pas de calais

 

1 – Les 40 plus grandes avancées scientifiques du XXe siècle

 

Qui, de la découverte de la pénicilline au premier Homme sur la Lune ou de l’invention de l’internet, qui constitue l’événement le plus marquant du siècle dernier ? C’est la question qui a été posée à 8.000 personnes dans le monde et voici leur classement. Pour leur 100e anniversaire, les hôtels Hilton ont mené un sondage auprès de 8.000 personnes dans 7 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Russie et Émirats arabes unis) sur les événements historiques les plus marquants du XXe siècle.

 

En première place arrive la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 et, en 6e position, la chute du mur de Berlin en 1989 mais, à part ça, huit avancées scientifiques figurent dans le top 10 des répondants. Signe que la science, plus que la politique ou la culture, est pour nos concitoyens le meilleur espoir de changer le monde.

 

La première greffe cardiaque, 50 ans avant Carmat - Le Parisien

 

_ Les avancées scientifiques concernant la médecine en tête

La santé et les découvertes médicales sont les plus citées, devant la technologie ou les loisirs. La première greffe d’organe réussie de l’histoire de la médecine, réalisée le 23 décembre 1954 par le chirurgien Joseph Murray à Boston, est ainsi l’événement le plus important d’après les répondants. Cette transplantation de rein entre deux frères jumeaux a vu le receveur survivre 8 ans après la greffe, son frère donneur vivant même jusqu’à 79 ans. La même année, sont découverts les immunosuppresseurs, limitant les risques de rejet du greffon. En 1967, le professeur Christian Barnard réalisera la première greffe de cœur au Cap, en Afrique du Sud. La même année sera réussie la première greffe de foie.

 

Histoire du vol spatial — Wikipédia

 

_ Et les progrès technologiques

En 4e et 5e positions, arrivent le premier Homme sur la Lune et le premier Homme dans l’espace. La diffusion, en direct, des premiers pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire le 20 juillet 1969 a tenu en haleine plus de 600 millions de téléspectateurs dans le monde. Une mission aussi exceptionnelle que périlleuse, constituant une revanche sur l’exploit soviétique de Youri Gagarine, qui avait passé 108 minutes en orbite autour de la Terre en 1961. Plus étonnant, le laser pour la vision correctrice ou la fécondation in vitro arrivent devant l’e-mail ou l’invention de l’internet, dont l’impact sur nos vies quotidiennes est pourtant bien plus important.

 

Penicillin History: What Happened to First American Patient | Time

 

_ Les dix premiers :

. la première greffe d’organe (1954) ;

. la première transplantation cardiaque (1967) ;

. la pénicilline (1942) ;

. le premier homme sur la Lune (Neil Armstrong, 1969) ;

. le premier homme dans l’espace (Youri Gagarine, 1961) ;

. le vaccin contre la tuberculose (1927) ;

. le cœur artificiel (2015) ;

. la chimiothérapie (1956) ;

. le traitement contre le Sida (1987) ;

. le pacemaker (1958).

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité » : Neil Armstrong est le premier Homme à poser le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. © Nasa

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité » : Neil Armstrong est le premier Homme à poser le pied sur la Lune le 20 juillet 1969. © Nasa

 

Bébé dans la chambre des parents, pas d'écran… Les conseils du nouveau carnet de santé - Le Parisien

 

_ De la télé couleur au bébé-éprouvette

Inventée en 1936, la télévision en noir et blanc n’arrivera en couleur sur les postes français que le 1er octobre 1967. Elle a touché pratiquement tout le monde, ce qui explique sans doute pourquoi cette invention est citée avant le premier satellite en orbite ou le scanner cérébral.

 

The History of Cardiac Pacemakers and Defibrillators | SpringerLink

 

_ Les dix suivants :

. la télévision couleur (1926) ;

. le défibrillateur (1947) ;

. l’ordinateur programmable (1936) ;

. le premier satellite en orbite (Sputnik 1, 1957) ;

. la pilule contraceptive (1960) ;

. le laser pour la chirurgie oculaire correctrice (1983) ;

. la machine à dialyse (1943) ;

. le premier bébé-éprouvette (1978) ;

. le premier scanner cérébral (1977) ;

. la première banque de sang (1937).

 

History of Email

 

_ De l’e-mail à la première brebis clonée

À l’automne 1971, Raymond Samuel Tomlinson, ingénieur chez Bolt Beranek and Newman Technologies (une société employée par le Ministère américain de la Défense pour le développement du réseau ARPA), s’envoie à lui-même le premier e-mail de l’histoire. Son contenu : « QWERTYUIOP », soit la première ligne du clavier anglophone. Aujourd’hui, 293 milliards de courriers électroniques sont envoyés chaque jour dans le monde (sans compter les spams).

 

A Condensed History of the Global Positioning System (GPS)

 

_ Les dix avant-derniers :

. le premier e-mail (1971) ;

. l’invention de l’internet (World Wide Web, 1989) ;

. la première photo envoyée depuis Mars (1976) ;

. le GPS (1974) ;

. la première brebis clonée (Dolly, 1996) ;

. le SMS (1992) ;

. l’appareil photo numérique (1975) ;

. le premier film parlant (Le chanteur de Jazz, 1927) ;

. Alan Turing casse le code Enigma (1945) ;

. Roald Amundsen atteint le pôle Nord (1926).

 

Vie et mort du Concorde | Radio-Canada.ca

 

_ Avancées scientifiques : du Concorde à l’Everest

Que reste-il du Concorde, du CD et de l’appareil photo instantané, inventés entre les années 1960 et 1980 ? Le premier a cessé de voler 24 octobre 2003, le deuxième s’est fait superposer pour la première fois par le streaming en 2018 et le troisième est victime des selfies et des smartphones.

 

Image libre: numérique, polyvalent, disque, ordinateur, disque compact, la réflexion

 

_ Les dix derniers :

. le premier vol supersonique du Concorde (1969) ;

. le disque compact (1980) ;

. l’appareil photo instantané (1963) ;

. la première vidéo sur YouTube (2005) ;

. le premier jeu vidéo (un ancêtre du jeu Pong, 1958) ;

. le premier vol commercial (entre Londres et Johannesburg, 1952) ;

. Edmund Hillary et Tenzing Norgay parviennent en haut de l’Everest (1953) ;

. le premier train à grande vitesse (Shinkansen, 1964) ;

. le premier film d’animation (Blanche-Neige et les Sept Nains, 1937) ;

. le premier film d’animation réalisé par ordinateur (Toy Story, 1995).

 

Source : www.futura-sciences.com/ Céline Deluzarche/ Journaliste/ Publié le 13/02/2020

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/inventions-40-plus-grandes-avancees-scientifiques-xxe-siecle-12409/

 

Brazilian man in long-term HIV remission – without a stem cell transplant | aidsmap

 

——————————-

 

The 10 best new technologies coming out of CES 2020, including robots and wearable devices

 

2 – CINQ (05) INNOVATIONS ÉTONNANTES DÉCOUVERTES LORS DU CES 2020

 

Le Consumer Electronics Show, c’est LE grand rendez-vous de tous les passionnés de technologies futuristes. Comme chaque année, LA grande messe de l’innovation technologique mondiale regroupe entreprises et start-up du monde entier qui se bousculent pour se faire une place et espérer attirer la lumière sur leurs innovations. Innovations pertinentes, disruptives… et parfois plus étonnantes !

 

Pléthore d’innovations se retrouve sous les feux des projecteurs dans les secteurs et enjeux clefs que sont la Smart Home, la santé connectée, la mobilité et les véhicules autonomes ainsi que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou bien encore la reconnaissance faciale. Pendant trois jours, nos #Innovative People ont aussi repéré des innovations qui, à défaut d’être totalement disruptives ou incontournables, sont étonnantes.

 

The CMO's Guide To CES 2019: Customer+Brand+Tech

 

_ Voici 5 découvertes “décalées” de l’édition 2020 du Customer Electronic Show.

 

CES 2020 : Potato, la patate connectée ironique qui "trolle" l'industrie de la tech

 

N°5 : l’innovation étonnante qui n’existe pas –  la Smart Potato du Français, Nicolas Baldeck

Comment ne pas commencer cette série par une innovation… qui n’en est pas une. Pour dénoncer le côté parfois gadget voire absurde de certaines innovations ou produits présentés comme « disruptifs » lors du CES, Nicolas Baldeck a réussi son pied de nez à l’industrie de la tech mondiale en venant présenter sa « patate connectée », une innovation qui entend « décoder le langage de la pomme de terre ». Pour rendre encore plus crédible sa démarche, le kit de presse très complet précise que l’innovation repose sur le Neuraspud, « une interface patate-machine à haut débit ». Ce que nous retenons de cette blague, au-delà du buzz qu’il a pu générer ces derniers jours, c’est bien la nécessité de prendre du recul sur les innovations et de savoir apporter un décryptage sur certaines tendances ou nouveautés qui ne seront qu’éphémères.

 

Hands on: Sony Vision-S concept car review | What Hi-Fi?

 

N°4 : le concept car Vision-S présenté par… Sony

Et si demain, vous rouliez en voiture Apple, Sony ou bien Samsung ? Le monde industriel et établi de l’automobile fait face à de nombreux changements ces dernières années : l’émergence d’un nouveau constructeur comme Tesla, les recherches avancées sur la voiture autonome, la remise en cause de la place de la voiture dans les espaces urbains, l’intégration de services embarqués (connectivité, infodivertissement, contrôle vocal…). Les moyens de transports évoluent et se réinventent et les acteurs de la tech entendent bien participer activement à cette redistribution des cartes. Sony a ainsi créé la surprise en présentant son concept car, la vision-S, visant à présenter toutes les possibilités technologiques proposées par la firme japonaise : capteurs, écrans d’infodivertissement, hauts parleurs intégrés directement aux sièges…

 

Samsung Ballie Smart home Robot | wordlessTech

 

N°3 : Et si vous confiez votre maison à une balle intelligente ?

Samsung a dévoilé Ballie, une petite balle intelligente qui vous suit partout et s’occupe de votre maison (connectée) en votre absence. Il s’agit d’un petit robot de la taille et de la forme d’une balle de tennis, destiné à venir s’intégrer dans la maison connectée et devenir un assistant personnel d’un nouveau genre. Il vous suit de près grâce à sa caméra intégrée et son intelligence artificielle embarquée, et peut répondre à la moindre de vos sollicitations. C’est, en résumé, une sorte d’enceinte connectée mobile.

 

Brain-controlled computers are becoming a reality, but major hurdles remain

 

N°2 : Contrôler un ordinateur uniquement par la pensée humaine

Dans la catégorie objet connecté « futuriste », nous n’allons pas vous présenter LE dernier modèle de brosse à dents ou d’ampoule connectée. Non. Nous préférons retenir le nouveau bandeau proposé par la start-up française NextMind. Nexmind est une start-up du domaine des neurotechnologies qui a dévoilé son dispositif portable à détection cérébrale pouvant être contrôlé en temps réel uniquement grâce à la pensée humaine. Cette technologie révolutionnaire est une interface cerveau-ordinateur non-invasive, la première du genre, qui traduit instantanément les signaux cérébraux provenant du cortex visuel de l’utilisateur en commandes numériques de n’importe quel dispositif, en temps réel. En bref, fini les commandes tactiles ou vocales !

 

Samsung's Neon avatars are designed to be AI companions you'll mistake for humans | TechRadar

 

N°1 : Neon, l’avatar humain selon Samsung

Star Labs, le laboratoire d’innovation créé par Samsung, a fait sensation en dévoilant son projet « Neon », des avatars numériques à taille humaine inspirés par de véritables personnes. Les Neons ne sont ni des intelligences artificielles ni des assistants vocaux mais des interfaces graphiques et vocales d’apparence humaine. Dans les faits, ils présentent sous forme humaine réaliste une interface de commande. Au-delà du côté médiatique d’une telle présentation, c’est bien notre rapport à la technologie qui est ici à nouveau questionné comme avait pu le faire notamment le film « Her », il y a quelques années.

 

Source : www.micropole.com/fr-fr/ vendredi 17 janvier 2020

 

https://www.micropole.com/fr-fr/actualites/2020-01-17-5-innovations-etonnantes-decouvertes-lors-du-ces-2020

 

Consumer Electronics Show (CES) 2020 Keynote: “Sustainable Modern Luxury – Next Chapter” World Premiere Mercedes-Benz VISION AVTR - Daimler Global Media Site

 

——————————-

 

Bill Gates and his predictions for the Future | by David Alayón | Future Today | Medium

 

3 – Technologie/ Innovations technologiques : 10 innovations technologiques qui vont changer le Monde en 2019 selon Bill Gates

 

Pour la première fois depuis sa création il y a 18 ans, c’est Bill Gates le fondateur de Microsoft qui a sélectionné les innovations technologiques qui figurent dans la liste des avancées technologiques de 2019 du MIT Tech Review. Bill Gates avait déjà prédit avec succès le développement de l’ordinateur domestique, du bureau du système d’exploitation graphique, et d’internet. Il semble donc légitime qu’il soit le premier rédacteur extérieur à sélectionner les innovations technologiques de cette année.

 

Le MIT Technology Review publie chaque année sa liste, qui met en avant les innovations technologiques qui vont le plus impacter nos vies pendant l’année à venir. Le fait de faire appel à un rédacteur extérieur au magazine constitue un changement radical pour la liste de cette année – plutôt que de se concentrer sur les technologies qui pourraient se développer dans nos vies, une plus grande importance est donnée à celles qui pourraient améliorer notre confort de vie.

 

Talking Digital Future: Artificial Intelligence

 

La plupart des avancées sélectionnées ont pour but de résoudre des défis liés à la santé et à l’environnement, ce qui est très important pour améliorer la qualité de vie et la longévité des humains. Et comme on aurait pu le devenir, l’intelligence artificielle a son rôle à jouer. L’une de ces avancées qui semble importante est celle de la « dextérité robot ». Les robots d’aujourd’hui, bien que très performants lorsqu’il s’agit d’opérer dans des environnements contrôlés, rencontrent des difficultés lorsqu’ils se retrouvent dans des situations imprévues ou qui ne leur sont pas familières.

 

Le domaine de la dextérité robot suppose de fabriquer des appareils mécaniques (des mains robotisées par exemple) qui peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour en apprendre plus à propos d’appareils et d’environnements inconnus pour pouvoir les étudier et les manipuler plus efficacement. Le « burger sans bœuf » est un exemple d’avancée qui utilise la haute et la faible technologie pour relever le même défi : limiter les émissions de carbone causées par l’industrie de la viande, et participer à la lutte contre le dérèglement climatique. Cette catégorie inclue les alternatives de viande à base de plante, et de viandes « de culture » cultivées artificiellement, qui ont été les objets de nombreuses expériences scientifiques ces dix dernières années.

 

Le premier burger composé de viande artificielle a été créé par Mark Post dans un laboratoire de l’université de Maastricht en 2013 et a coûté 300 000 $. En 2017, le coût de la production de la même quantité de viande artificielle a été réduit à seulement 11 $. Bien entendu, il reste encore à savoir si les consommateurs seraient prêts à manger de la viande qui a été produite in-vitro. Mais, comme le monde commence à prendre conscience du problème de la faim et de la population mondiale qui ne cesse d’augmenter, Gates pense que cette technologie a la capacité de changer le monde.

 

How the Rise of AI is Reshaping the Data Center Industry | Volico

 

La technologie de séquestration géologique du dioxyde de carbone fait elle aussi partie de la liste de 2019. Encore une fois, ce n’est pas une idée nouvelle, mais grâce à de nouvelles recherches cette technologie commence à devenir plus accessible. Le principe est de capturer le carbone qui est relâché (dans les stations essence par exemple) avant qu’il n’entre dans l’atmosphère et qu’il ne contribue au dérèglement climatique. Certains spécialistes estiment que cette technologie aurait le potentiel de réduire les émissions de CO2 des stations essence de plus de 90 %. Comme pour la plupart des technologies sélectionnées par Bill Gates, l’intelligence artificielle joue un rôle majeur dans ce domaine où les algorithmes pourraient être développés pour prédire l’endroit le plus pertinent où une machine de séquestration de carbone devrait être placée par exemple.

 

Pour ce qui est du domaine de la santé, Gates met en avant 4 technologies qui ont prouvé leur capacité à améliorer les résultats et la qualité de vie des patients. Il s’agit de contrôleurs électrocardiogramme qui se portent au poignet, de comprimés qui une fois avalés peuvent imaginer l’intérieur du système digestif humain, de vaccins contre le cancer personnalisés qui utilisent l’ADN et le profil du système immunitaire du patient, et enfin d’un nouveau test sanguin qui permet d’indiquer la probabilité de naissances prématurées chez les femmes enceintes.

 

Selon Gideon Lichfield, le rédacteur en chef du magazine, « La liste de Bill reflète sa croyance en le fait que nous approchons un moment crucial en ce qui concerne le développement technologique pour les humains, allant de des technologiques qui allongent la durée de vie à celles qui vont l’améliorer. Ses choix correspondent à ce que nous considérons comme les défis et les opportunités les plus importants de notre génération. » Une liste des avancées technologiques a été publiée chaque année depuis 2001 par le MIT Technology Review, et a sélectionné par le passé des idées qui ont maintenant une place dans nos vies de tous les jours comme les cloud et les messageries instantannées.

 

Bill Gates: the 10 technologies that will improve the world in 2019 - LatinAmerican Post

 

_ Voici la liste complète de 2019, constituée par Bill Gates :

 

  1. La dextérité robot : des mains robotisées qui apprennent d’elles-mêmes à manipuler des objets inconnus

 

  1. L’énergie nucléaire nouvelle génération : de nouveaux designs de réacteurs à fission ou à fusion qui pourraient aider à réduire les émissions de carbone

 

  1. Anticiper les naissances prématurées : un simple test sanguin permettrait de prédire une naissance prématurée et potentiellement de sauver la vie de nombreux enfants

 

  1. La sonde en comprimé : un appareil qui s’avale et qui permet de voir le tube digestif et même de pratiquer des biopsies

 

Turning your cancer against itself - STAT

 

  1. Les vaccins contre le cancer personnalisés : un traitement qui utilise le système immunitaire du patient pour cibler seulement les cellules cancéreuses

 

  1. Le burger sans bœuf : des alternatives de viande à base de plante et de viande cultivée en laboratoire qui pourraient réduire efficacement les émissions générées par l’industrie de la viande

 

  1. La séquestration de dioxyde de carbone : des techniques pour absorber le CO2 présent dans l’air et le séquestrer

 

Why doctors are worried about the Apple Watch EKG - The Verge

 

  1. Un électrocardiogramme sur votre poignet : la possibilité pour les personnes ayant des problèmes cardiaques de pouvoir contrôler leur santé à tout moment et de pouvoir détecter d’éventuels problèmes au plus vite

 

  1. Le système d’assainissement sans égout : des toilettes autonomes qui permettent d’éviter les maladies et les conditions de vie désagréables dans les pays en développement

 

  1. L’intelligence artificielle comme assistant : de nouvelles avancées en termes de langage pour les assistants digitaux qui leur permettraient de devenir plus autonomes

 

Source : www.forbes.fr/ Forbes/ 6 mars 2019

 

https://www.forbes.fr/technologie/10-innovations-technologiques-qui-vont-changer-le-monde-en-2019-selon-bill-gates/

 

Bill Gates Has Spent Rs 1,460 Crore To Build A New Toilet That Doesn't Need A Sewage System

 

——————————-

 

Ordinateur Quantique - L' Informatique Futuriste - Le Programmeur Marocain

 

4 – Dix (10) avancées technologiques qui feront 2020

 

De nombreuses transformations technologiques se profilent à l’horizon: voici la sélection du MIT. Le magazine américain MIT Technology Review publie son classement des 10 technologies qui feront l’année 2020. Entre les intelligences artificielles, les médicaments ultra sophistiqués et la conquête de l’espace, on ne risque pas de s’ennuyer.

 

_ Un internet quantique inviolable

À l’université de technologie de Delft, une équipe de scientifiques conduite par Stephanie Wehner est en train de créer un réseau reliant quatre villes au Pays-Bas, uniquement via la technologie quantique. Cette technologie repose sur un phénomène particulier appelé «intrication quantique». La particularité de ce phénomène est que les données intriquées ne peuvent pas être lues sans que leurs contenus ne soient compromis –une sécurité parfaite, en somme.

 

_ Une médecine ultra personnalisée

En médecine, de nouveaux médicaments contre les maladies génétiques très rares sont en train de voir le jour. L’un des premiers cas est celui de Mila Makovec, une jeune fille souffrant d’une maladie génétique unique, qui a reçu un traitement conçu spécifiquement pour elle. Remplacer, modifier ou supprimer des gènes n’a jamais été aussi facile. Reste à répondre à une question cruciale: qui paiera pour ces médicaments alors qu’ils n’aident à chaque fois qu’une seule personne et demandent de lourds investissements humains?

 

Monnaies virtuelles : avantages, risques et réglementation | Actualité | Parlement européen

 

_ Les monnaies virtuelles

Après l’annonce de Libra par Facebook en juin, la guerre des monnaies virtuelles a été définitivement lancée. Peu après, la Banque populaire de Chine a réagi, annonçant que le pays serait la première économie au monde à faire usage d’une monnaie virtuelle. En octobre, Mark Zuckerberg a promis au Congrès que Libra «étendra la domination américaine sur la finance et diffusera nos valeurs démocratiques et notre surveillance à travers le monde». Ce genre d’ambition ne pouvait rester sans réponse.

 

_ Les médicaments anti-âge

Une première vague de médicaments anti-âge est entrée dans sa phase de test sur des êtres humains. Ils ne vous feront –pour l’instant– pas vivre plus longtemps mais cibleront des problèmes de santé spécifiques liés à l’âge. Appelés les «sénolytiques», ces traitements suppriment certaines cellules que l’on accumule avec le temps. De premiers résultats ont été observés sur des cas d’arthrites dégénératives, et d’autres molécules pourraient s’intéresser aux maladies des yeux, des poumons ou encore à Parkinson et Alzheimer.

 

IA et transhumanisme: la vie éternelle comme projet technologique!

 

_ L’intelligence artificielle à la découverte de molécules

Des équipes de recherche estiment qu’il existe environ 10 puissance 60 molécules inconnues pouvant potentiellement être utilisées en médecine pour sauver des vies. Mais comment les trouver ? Grâce aux outils d’apprentissage automatique pouvant explorer des bases de données de molécules et leurs propriétés, tout pourrait devenir plus simple. En septembre, une équipe de scientifiques hong-kongais·es a réussi, grâce à l’IA, à identifier quelque 30.000 nouvelles molécules aux propriétés jugées prometteuses.

 

_ Des méga-constellations de satellites

Après avoir lancé 120 satellites Starlink en 2019, SpaceX passe à la vitesse supérieure: depuis janvier, l’entreprise d’Elon Musk a prévu d’en lancer 60 toutes les deux semaines. Cela inquiète particulièrement certain·es chercheurs et chercheuses, qui redoutent que ces objets perturbent la recherche en astronomie ou provoquent des collisions. En septembre, un satellite météo de l’Agence spatiale européenne avait dû changer de trajectoire pour éviter la collision avec un engin de SpaceX.

 

_ La suprématie quantique

Beaucoup plus puissants que nos machines actuelles, les ordinateurs quantiques pourraient résoudre des problèmes pour l’instant insolubles. Ils restent en revanche très difficiles à programmer. En octobre, Google a réussi à faire calculer en trois minutes à son engin un problème que le plus gros super-ordinateur aurait résolu en 10.000 ans.

 

Pollution : la face cachée des Big Data - Ethique et Société - Santé Personnalisée

 

_ Les petites intelligences artificielles

Une nouvelle tendance émerge: les petites intelligences artificielles. Loin du cloud, elles tiennent dorénavant sur des plus petites puces, demandent peu d’énergie et polluent moins. En mai, Google a annoncé pouvoir faire tourner son Google Assistant localement sur des téléphones, sans besoin d’envoyer des requêtes à un serveur distant. Nombre d’ingénieur·es, entre autres, travaillent également sur des processeurs spécialisés.

 

_ La confidentialité différentielle

Alors que l’année 2020 est une année de recensement pour les États-Unis, la «confidentialité différentielle», une technique pour sécuriser et anonymiser des bases de données, est en vogue. Le concept est simple: il s’agit d’injecter volontairement des erreurs, du «bruit» dans les données. Attention cependant, car trop de parasites rendraient les données inexploitables.

 

_ À cause du changement climatique

Grâce aux avancées en matière de simulation, on peut aujourd’hui plus facilement comprendre la responsabilité du changement climatique dans un phénomène météorologique (les récentes tempêtes, par exemple). Ces technologies peuvent également nous permettre de mieux appréhender les risques à venir, donc d’agir en amont.

 

Source : https://korii.slate.fr/ Repéré par Aurélien Defer sur MIT Technology Review/ 28/02/2020

 

https://korii.slate.fr/tech/technologie-mit-10-avancees-2020-quantique-medecine-monnaie-ia-satellites

 

Emmanuelle Ducros on Twitter: "Qu'est-ce que cette splendeur? C'est l'ordinateur quantique d'#IBM, dépouillé de son enveloppe réfrigérante. C'est La première fois qu'on le voit en Europe. #MITtechnologyreview #ILS… https://t.co/OnSVgxInER"

 

——————————-

 

Benefits of Robotics in Healthcare: Tasks Medical Robots Will Undertake

 

Be the first to comment on "TECHNOLOGIES/ INNOVATIONS/ AVANCEES : le monde technologique extraordinaire et incroyable de demain"

Leave a comment

Your email address will not be published.