INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : innovations, technologies et poids économique…

15 juillet 2020 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | A LA UNE, FUTUR & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOTRE OPINION, RECOMMANDE, SOCIAL, JEUNESSE ET EMPLOIS, STRATEGIES | Aucun commentaire   //   vue(s) 295 fois

 

« INFORMATIQUE/ L’informatique, première industrie mondiale : L’essor de l’informatique a déclenché une révolution industrielle qui modifie en profondeur la société et l’économie. La dépense mondiale 2019 en informatique est estimée par le cabinet Gartner à plus de 4200 milliards de dollars, en y incluant les services de télécommunications, ainsi que l’industrie des semi-conducteurs. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de l’industrie automobile mondiale est de l’ordre de 2500 milliards de dollars. L’Europe a déserté la filière informatique qui commande l’avenir et se focalise sur des applications. Elle ne reste guère aux premiers rangs que dans l’automobile, fleuron de l’industrie du passé en déclin rapide… »

 

Electronics industry - Wikipedia

 

————————-

 

La coopétition : une réponse en période de crise ?

 

1 – Innovations/ Coopétition : Les bienfaits de collaborer avec ses concurrents (coopération et compétition)

 

L’entrée dans le XXIème siècle nous a réservé bien des surprises. Parmi celles-ci, l’émergence de la coopétition, contraction de deux mots pour le moins antagonistes : la coopération et la compétition. Si ce nouveau concept, popularisé en 1996 par Nalebuff et Brandenburger, déroute plus d’un dirigeant, il a incontestablement fait ses preuves et s’inscrit pleinement dans l’évolution des valeurs de notre société qui prône à présent le partage et la collaboration.

 

Coopetition, Not Competition" - The New Buzzword for Bloggers ...

 

_ Vers une nouvelle perception de son concurrent

Cette nouvelle approche suppose de dépasser la représentation que l’on peut avoir de la notion de « concurrence ». Depuis la nuit des temps, ce terme est fortement synonyme d’adversité. Un concurrent doit être combattu car il représente une menace, dans un monde que l’on pourrait comparer à une « jungle où seuls les plus forts gagnent ». Il importe par conséquent d’être le plus fort pour survivre ou augmenter ses parts de marché.

 

Coopétition : Apple signe un accord avec Samsung portant sur l ...

 

Ce système de pensée peut être assoupli car l’énergie déployée à lutter contre ses adversaires devient fort coûteuse. C’est pourquoi certaines entreprises ont estimé qu’il était préférable de créer de nouveaux espaces sans concurrent plutôt que de livrer une bataille sans merci face à des adversaires de plus en plus redoutables, de toutes tailles et de tous horizons. Ce fut, à titre d’exemple, la stratégie déployée par Apple avec « Itunes », « l’Iphone » ou encore « l’Apple Store ».

 

How Competition Can Grow Your Business

 

D’autres entreprises ont estimé que le plus important n’était pas de « mettre à terre » son ennemi mais d’augmenter leurs parts de marché, le nombre de clients et les bénéfices, quitte à s’allier avec ses adversaires. Il est certain que cet état d’esprit reste encore embryonnaire dans un système socio-économique où la plupart des entreprises considèrent que leur survie dépend de leur aptitude à gagner contre leurs adversaires. Si une alliance avec un concurrent permet à des entreprises de développer conjointement leurs performances, pourquoi ne pas s’y engager ?

 

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

 

_ Coopétition et complémentarité des compétences

La première finalité de la coopétition consiste à conjuguer deux savoir-faire d’entreprises concurrentielles afin de donner naissance à un produit ou un service commun dont l’affichage vis-à-vis du client final pourra être soit une enseigne partenariale, soit demeurer sous l’apparence des deux enseignes.

 

3 raisons de ne pas acheter de TV connectée, avec Android TV ou ...

 

. Sony et Samsung : l’alliance pour la conquête du marché du téléviseur LCD

C’est ainsi que Sony et Samsung ont créé en 2003 la coentreprise S-LCD pour donner naissance à une nouvelle génération de téléviseurs LCD. Sony, alors leader sur le marché de la télévision a eu besoin de la technologie de Samsung concernant les écrans plats. Cette alliance a permis à Samsung de se positionner sur ce marché. En 2006, Samsung et Sony sont devenus les deux premiers constructeurs de télévision LCD.

 

Ces deux firmes ont considéré que la création d’une alliance leur permettrait, d’une part de créer un avantage mutuel par rapport aux autres concurrents et, d’autre part, que la complémentarité de leurs expertises permettrait de pousser la frontière de la technologie. Dans ces deux pays (la Corée et le Japon), l’innovation technologique est considérée comme une fierté nationale. Rappelons également que ces entreprises ont du dépasser une très forte rivalité nationale suite à la colonisation de la Corée par le Japon au début des années 1900.

 

Acheter l'action IBM : Cours et analyse des prix

 

. Autre exemple, celui de l’alliance entre IBM et Oracle en 2005, rivales dans plusieurs secteurs d’activité, en vue de capter le marché des progiciels de gestion intégrés (ERP) pour les PME. Oracle a profité du réseau de distribution d’IBM tandis que les ingénieurs commerciaux d’IBM ont pu élargir leur offre.

 

Renault-Nissan agree partnership with Daimler - Telegraph

 

. Dernier exemple, Renault et Daimler se sont unis dans le domaine de la voiture légère avec une architecture commune pour la SMART et la TWINGO.

Ces stratégies d’alliance reposent généralement sur une partie de l’activité des entreprises. La collaboration entre concurrents peut être réalisée, soit par le biais d’une structure juridique distincte, soit par l’intermédiaire de « cellules de coopération », comme se fut le cas pour l’alliance entre Apple, Motorola et IBM lorsqu’ils mirent au point le « PowerPC » (gamme de processeurs).(…)

 

Source : www.innovationmanageriale.com/ FRANCIS BOYER/ Juin 2020

 

https://www.innovationmanageriale.com/agilite/coopetition-ou-lart-de-collaborer-avec-ses-concurrents/

 

RENAULT-NISSAN DAIMLER: USINE PRODUCTION MEXIQUE

 

————————-

 

Bill Gates dit que ces innovations technologiques vont changer le ...

 

2 – Innovations technologiques : Bill Gates liste les dix innovations technologiques qui vont changer le monde selon lui

 

Bill Gates a été invité par le MIT Technology Review pour parler des dix inventions qui feront le futur. Il livre sa vision de ce que seront les révolutions de demain. Bill Gates a confié à MIT Technology Review son Top 10, des innovations technologiques de l’année 2019. Dans son introduction, le milliardaire se concentre sur ce que les nouvelles technologies amélioreront dans notre qualité de vie. ”Je pense que les génies de demain se concentreront sur des questions plus métaphysiques. Comment rendre les gens plus heureux ? Comment créer des connexions qui ont du sens ? Comment nous aidons les gens à avoir une vie plus épanouissante ?”

 

Artificial Intelligence Robots Development Until 2019 - Machine ...

 

1 – La dextérité des robots : Développer des robots capables de porter des choses et d’aider les personnes âgées dans leur quotidien, n’est peut-être plus de la science-fiction. Encore au stade d’étude, la première innovation présentée par le fondateur de Microsoft pourrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans. Le projet Dactyl développe un bras robotique capable de faire tourner un cube pour montrer une face en particulier. Cette action pourtant simple pour le commun des mortels n’est pas possible actuellement pour des robots. “En utilisant l’apprentissage du renforcement, le robot va apprendre à saisir et tourner le bloc dans un environnement simulé avant que la main ne le fasse pour de vrai.” Une telle avancée permettrait aux personnes âgées par exemple d’avoir une aide robotique pour porter des choses lourdes, se saisir de petits objets ou même se lever.

 

Mini-réacteur à fusion : Lockheed Martin se dit proche du graal ...

 

2 – Une nouvelle énergie nucléaire : “Les réacteurs de pointe sont presque une réalité. Les nouvelles innovations nucléaires, qui ont progressé cette année, nous promettent une source d’énergie plus sûre et moins chère.” explique celui qui se consacre à sa fondation depuis 2007. Les réacteurs à fusion thermonucléaire représentent un enjeu important pour l’électricité de l’avenir.

 

Cancer du cerveau : la piste prometteuse d'un vaccin personnalisé

 

3 – Des vaccins pour le cancer personnalisé : le traitement incite les défenses immunitaires à détruire uniquement les cellules du cancer en identifiant les mutations de chaque tumeur.

 

4 – Prédire les prématurés : 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année et c’est la plus grande cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Stephen Quake, un bio-ingénieur de Stanford, a trouvé un moyen de déceler dans l’ADN, à l’aide ‘d’une simple prise de sang, les facteurs à risque. Ainsi, il serait possible de prédire si la femme accouchera prématurément, sans avoir à faire une amniocentèse. Ce test serait facile et accessible à tous pour seulement 10 dollars.

 

La start-up française BodyCap met au point une pilule ...

 

5 – Les sondes intestinales en pilule : Pour lutter et comprendre la dysfonction entérique environnementale, trouble de l’inflammation intestinal chronique, l’hôpital du Massachusetts a développé une sonde intestinale dans une pilule. La petite caméra peut observer l’intestin du patient, et même prélever des échantillons pour l’analyse. L’appareil est déjà disponible pour les adultes. Les scientifiques ont créé une sonde plus petite pour les enfants. Elle sera testée au Pakistan cette année, là où la maladie est très présente.

 

6 – Le burger sans bœuf : une alternative au bœuf à base de plantes et de viandes cultivées en laboratoire. Les laboratoires seront capables de fournir un hamburger de laboratoire d’ici l’année prochaine.

 

7 – Séquestration de dioxyde de carbone : un chercheur en environnement promet que dans dix ans, nous aurons inventé une machine capable de capturer le dioxyde de carbone, et ainsi de réduire la pollution.

 

Innovation : la technologie au secours des « nouvelles maladies ...

 

8 – Les électrocardiogrammes dans les montres connectées : les personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent surveiller leur rythme cardiaques à tout moment. C’est une énorme avancée pour la science.

 

9 – L’assainissement sans égouts : D’ici un à deux ans, des toilettes sans égouts seront disponibles à des prix raisonnables pour les pays en voie de développement. Dans ces pays beaucoup de gens meurent de maladie liées à l’insalubrité et de telles technologies pourraient endiguer le problème.

 

Les robots peuvent-ils remplacer les Humains ?

 

10 – L’intelligence artificielle comme assistant : les avancées en terme d’intelligence artificielle sont spectaculaires. D’ici quelques années, il nous sera peut-être possible de converser avec un robot et lui confier des tâches pour se dégager du temps.

“Je pense que c’est un futur qui mérite que l’on y travaille” conclu le milliardaire américain.

 

Source : www.journaldugeek.com/ Général Par Julie Hay le 08 mars 2019/

 

https://www.journaldugeek.com/2019/03/08/nasa-images-ondes-choc-supersoniques/

 

Are The Robots Coming For Us? Misconceptions About AI And Machine ...

 

————————-

 

Trade Show | SXSW Conference & Festivals

 

3 – Festival annuel d’innovation et de nouvelles technologies : 10 innovations surprenantes

 

Le festival annuel d’innovation et de nouvelles technologies South by SouthWest prend fin en fin de semaine à Austin, au Texas. Il s’agit d’un des endroits prisés des entrepreneurs qui viennent de partout dans le monde pour proposer leurs nouvelles idées, produits, innovations technologiques et applications. Alors que la plupart de ces produits innovateurs sont déjà sur le marché, d’autres sont encore en développement. Voici 10 innovations qui ont retenu notre attention.

 

  1. Un tatouage qui contrôle les appareils électroniques

Il s’agit d’un procédé de fabrication qui permet de créer des dispositifs fonctionnels qui peuvent être collés sur la peau. Fabriqués avec de la feuille d’or, un matériau peu coûteux, doux pour la peau, mais robuste, font valoir ses créateurs, ils contiennent des senseurs qui réagissent au toucher, permettant aux utilisateurs de contrôler certaines fonctions d’appareils mobiles, accéder à de l’information et en emmagasiner «tout en ayant du style». (par Duoskin, un projet de recherche qui a été développé en collaboration par MIT Media Lab et Microsoft Research).

 

 

  1. Une balle automatisée pour pitou

La boule blanche, un peu plus grosse qu’une balle de golf, bouge toute seule, se dirige dans toutes les directions, tournant sur elle-même ou détalant à toute vitesse. Elle change de couleur – car les chiens voient les couleurs, nous dit-on – et vibre quand le chien l’attrape dans sa gueule. Bref, votre chien peut s’amuser, même s’il est seul à la maison. Connectée à votre téléphone intelligent, vous pouvez savoir s’il a joué ou passé la journée à dormir sur le divan, affirme l’entreprise. (par GomiLabs).

 

 

  1. Une plateforme de jeux vidéo de réalité virtuelle qui permet vraiment de marcher

À tous les joueurs qui ont voulu, une fois leur faux fusil à la main et complètement immergés dans leur monde virtuel, partir à la course et qui ont…. frappé un mur ou un meuble, ou qui sont tombés par terre, la plateforme a pour but d’améliorer leur expérience – tout en étant sécuritaire. La plateforme ronde permet au joueur de marcher tout en restant sur place comme sur un tapis roulant. Des barrières à la hauteur de la taille retiennent aussi le joueur pour éviter qu’il ne chute. (par Virtuix Omni).

 

Virtual Reality - Stanford Children's Health

 

  1. Des lunettes de réalité virtuelle à l’hôpital pour les enfants

Conçues pour les enfants qui paniquent à la vue d’une aiguille, les lunettes de réalité virtuelle permettent de transporter les tout petits dans un autre monde. Concentré sur les images qui tourbillonnent autour de lui – dans l’exemple présenté par l’entreprise, un poisson qui nage dans l’océan – il permet d’aider à oublier l’aiguille qui s’approche. Sans crise à gérer, cela vise à réduire le temps d’intervention du personnel hospitalier, font valoir ses créateurs. (par Axon Virtual Health).

 

pharmacogenomics dna medical test - SecuriGene

 

  1. Des tests d’ADN en boîte pour comprendre vos gènes et les limites de votre corps

Chaque boîte contient une petite tige servant à faire des prélèvements d’ADN à l’intérieur des joues. On envoie le tout par la poste et hop : on reçoit plus tard les résultats de l’analyse génétique. Plusieurs ensembles de tests sont disponibles; un pour une analyse des tests de la peau, un autre pour la forme physique et même un pour l’adaptabilité de vos gènes à la caféine, le sommeil, l’euphorie et la sensation de satiété. Les résultats indiquent si les gènes de la personne sont déficients, normaux ou doués, soutient l’entreprise. Par exemple, une personne ayant des gènes déficients qui font en sorte qu’il ne ressent pas correctement la sensation de satiété, donc qui n’est jamais satisfait après un repas peut avoir une tendance à trop manger. De connaître ces résultats permet de modifier certaines habitudes de vie et d’avoir une meilleure santé, fait-on valoir. (par Orig3n lifeprofiles).

 

Exosquelette Hercule, une innovation robotique | Robotics

 

  1. Un squelette à la Robocop pour les travailleurs de la construction ou en usine

L’exosquelette «Fortis» comporte des tiges d’acier le long des jambes, une ceinture à la taille sur laquelle un bras de travail est attaché. C’est lui qui porte l’outil. Il permet ainsi de répartir le poids des outils utilisés, sans tension dans le dos, ni dans les bras et permet au travailleur de rester stable sur le sol, assure l’entreprise. Il permet aussi d’augmenter la productivité des travailleurs puisqu’il réduit la fatigue musculaire, affirme-t-on. (par Lockheed Martin).

 

Conheça o capacete 'mais inteligente do mundo'

 

  1. Un casque de moto avec «des yeux tout le tour de la tête»

Le casque au style aérodynamique est muni des caméras qui permettent de voir derrière soi et sur les côtés, sans bouger la tête – pour une vision à 360 degrés. Une innovation qui peut améliorer la sécurité des motocyclistes. En prime : une connectivité Bluetooth avec une application pour téléphone intelligent, qui permet de contrôler ses fonctions, fait valoir l’entreprise. (par Cross Helmets, Borderless Inc.).

 

Dix innovations surprenantes | Techno | Affaires | Le Soleil - Québec

 

  1. Des roues de vélo qui se donnent en spectacle

Les roues «Fukushima» conçues par l’entreprise japonaise sont hyper visibles afin que les cyclistes ne se fassent pas happer par les véhicules, mais sont aussi particulièrement attrayantes. Mise en marché comme une roue «cool, pour les hipsters», elle s’illumine de mille et une façons, les couleurs changeant sans cesse et des dessins – des visages, notamment – apparaissant sur toute la surface de la roue. L’entreprise explique avoir aussi conçu un capteur pour des programmes de vélos en partage, qui captent toutes sortes d’indicateurs environnementaux comme des polluants, l’humidité et même la radiation, après l’accident nucléaire qui s’est justement produit à Fukushima. (par Eyes, Japan Co.).

 

  1. L’histoire avant le dodo des enfants avec sons et lumière

Cette application pour téléphone intelligent permet de lire une histoire aux enfants et produit des sons, de la musique et des effets visuels qui correspondent à ce qui est lu, en vertu d’une fonction de reconnaissance de la voix, indique l’entreprise. Des bruits de pluie, de branches qui craquent et des éclairs surgissent pour améliorer l’histoire. Particulièrement amusant pour les histoires en camping, mais aussi à la maison. (par Novel Effect).

 

Dolby Gallery "Metamorphosis" on Vimeo

 

  1. Une affiche… qui vous suit

Une visite au musée est généralement plutôt statique. Au lieu des habituels tableaux, celui-ci bouge dans son cadre, s’anime et vous suit pour un plus grand impact. L’affiche intrigue, oui, et fait sourire, mais elle fait aussi en sorte que les passants restent plus longtemps à la contempler. (par Living painting projet et Live2D inc.).

 

Source : www.lesoleil.com/ STÉPHANIE MARIN/ La Presse Canadienne/ 2020

 

https://www.lesoleil.com/affaires/techno/dix-innovations-surprenantes-144e12a66eb3fa9f77aa2c250e10fd88/

 

Trade Show & Convention Management | SmithBucklin

 

————————-

 

At CES 2020, the advances and limits of the connected home – Newsy ...

 

4 – MA MAISON DEMAIN/ CES 2020 : 7 innovations pour la maison de demain

 

Humain artificiel, climatisation écologique, lampe pour dyslexique… Comme chaque année, les innovations technologiques s’exposent au CES, à Las Vegas. We Demain en a sélectionné sept qui pourraient bien bouleverser notre manière de vivre. Comme chaque début d’année, le grand rendez-vous mondial de la tech, le Consumer Electronic Show (CES), se tient à Las Vegas du 7 au 19 janvier. Intelligence artificielle, 5G, robots… L’événement présente en avant-première des innovations, parfois totalement superflues, parfois vraiment utiles. Dans cette grande foire, la rédaction a repéré 7 innovations qui pourraient bien impacter la maison de demain.

 

CES 2020: Samsung dévoile un avatar humain ultra-réaliste - Challenges

 

. 2020, L’ÈRE DE “L’HUMAIN ARTIFICIEL” ?

Pour concurrencer les assistants vocaux, Samsung a officialisé son projet “Néon Artificial Human”. Cette innovation permettrait de coder des avatars très réalistes, capables de”créer de manière autonome de nouvelles expressions, de nouveaux mouvements, de nouveaux dialogues (même en hindi)”, explique Pranav Mistry, directeur de recherche de Samsung, dans un tweet. 

 

CES 2020: Virtual humans and the latest in domestic robots

 

L’entreprise entend ainsi faire passer un nouveau cap à l’intelligence artificielle en lui donnant une apparence humaine, autant dans le comportement des personnages, que dans leur langage. L’assistant vocal classique qu’on interpelle avec un simple “Hey Neon” ou “Ok Google” laisserait place à un avatar doté de son propre prénom… Pour mieux nous servir ou pour mieux violer notre intimité ? Telle est la question.

 

“Les humains virtuels seront une des technologies majeures de 2020 (…) Ils pourraient à terme étendre leur rôle pour devenir une part de nos vies au quotidien : un présentateur d’actualités virtuel, un réceptionniste virtuel ou même un héros de film généré par intelligence artificielle”, prévoit le directeur de recherche de Samsung dans une interview  donné au quotidien indien Livemint.

 

CES Archives - News Domotiques by Domadoo

 

. UTILISER L’ÉNERGIE DES ONDES

Transformer les ondes en électricité. C’est la promesse de l’entreprise Teratonix. Une technologie qui pourrait s’avérer bien utile alors que nous entourent les ondes électromagnétiques, provenant aussi bien de la radio, que des smartphones ou du wifi. Le boitier fonctionne comme un panneau solaire, sauf qu’il n’absorbe pas les rayons du soleil mais les ondes, pour alimenter les capteurs des objets connectés. Résultat : plus besoin de câble ni de batterie.

 

. CONTRÔLER PAR LA PENSÉE

Autre star du CES, la start-up française Next Mind  : son boitier se positionne à l’arrière de la tête grâce à un bandeau et permet de traduire les signaux neuronaux. De quoi commander mentalement son téléviseur par exemple, le mettre sur pause, monter le son, ou encore jouer à un jeu vidéo par la pensée. Un pas ver le futur… surtout pour les personnes handicapées.

 

CES] Samsung dévoile sa TV QLED 8K sans bordures et une TV rotative

 

. UN ÉCRAN DE TÉLÉ VERTICAL

La marque coréenne Samsung s’est aussi fait remarquer avec ses téléviseurs innovants, ultrafins, sans bordure ou capable de se tourner pour lire des vidéos à la verticale, un format populaire sur les réseaux sociaux. Pouvant se connecter directement au smartphone, le modèle The Sero entend surtout séduire les Millenials. Autre innovation : les dalles MicroLed 4K Ultra et 8K Ultra HD, de 75 et 292 pouces, qui permettent d’assembler un écran sur mesure ou de créer des meubles connectés. Enfin, Samsung a annoncé que ses télévisions connectées accueilleront prochainement la nouvelle application Privacy Choices. Elle devrait permettre aux utilisateurs de paramétrer la collecte de leurs données.

 

CES 2020 : 7 innovations pour la maison de demain

 

. UNE CLIMATISATION ÉCOLOGIQUE

Ce n’est plus un secret, les climatiseurs sont un fléau pour l’environnement. En cause, notamment : leur forte consommation d’électricité, et les fluides frigorigènes rejetés, responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre. L’entreprise américaine OxiCool  propose une alternative : un climatiseur qui fonctionnerait uniquement grâce à l’eau, et sans aucun produit chimique. Elle promet une technologie avec zéro émission et, en plus, une réduction allant jusqu’à 90 % de la consommation électrique d’un foyer.

 

. UNE MONTRE QUI DÉTECTE L’APNÉE DU SOMMEIL

En plus de mesurer le rythme cardiaque de son détenteur et de lui proposer un mini-électrocardiogramme, la montre de la marque française Withings se distingue par une nouvelle fonctionnalité : elle est capable de détecter l’apnée du sommeil. Un syndrome qui se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration pendant la nuit, et touche environ 1,5 million de Français.

 

CES Las Vegas 2020 : Lexilight, la première lampe d'aide à la ...

 

. UNE LAMPE POUR LES DYSLEXIQUES

La start-up française Lexilife  a inventé une lampe qui facilite la lecture aux dyslexiques. Ce trouble de l’apprentissage toucherait près de 8 à 10 % des Français, selon l’entreprise. “Un dyslexique a deux yeux dominants, donc deux images qui arrivent en même temps, un cerveau incapable de faire un choix et donc un texte troublé à cause d’un effet miroir”, explique Jean-Baptiste Fontes, fondateur de l’entreprise, au journal 20 Minutes . La lampe, baptisée Lexilight, module et pulse des ondes lumineuses qui “trompent” le cerveau. Ces variations de lumière, qui peuvent être réglées en fonction de chacun, annulent l’effet miroir. Lors d’un test sur 300 personnes dyslexiques, 90 % ont eu des résultats positifs, affirmant pouvoir lire un texte sans effort.

 

Source : www.wedemain.fr/ Par Amaury Lelu et Sofia Colla / Publié le 7 Janvier 2020

 

https://www.wedemain.fr/CES-2020-7-innovations-pour-la-maison-de-demain_a4485.html

 

CES 2020] Avec sa serre connectée, MyFood encourage une culture ...

 

————————-

 

VICE - On a rencontré l'un des créateurs des robots-journalistes ...

 

5 – TECH-SCIENCES : Cet article a été écrit par une intelligence artificielle

 

Seules les trois premières lignes de cet article ont été rédigées par un vrai journaliste. L’auteur du reste ? Un algorithme. Le résultat est bluffant mais, attention, il regorge de fake news ! Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, la rédaction automatique de textes progresse à pas de géant. Au point de rendre presque crédibles des articles produits par des algorithmes. Mais attention, ces “robots écrivains”, encore incapables de vérifier la validité d’une information, sont de vraies machines à fake news ! À quand le “robot journaliste” ? Découvrez ci-dessous l’article quelque peu fantasque écrit par une intelligence artificielle, Grover, à partir de cette simple phrase que nous lui avons soumis :

 

Cette image non plus n’a pas été produite par un humain... Pour l’obtenir, nous avons fait appel au talent créatif d’une intelligence artificielle mise au point par le collectif français Obvious. Après avoir mouliné une grande quantité d’images de Steve Jobs, elle nous livre ici son interprétation du visage du fondateur d’Apple. (Crédit : Obvious)

Cette image non plus n’a pas été produite par un humain… Pour l’obtenir, nous avons fait appel au talent créatif d’une intelligence artificielle mise au point par le collectif français Obvious. Après avoir mouliné une grande quantité d’images de Steve Jobs, elle nous livre ici son interprétation du visage du fondateur d’Apple. (Crédit : Obvious)

 

Développement du ''robot-journalisme'': l'algorithme, un allié ou ...

 

“Grâce à de nouveaux outils de manipulation de l’ADN, des scientifiques pensent pouvoir redonner vie à Steve Jobs”.

 

Grâce à de nouveaux outils de manipulation de l’ADN, des scientifiques pensent pouvoir redonner vie à Steve Jobs.

Bonne nouvelle pour ceux d’entre nous qui sont déprimés et doutent que l’on trouve un jour le moyen de vivre éternellement. Après la culture de pommes de terre “éternelles”, les scientifiques du California Institute of Technology tentent maintenant de créer un modèle tridimensionnel de Steve Jobs, assurant que sa capacité à penser et à créer sera également en principe améliorée.

 

“Pour moi, c’est vraiment l’avenir”, explique Ernesto Schonberger, responsable de l’ingénierie biomédicale au laboratoire de Berkeley, qui dirige l’équipe en charge du “Voyage vers Steve Jobs” dans le cadre du projet BioRxiv. “Steve Jobs est un grand héros américain, rappelle-t-il sur TechCrunch. Cela pourrait être un excellent moyen de le ramener à la vie.”

 

Si Schonberger assure que “l’instinct et le génie” de Jobs seront renforcés, il reconnaît que sa santé sera le principal obstacle à sa résurrection, axée sur l’innovation (on se souvient que les petits génies de l’intelligence artificielle chez Google avaient déjà tenté de créer une version animée de Jobs pour une adaptation au cinéma). “Vous pouvez modéliser des tissus humains, mais pas des tissus cérébraux”, explique le scientifique. Et c’est bien là où se situe l’enjeu de ce grand projet. “Le problème est qu’il faut introduire des tissus cérébraux dans une culture en 3D, sans être certains que les cellules soient saines.”

 

Si tout se passe comme prévu, l’équipe de recherche a pourtant trouvé un moyen prometteur d’y parvenir. Ils ont pour cela couplé des cellules de souris avec des neurones maîtres du cerveau principal, et ont équipé les cellules de molécules activées par la lumière et communiquant avec leur environnement. Le design des cellules est tenu secret, et Schonberger a confirmé que le processus de création du tissu l’est également.

 

Schonberger et son équipe pourraient ensuite utiliser l’intégralité de l’ADN électronique qu’ils ont ainsi appris à reprogrammer, et transformer les cellules traitées en tissu vivant. “Le véritable objectif est de s’affranchir de la culture de tissu cérébral et de ramener Steve Jobs à la vie”, résume Schonberger, concluant : “Nous avons fait beaucoup de chemin ces dernières années. Nous n’en sommes pas encore là. C’est vraiment cool, mais il faut faire attention.”

 

Source : www.wedemain.fr/ Par Grover I Publié le 8 Juin 2020

 

https://www.wedemain.fr/Cet-article-a-ete-ecrit-par-une-intelligence-artificielle_a4736.html/

 

Pierrot écrivain-squelette, automate moderne de 60 cm de haut créé par André Soriano.

 

————————-

 

Midmark India on Twitter: "Great start of specialized show for ...

 

6 – CES 2020/ Las Vegas/ Santé : quelles sont les innovations à retenir ?

 

L’arrivée de la 5G et les progrès de l’intelligence artificielle vont considérablement élargir le champ des possibles dans la santé. Par conséquent, il n’est pas étonnant de voir que ce secteur est l’un des plus représentés cette année dans les allées du CES de Las Vegas. Preuve de sa vitalité, il y a 25% d’exposants supplémentaires par rapport à 2019 sur le segment santé et bien-être.

 

CES: industrie et tech française rêvent de se marier à Las Vegas ...

 

De plus, pour la onzième année consécutive, le CES accueille le Digital Heath Summit. Véritable salon dans le salon, cet événement permet de réunir les différents acteurs du secteur pour mettre en avant les innovations dans l’univers médical et débattre autour de thématiques, comme la régulation de l’e-santé, l’apport de l’intelligence artificielle dans le secteur ou encore les craintes soulevées par le big data.

 

HealthPopuli.com

En matière de santé connectée, la France est encore une fois largement représentée dans le capitale mondiale du divertissement avec un contingent d’une cinquantaine de start-up dans le secteur de la santé dans les rangs de la délégation tricolore. Parmi elles, 35 ont fait le voyage jusqu’au Nevada dans les bagages de Business France et de la French Tech. En 2019, la santé était déjà le secteur le plus représenté chez les acteurs de la Tech française.

 

Comment en finir avec ses apnées du sommeil?

 

_ Withings s’attaque à l’apnée du sommeil

Sans surprise, les forces en présence au CES, qu’elles soient françaises ou internationales, proposant bandeaux et casques connectés, montres intelligentes et autres trackers pour améliorer la qualité de votre sommeil. La tendance n’est pas nouvelle, mais le marché à exploiter est immense dans la mesure où ce que l’on appelle désormais le «mal du siècle» touche environ 30% de la population mondiale. Si la start-up française Dreem avait déjà marqué les esprits à Las Vegas par le passé avec son bandeau connecté pour faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil profond, c’est Withings, une autre figure bien connue de l’écosystème français qui espère séduire d’éventuels investisseurs et clients étrangers.

 

CES 2020 - Withings ScanWatch : une montre pour détecter l'apnée ...

(Labo Fnac/ CES 2020 – Withings ScanWatch : une montre pour détecter l’apnée du sommeil …)

 

Revenue sur le devant de la scène l’an passé à Las Vegas, après deux années laborieuses dans le giron de Nokia, la société française spécialisée dans les objets connectés avait présenté un tensiomètre et une montre permettant de réaliser un électrocardiogramme. Dans la lignée de ces produits, Withings présente cette année au CES une nouvelle «smart watch» encore plus avancée, qui s’intéresse notamment à votre sommeil.

 

Baptisée «ScanWatch», elle est non seulement capable de mesurer l’activité électrique du coeur, comme la Move ECG l’an passé, mais aussi de détecter la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil. Dans ce cadre, cette nouvelle montre embarque un capteur pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang, car un manque d’oxygène est l’un des symptômes de l’apnée du sommeil. Un dispositif récompensé par trois CES Innovation Awards qui s’inscrit dans la lignée de nouveaux produits et services qui doivent permettre de basculer vers l’ère de la médecine personnalisée et prédictive.

 

CES 2020 : ACTV 200 BT, des écouteurs qui mesurent la fréquence ...

 

_ Les écouteurs plus efficaces que les montres connectées ?

Le rythme cardiaque constituant une mine d’informations sur votre forme physique, il est logiquement dans le viseur de nombreuses start-up. C’est notamment le cas de l’Américain Valencell, spécialisé dans les capteurs intégrés dans les montres, les téléphones et même les écouteurs pour surveiller votre pouls. Contrairement à pléthore de sociétés qui misent sur le poignet et des montres connectées pour collecter des informations sur votre activité physique, Valencell estime de son côté que l’oreille est le meilleur endroit pour mesurer la pression artérielle, car elle offre un flux sanguin plus conséquent et une lecture de la fréquence cardiaque plus riche.

 

Dans ce contexte, la société a développé une paire d’écoutes qui permet de mesurer la pression artérielle. Cette approche pourrait amener un changement de paradigme dans l’écosystème des wearables, qui fait pour l’instant la part belle aux montres connectées. Le manque de résultants probants de ces dernières pourrait inciter Apple, jusque-là habitué à commercialiser ses Apple Watch, et Google, qui a mis la main sur Fitbit fin 2019 pour 2,1 milliards de dollars, à emprunter cette voie, d’autant plus que les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, sont le nouvel accessoire à la mode.

 

CES 2020] La French Tech privilégie la qualité plutôt que la ...

 

. Moon, MyEndoApp, Hygia… : ces start-up françaises au secours des patients

Toujours au CES de Las Vegas, des solutions permettant de faciliter le quotidien des patients sont mises en avant. De nombreuses start-up françaises vont tenter de tirer leur épingle du jeu en la matière. C’est notamment le cas de Moon, une plateforme de télésurveillance du diabète, de MyEndoApp, une application de dépistage et de suivi et de l’endométriose, ou encore de la jeune pousse toulousaine Hygia.

 

Cette dernière a développé une application, qui fait office de carnet de santé numérique dans lequel le patient peut intégrer des informations médicales et les partager avec son médecin traitant. Cette application est couplée à un fauteuil connecté, installé dans les pharmacies ou les salles d’attente des cabinets médicaux, avec lequel le patient peut lui-même prendre sa tension et sa température, mesurer son rythme cardiaque ou encore connaître son poids, de manière à faire gagner du temps au médecin. Hygia espère déployer son dispositif auprès de 15 000 personnels de santé à l’horizon 2025.

 

SK Telecom to showcase 5G innovations in consumer electronics and ...

 

_ La MedTech à l’aube d’une révolution avec la 5G ?

Enfin, il n’est pas seulement question d’e-santé dans les allées du CES, mais aussi de MedTech. En effet, la fin des années 2010 a permis d’assister à l’émergence de nouvelles technologies pour dépister plus facilement et rapidement des maladies, comme le cancer du sein à l’image de ce que pratique la start-up française Therapixel avec l’intelligence artificielle, ou pour aider les chirurgiens à s’entraîner à opérer grâce à l’apport de la réalité virtuelle et augmentée. A Las Vegas cette année, c’est le casque Nirsit du Coréen Obelab qui a retenu notre attention. Et pour cause, il permet de faire l’équivalent d’une IRM fonctionnelle du cerveau avec des applications diverses dans la santé. Ce n’est pas une surprise tant la Corée du Sud est devenue un acteur majeur en matière d’imagerie médicale.

 

CES 2019: The biggest 5G news | ZDNet

 

Les progrès dans ce secteur vont permettre de simplifier grandement la tâche des praticiens, et surtout des neurochirurgiens, qui doivent opérer avec la plus grande précision possible. Figurant dans le Top 3 des pays les plus en pointe en ce qui concerne le déploiement de la 5G, la Corée du Sud pourrait rapidement présenter de nouvelles innovations médicales dans ce cadre. En effet, la 5G va notamment permettre des avancées, comme la chirurgie à distance qui nécessite des très hauts débits et une latence ultra-faible pour ne pas mettre la vie des patients en danger. Rendez-vous en 2021 à Las Vegas pour découvrir les progrès dans ce sens…

 

Source : www.frenchweb.fr/ 08/01/2020/

 

https://www.frenchweb.fr/ces-2020-sante-quelles-sont-les-innovations-a-retenir/388521#gsc.tab=0/

 

CES 2020 : quelles nouveautés en santé digitale ? - Santé sur le net

 

————————-

 

Samsung opens world's largest smartphone manufacturing facility in ...

 

7 – INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : L’informatique, première industrie mondiale

 

L’essor de l’informatique a déclenché une révolution industrielle qui modifie en profondeur la société et l’économie. La France, surtout par ses élites dirigeantes, y avance de mauvaise grâce, et à divers degrés il en va de même de l’Europe, ce qui risque de causer son déclin, alors qu’elle a tous les atouts en main pour y réussir.

 

My Story by temcgamer

 

_ Panorama de l’industrie informatique

La dépense mondiale 2019 en informatique est estimée par le cabinet Gartner à plus de 4200 milliards de dollars, en y incluant les services de télécommunications, à peu près totalement informatisés depuis plus d’une décennie, ainsi que l’industrie des semi-conducteurs (source : Semiconductors Industry Association) dont les débouchés principaux sont les matériels informatiques et de télécommunications :

Systèmes de centres de données 205
Logiciels d’entreprise 456
Matériels (ordinateurs, autres) 682
Services informatiques 1030
Services de communication 1364
Semi-conducteurs 481
Total 4218

Le cabinet IDC, qui calcule différemment, prévoit 4100 milliards en 2020.

 

Génie industriel - Optimisation discrète approfondie • Mines Nancy

 

Bien sûr 2020 va être une mauvaise année à cause de l’épidémie Covid-19, pour ces secteurs comme pour l’ensemble de l’économie. Avant cette crise mondiale, le taux de croissance annuel de l’industrie informatique était de l’ordre de 7%. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de l’industrie automobile mondiale est de l’ordre de 2500 milliards de dollars, selon les définitions adoptées et les enquêtes effectuées. Mais ce qui est certain, c’est la baisse de chiffre d’affaires de l’industrie automobile dans son ensemble en 2018 et en 2019, baisse qui s’accentuera fortement en 2020.

 

Toujours pour donner des points de repère, ce chiffre est supérieur au PIB de la France (2925 milliards de dollars en 2018), lui-même voisin de celui du continent africain. Ces chiffres concernent de vastes agrégats, leurs valeurs sont toujours entachées d’approximations, ne serait-ce que par la difficulté à délimiter le domaine considéré, mais en tout état de cause ils montrent que l’industrie informatique est au premier rang mondial, et en forte expansion.

 

China Inc. waves long goodbye to Hong Kong bourse

 

_ La filière micro-électronique et informatique

Pour comprendre le fonctionnement d’un secteur économique il peut être utile de raisonner en termes de filière : ainsi pour produire un service ou une application informatique il faut avoir produit des logiciels et des ordinateurs. Pour que ces logiciels fonctionnent sur ces ordinateurs il faut avoir produit un système d’exploitation. Pour construire les ordinateurs il faut avoir fabriqué des composants électroniques.

 

Pour fabriquer des microprocesseurs il faut disposer de logiciels de conception spécialisés, de très haute complexité. Ensuite, l’industrie microélectronique repose sur des matériels de photolithographie et d’optique. Enfin au début de la filière il faut extraire du silicium de qualité adéquate et le préparer sous la forme convenable. Prendre cette séquence depuis le début (extraction et conditionnement du silicium), c’est décrire la filière.

 

Coronavirus is causing delays in the electronics industry ...

 

Une fois la filière caractérisée, on peut identifier les points où se crée le maximum de valeur ajoutée, qui sont aussi ce qui coûte le plus cher en investissements, ce qui a la plus forte intensité capitalistique. C’est important du point de vue de la politique économique, parce que détenir des capacités de production dans ces domaines est un facteur essentiel d’indépendance économique, donc de souveraineté politique.

 

Peek inside Facebook's massive data centers that store all your ...

 

_ Effort de recherche et développement

Acquérir une position significative et la conserver dans cet univers de technologies complexes issues de la recherche scientifique la plus avancée exige des efforts de recherche et développement soutenus. Voici la hiérarchie des entreprises de ce point de vue (en 2018 et en milliards de dollars).

Ce tableau des dépenses de recherche et développement d’aujourd’hui donne une idée de la puissance relative des différents secteurs aujourd’hui et encore plus demain.

 

Amazon 22,6
Alphabet (Google) 16,2
Volkswagen 15,8
Samsung 15,3
Microsoft 14,7
Huawei 13,6
Intel 13,1
Apple 11,6
Roche 10,8
Johnson & Johnson 10,6
Daimler 10,4
Merck US 10,2
Toyota 10,0
Novartis 8,5
Ford 8,0
Facebook 7,8
Pfizer 7,7
BMW 7,3
General Motors 7,3
Robert Bosch 7,1
Honda 7,1
Sanofi 6,6
Bayer 6,2
Siemens 6,1
Oracle 6,1

(Source : Nick Skillicorn)

 

L’Europe a déserté la filière informatique – micro-électronique, qui commande l’avenir : elle se focalise sur des applications (« intelligence artificielle », « cloud souverain », « usages », etc.), ignorant que le succès et la compétitivité dans les applications dépendent de la maîtrise des technologies fondamentales, qui sont leur principale ressource. Elle ne reste guère aux premiers rangs que dans l’automobile, fleuron de l’industrie du passé en déclin rapide…

 

Source et informations détaillées : www.laurentbloch.net/ Mis en ligne le 25 avril 2020/ Modification le 24 juin 2020

 

https://www.laurentbloch.net/MySpip3/L-informatique-premiere-industrie-mondiale/

 

Apple, le grand radin de l'innovation ?

 

————————-

 

 

8 – TikTok le réseau social tendance de 2020

 

_ TikTok c’est quoi ?

Un réseau social qui propose de partager des vidéos courtes en musique. Des vidéos de 3 à 15 secondes dans lesquelles les internautes se mettent en scène sur du play-back, dansent, et se lancent des défis. Le même concept que celui de l’application Musical.ly rachetée par TikTok en 2017. En 2019, TikTok se classe dans le Top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés.

 

Vendre sur TikTok : peut-on vendre sur ce réseau social ? | Monter ...

 

_ TikTok pour les entreprises

Pour les entreprises, TikTok peut être un moyen d’innover . Les influenceurs commencent peu à peu à s’y mettre et sont souvent très positivement surpris des résultats. Néanmoins, ne pas foncer tête baissée sur ce réseau social, simplement parce qu’il est très populaire. En effet, votre cible est-elle présente sur TikTok ? À noter  que la majorité des utilisateurs ont moins de 25 ans sur cette application.

 

L’esprit TikTok est ludique et inventif, les minutes passées sur ce réseau sont un moment de divertissement. C’est l’occasion pour les marques de montrer une autre facette d’elles-mêmes, en se concentrant sur leur côté léger et humoristique. Pour les entreprises, le moment est bien choisi pour constituer une base d’utilisateurs et utiliser la publicité organique pour présenter vos produits ou services. Par exemple, lancez un challenge par l’intermédiaire d’un #hashtag à vos abonnés pour mettre en valeur votre produit.

 

Emmanuel Macron s'inscrit sur TikTok pour s'adresser aux bacheliers

 

_ TikTok réseau incontournable en 2020

TikTok surprend la première fois. En étant un parfait inconnu, votre contenu peut toucher plusieurs milliers de personne. Des chiffres que Facebook et Instagram ne permettent pas. TikTok pourrait même faire de l’ombre à Instagram. Si le réseau compte pour le moment 2 fois moins d’utilisateurs, le réseau social a des arguments vis-à-vis de son concurrent direct.

 

Source : https://majescom.fr/ Posté par Marine le 6 février 2020 dans réseaux sociaux

 

https://majescom.fr/tiktok-tendance-2020/

 

Contenus problématiques : TikTok accélère le recrutement de ...

 

————————-

 

 

 

Be the first to comment on "INFORMATIQUE/ ELECTRONIQUE : innovations, technologies et poids économique…"

Leave a comment

Your email address will not be published.