SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ INSOLITE : Nouvelles avancées, nouveaux défis (Au delà du réel)

11 mai 2020 | AUTEUR/MISE EN COHERENCE: | MONDE/TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES, TECHNOLOGIES/ INDUSTRIES | Aucun commentaire   //   vue(s) 302 fois

0.1 – « ORDINATEUR/ Le supercalculateur le plus puissant au monde est à nouveau américain : Détrônés pendant deux ans et demi par la Chine, les Etats-Unis reprennent la tête du classement mondial des supercalculateurs les plus puissants avec une machine de 122,3 pétaflops. En puissance de calcul installée, ils dominent aussi à nouveau avec 38,2% de la capacité du Top 500, contre 29,1% pour l’Empire du Milieu. Les Etats-Unis reviennent en force dans le calcul intensif.

Avec leur nouveau supercalculateur Summit de 122,3 pétaflops (1 pétaflop vaut un million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), ils reprennent la première place mondiale que détenait la Chine pendant deux ans et demi. C’est ce que révèle le Top 500, classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde, publié le 25 juin 2018 en ouverture de la conférence ISC sur le calcul intensif à Francfort, en Allemagne. »

Résultat de recherche d'images pour "ORDINATEUR/ Le supercalculateur le plus puissant au monde est à nouveau américain"

0.2 – « Meilleur système de missiles sol-air/ le S-400 russe est bien plus dangereux que vous ne le pensez, selon le National Interest : Le système de missiles sol-air russe S-400 dépasse par nombre de ses caractéristiques les analogues occidentaux et annonce la fin des avions de détection et de commandement AWACS, selon le National Interest. L’auteur du National Interest, Stephen Bryen, signale que le S-400 est un système qui «change les règles du jeu». En termes de caractéristiques, il est supérieur aux systèmes similaires occidentaux. Le S-400 peut tirer des missiles de portée différente, notamment de 40, 120, 250 et 400 km. L’auteur précise, à titre de comparaison, que le système américain Patriot ne tire qu’un seul missile d’une portée de 96 km. »

Résultat de recherche d'images pour "russian advanced s400 triumph"


Résultat de recherche d'images pour "Tim Berners-Lee, web, AI, artificial intelligence"

1 – Intelligence artificielle : l’inventeur du Web s’oppose aux géants du secteur

Tim Berners-Lee appelle à davantage de prudence et de régulation, ce que les grandes entreprises voient comme un frein à l’innovation. L’affiche était alléchante. Sur la grande scène de The Web Conference, qui se tenait à Lyon cette semaine, plusieurs grands noms de la tech mondiale s’étaient donné rendez-vous sur le thème : « l’IA et le futur d’Internet « , dont Tim Berners-Lee et Vinton Cerf. Autrement dit, « l’inventeur du Web » contre « le père fondateur d’Internet « . Et le débat n’a pas manqué de piquant. Le premier plaidant vivement pour davantage de régulation, quand le second estimait au contraire urgent de ne pas se presser. « Je voudrais exhorter les gouvernements à ne pas se précipiter sur la régulation, car nous ne comprenons pas encore quels types de contrôles nous pourrions véritablement mettre en oeuvre « , expliquait ainsi Vinton Cerf. « Nous ne voudrions pas freiner la créativité qu’offrent ces outils « .

Be the first to comment on "SCIENCE/ TECHNOLOGIES/ INSOLITE : Nouvelles avancées, nouveaux défis (Au delà du réel)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*